Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 mars 2014

MUCEM : Féminismes d’ici et du Proche-Orient - Biennales des Ecritures du Réel #2

IremamRencontre imaginée avec Arlette Farge, historienne, et Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste.

- Samedi 5 avril 2014, 14h30, Marseille

L’idée est de réunir des femmes d’ici et de là-bas prêtes à penser ensemble, à échanger sur les tendances des féminismes aujourd’hui, porteuses d’un féminisme transnational, hybride, qui soulève les questions, les pensées, voire l’action. Cette rencontre est axée sur corps et sexualités puisque c’est ce qui fait débat en ce moment, ici et au Proche- Orient, sous des formes diverses.

Avec :

Arlette Farge (France) : historienne du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l’EHESS, elle travaille sur les thèmes des identités populaires au XVIIIe siècle, les relations hommes-femmes et l’écriture de l’histoire. Après avoir été co-animatrice de l’émission Les Lundis de l’Histoire sur France Culture, elle collabore régulièrement à La Fabrique de l’histoire sur cette même antenne.

Emilie Giaime (France) : Titulaire d’un doctorat en histoire sur la séduction, elle enseigne les études féministes et l’analyse filmique à Télécom SudParis, et intervient sur ces questions à l’ENC Bessières. Elle a longtemps milité à La Barbe (groupe d’action féministe).

Fatma Enam (Egypte) : féministe égyptienne de la jeune génération de chercheur, elle travaille sur le féminisme islamique et la sexualité en Egypte.

Paola Salwan Daher (Liban) : membre du collectif féministe Libanais Nasawiya , elle participe à la lutte féministe au sein du parti Solidarités en Suisse. Elle est l’auteur du roman Oublier Alep aux éditions Tamyras et tient un blog Myrrh and Mint. Samar Habib (Palestine) : universitaire et écrivain, elle a publié un nombre important d’ouvrages relatifs aux questions du genre et de la sexualité dans le monde arabe. Son roman Rughum and Najda, est une fiction historique qui raconte l’histoire d’amour entre deux femmes à Bagdad au IXème siècle.

Sedef Ecer (Turquie) : auteur dramatique, scénariste, traductrice et journaliste. Sa pièce « L’Absente », première partie du spectacle « Va jusqu’où tu pourras », co-écrit avec les auteurs Michel Bellier et Stanislas Cotton, met en lumière l’immigration des femmes.

Stéphanie Latte Abdallah (France) : historienne et politologue, elle a publié de nombreux travaux sur le genre, les féminismes séculiers et islamiques dans les sociétés arabes, et plus particulièrement en Jordanie et Palestine.

En présence des artistes dont les créations sont présentées dans le cadre de cette semaine consacrée aux femmes en combat : Catherine Boskowitz et Fadwa Suleiman (projet Penthésilée), Karine Fourcy

A retrouver sur le site du MUCEM

13 mars 2014

Féminismes d’ici et du Proche-Orient

L'idée est de réunir des femmes d'ici et de là-bas prêtes à penser ensemble, à échanger sur les tendances des féminismes aujourd’hui, porteuses d’un féminisme transnational, hybride, qui soulève les questions, les pensées, voire l’action. Cette rencontre est axée sur corps et sexualités puisque c'est ce qui fait débat en ce moment, ici et au Proche- Orient, sous des formes diverses.

Avec :

Arlette Farge (France) : historienne du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l'EHESS, elle travaille sur les thèmes des identités populaires au XVIIIe siècle, les relations hommes-femmes et  l'écriture de l’histoire. Après avoir été co-animatrice de l’émission Les Lundis de l'Histoire sur France Culture, elle collabore régulièrement à La Fabrique de l'histoire sur cette même antenne.

Emilie Giaime (France) : Titulaire d’un doctorat en histoire sur la séduction, elle enseigne les études féministes et l'analyse filmique à Télécom SudParis, et intervient sur ces questions à l'ENC Bessières. Elle a longtemps milité à La Barbe (groupe d’action féministe).

Fatma Enam (Egypte) : féministe égyptienne de la jeune génération  de chercheur, elle travaille sur le féminisme islamique et la sexualité en Egypte.

Paola Salwan Daher (Liban) : membre du collectif féministe Libanais Nasawiya , elle participe à la lutte féministe au sein du parti Solidarités en Suisse. Elle est l'auteur du roman Oublier Alep aux éditions Tamyras et tient un blog Myrrh and Mint. Samar Habib (Palestine) : universitaire et écrivain, elle a publié un nombre important d’ouvrages relatifs aux questions du genre et de la sexualité dans le monde arabe. Son roman Rughum and Najda, est une fiction historique qui raconte l’histoire d’amour entre deux femmes à Bagdad au IXème siècle.

