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Formation Continue du Supérieur
2 février 2014

The education gender gap is bad for girls as well as boys

The Guardian homeBy . Test-obsessed schools are producing women who are getting an A* for compliance but are unprepared for their lives ahead. More girls are applying to university this year; 62,000 more of them to be exact. To anyone who has followed the steady rise in girls' educational achievements over the past few decades, this should come as no surprise. While boys may be gaining ground in recent years (notching up more top A-level marks), overall girls now "outperform" boys from the early years through to postgraduate qualifications. More...

1 février 2014

Keeping Sexes Separate

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Elizabeth Redden. J. Paul Grayson, a professor of sociology at Ontario’s York University, received what he described as an unusual request from a student in his online research methods class last fall. The student requested that he be exempt from an assignment requiring him to meet in-person with a group of his peers, writing to Grayson,
One of the main reasons that I have chosen internet courses to complete my BA is due to my firm religious beliefs, and part of that is the intermingling between men and women... It will not be possible for me to meet in public with a group of women (the majority of my group) to complete some of these tasks. Read more...

30 janvier 2014

L'égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes, dans la formation tout au long de la vie

Logotype du Conseil Régional Poitou-CharentesLes inégalités entre les femmes et les hommes persistent sur notre territoire : différence de salaire, temps partiel subi, évolution professionnelle, retraite... L'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se transmet donc dès le plus jeune âge.

Pour favoriser la mixité des formations et lutter contre les stéréotypes, il faut sensibiliser les acteurs du monde de l'éducation et de l'insertion professionnelle. Ce sont les objectifs du colloque « Femmes, Sciences et technologies » qui se déroule à Poitiers les 27 et 28 janvier 2014. L'occasion également de signer la « Convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie. »

50 % des femmes s'orientent vers une 15aine de familles de métiers alors que les hommes vont naturellement vers des choix plus larges. C'est le cas des métiers scientifiques jusque là dominés par des hommes alors que les résultats des filles leur permettent d'envisager des études longues dans des domaines scientifiques, techniques ou technologiques.

La « Convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie », signée par Ségolène Royal, Présidente de la Région, et ses partenaires (la Préfecture de Région, l'Académie de Poitiers, les Universités de Poitiers et de La Rochelle et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) est donc mise en place pour permettre une égalité dans le système de formation tout au long de la vie :

  • par la formation initiale (voie scolaire et apprentissage) ;
  • par la formation continue.

Les objectifs essentiels à atteindre grâce à cette convention sont de transmettre la culture de l'égalité entre les sexes en luttant contre tous les stéréotypes sexistes et renforcer l'éducation au respect et à l'égalité entre les filles et les garçons.

Par cette convention, les signataires s'engagent également pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude.

Voici les grands axes de la politique régionale en faveur de l'égalité dans l'éducation :

  • la parité chez les doctorants : la Région finance une 40aine de bourses et allocations doctorales pour les étudiants entrant en 1ère année de thèse. En contrepartie, la Région demande aux organismes de recherche une parité dans le choix des candidats ;
  • l'accès des femmes à la formation continue : pour favoriser l'accès à la qualification des mères isolées demandeuses d'emploi, la Région bonifie leur rémunération en formation de 100 € par mois. Elle met également en œuvre des partenariats pour la qualification des femmes dans le domaine agricole, dans les métiers pénibles et dans les services à la personne ;
  • la diversification des choix d'orientation professionnelle  : la Région lutte contre toutes les formes d'orientations sexistes grâce notamment à « Femmes, osez d'autres métiers », « Artisans messagers », « Bravo les artisans » ou encore « En avant les filles » ;
  • la lutte contre les grossesses précoces non désirées avec le Pass'contraception

En savoir plus :

29 janvier 2014

Lost leaders – Women in the global academy

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Louise Morley. Women have never been better represented in higher education than they are today. Globally, female students outnumber male students in two out of every three countries, according to data reported to UNESCO, while the number of women enrolled in tertiary institutions has grown almost twice as fast as that of men since 1970.
Gender equality legislation, socio-economic and de-traditionalisation factors have all played a part in this welcome trend, yet so far they appear to have had relatively little impact on opportunities for women to reach senior management and academic leadership positions in the sector.
My paper, “Lost Leaders: Women in the global academy”, presented at the 2013 Society for Research into Higher Education conference, as part of the Centre for Higher Education and Equity Research, or CHEER, symposium “Performing Difference in the Global Academy”, examined the reasons behind women’s absence from research and leadership roles in higher education. Read more...
28 janvier 2014

Eclairage 31 - L'Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Alors que les parlementaires ont débuté l’examen du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ce nouveau numéro de notre collection Eclairage se donne pour objectif d’explorer ce thème.

Edition: 
Mercredi, 8 Janvier, 2014

Après un état des lieux en région, en France et en Europe, ce dossier décrit les différentes politiques mises en œuvre pour favoriser la mixité professionnelle avec un zoom particulier sur l’entrepreneuriat féminin en Haute -Normandie.

Eclairage 31 - L'Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

25 janvier 2014

Female graduates expect to earn £1,500 less than male peers

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Josie Gurney-Read. Research suggests that the gap in gender pay expectations among graduates has increased by 44 per cent since 2003.  Research out this week has revealed that, on average, female graduates expect to be paid less than their male counterparts when starting a career, leading to concerns that women are "undervaluing themselves".
The study also revealed that this gap in pay expectations has widened by 44 per cent in the decade from 2003 to 2013. Read more...
25 janvier 2014

Data Gaps on Gender Equality

Wikigender is running a new online discussion in partnership with the UN Foundation, Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC), the EU-LAC Foundation, European Institute for Gender Equality (EIGE), ECLAC and PARIS21 – while collaborating with Wikiprogress and Wikichild regarding:
Data Gaps on Gender Equality
Open from 27 January-14 February
We would like to engage participants in a discussion about where the data gaps exist concerning gender equality. With this discussion, we hope to pioneer initiatives that generate new data and new methodological approaches and to examine complex areas of gender equality, including unpaid care, time use and social norms. The discussion will also address the “data revolution” and gender statistics, lessons learned since the adoption of the MDGs in 2000, and proposals for priority targets for the post-2015 development agenda. More...

4 janvier 2014

Auvergne - Réduire les inégalités au travail - Pour l'égalité homme/femme

AccueilL'égalité professionnelle au travail n'est pas encore acquise. Pourtant, des outils existent pour tendre vers cet objectif. 
Mettre en oeuvre l'égalité
Favoriser l'égalité ou être pénalisé
Les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre en oeuvre des actions visant l'égalité professionnelle au sein de leur structure. A défaut, elles sont sanctionnées financièrement. Parmi elles, existe chaque année celle de produire un Rapport de situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes (ou RSC). Egalement, elles ont l'obligation de négocier un accord collectif ou un plan d'action présentant des objectifs chiffrés dans au moins 3 domaines d'actions pour les entreprises de moins de 300 salariés et 4 au-delà de 300. La rémunération étant un domaine d'action obligatoire.

4 janvier 2014

Auvergne - Egalité professionnelle

AccueilHommes et femmes égaux au travail ? Le route est longue... Car si les avancées en la matière sont notables, il reste encore du chemin avant d'aboutir à cette situation. Cette rubrique présente quelques pistes et outils pratiques en Auvergne. 
En 2008, même si certains taux progressent, il reste encore de nombreux domaines où cette égalité n'est pas concrétisée :
- les femmes représentent 47,3% de la population active 
- 86,3% des femmes entre 25 et 54 ans travaillent (contre 94,1% des hommes).
- les femmes ont un salaire horaire net moyen de 10,5€ (contre 12,7€ pour les hommes), même si la région figure parmi les régions où les différences de rémunérations sont les plus faibles.
Par ailleurs, l'Auvergne fait état d'un certain particularisme. En effet, fin 2007, 53% des demandeurs d'emploi auvergnats étaient des femmes (51% en France). Au contraire, en 2009, 32,4% des entreprises créées l'ont été par des femmes (29% en France). Voir l'article entier...

24 décembre 2013

Gender segregation guidelines to be reviewed as David Cameron steps into row for the first time

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy David Barrett. Universities UK announces it will work with the equality watchdog to re-write its controversial gender segregation guidance as the Prime Minister's spokesman says it should not be allowed. Controversial guidelines which endorsed gender segregation at British universities are to be reviewed after a massive public backlash. Universities UK (UUK), which last month said Muslim societies and other groups were entitled to practice gender segregation at public meetings on campus, said it would work with the equalities watchdog to look again at its guidance. Read more...

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