Sedef Ecer (Turquie) : auteur dramatique, scénariste, traductrice et journaliste. Sa pièce « L’Absente », première partie du spectacle « Va jusqu’où tu pourras », co-écrit avec les auteurs Michel Bellier et Stanislas Cotton, met en lumière l’immigration des femmes.

Stéphanie Latte Abdallah (France) : historienne et politologue, elle a publié de nombreux travaux sur le genre, les féminismes séculiers et islamiques dans les sociétés arabes, et plus particulièrement en Jordanie et Palestine.

En présence des artistes dont les créations sont présentées dans le cadre de cette semaine consacrée aux femmes en combat : Catherine Boskowitz et Fadwa Suleiman (projet Penthésilée), Karine Fourcy.

> Rencontre imaginée avec Arlette Farge et Stéphanie Latte Abdallah.

13 mars 2014

Femmes et hommes

Institut national de la statistique et des études économiquesLe dossier présenté ici rassemble des tableaux, des séries statistiques et des études sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Toutes les statistiques comparées entre les femmes et les hommes disponibles sur insee.fr n'y figurent pas.
L’ouvrage « Femmes et hommes – regards sur la parité » propose tous les quatre ans des études et des fiches thématiques sur le sujet.
Une sélection plus large de statistiques et d’études sexuées est également disponible :

Des tableaux régionaux et départementaux, ainsi que des études réalisées en région apportent un éclairage local sur les disparités entre les femmes et les hommes :

Sommaire

Population - Santé
L’espérance de vie des femmes est nettement supérieure à celle des hommes, même si l’écart se réduit. Les espérances de vie en bonne santé diffèrent peu en fonction du sexe. Les femmes franchissent les principales étapes de la vie familiale plus tôt que les hommes. Par rapport aux hommes, elles sont plus fréquemment parents de familles monoparentales, et vivent plus souvent seules aux âges élevés en raison de leur espérance de vie plus longue.

Éducation - Formation
Le niveau d’étude des femmes est supérieur à celui des des hommes, au sein des jeunes générations comme dans l’ensemble de la population.
Mais des disparités persistent dans l’orientation des études. Les filières dans lesquelles la part des femmes est la plus élevée sont souvent associées à une insertion professionnelle moins favorable et à des emplois moins rémunérateurs.

Travail - Emploi
Le taux d’activité des femmes progresse, mais reste inférieur à celui des hommes, notamment en présence de jeunes enfants. Les femmes travaillent beaucoup plus souvent que les hommes à temps partiel. Les hommes et les femmes qui occupent un emploi se répartissent très différement par secteur d’activité. Les femmes occupent moins souvent que les hommes des emplois de cadres, d’encadrement et de direction.

Revenus - Salaires
Les inégalités de revenu entre les femmes et les hommes reflètent en partie les différences de durées du travail, de catégories socioprofessionnelles et de secteurs d’activité. Mais les femmes restent moins bien rémunérées en moyenne que les hommes quand elles occupent un poste équivalent.

Conditions de vie - Société
Les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux activités domestiques. À l'opposé, les hommes consacrent plus de temps aux activités professionnelles. Les femmes sont plus souvent victimes de viols et d’autres atteintes sexuelles. Les violences à l’encontre des femmes sont souvent commises par un proche ou par le conjoint, celles contre les hommes par un inconnu. L’accès des femmes aux mandats et fonctions électives est variable selon le type d’élection, il reste inférieur à celui des hommes, malgré des progrès.

12 mars 2014

Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)

Vie publique - au coeur du débat publicCrée par le décret n° 2013-8 du 3 janvier 2013, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) se substitue à l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes. Le Haut Conseil a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité, notamment en ce qui concerne la lutte contre les violences de genre, la place des femmes dans les médias et la diffusion de stéréotypes sexistes, l’égal accès aux fonctions publiques et électives et la dimension internationale de la lutte pour les droits des femmes.
Le HCEfh peut être consulté par le Premier ministre ou par la ministre chargée des droits des femmes ou s’auto-saisir de ces sujets, pour lesquels il formule recommandations et avis et propose des réformes. Le HCEfh est composé de 73 personnalités nommées par arrêté du Premier ministre, sur proposition de la ministre des Droits des femmes, pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois. Les présidentes des délégations aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental sont membres de droit, ainsi que les 14 hauts fonctionnaires en charge de l’égalité des droits auprès des ministres. L’ensemble des membres du HCEfh se réunit au moins deux fois par an en séance plénière.

Site : Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) . Suite...

10 mars 2014

Rhône-alpes, territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

RhoneAlpes-Orientation.orgRhône-alpes est la 2ème région française de part sa population de 6 165 126 habitants dont 51,3 % sont des femmes. La place des femmes dans la population active ne cesse de croître et elles sont donc de plus en plus nombreuses sur le marché de l’emploi rhônealpin.
Les femmes sont plus diplômées que les hommes mais seules 37,8 % d’entre elles occupent un emploi qualifié contre 45,2 % pour les hommes. Elles sont majoritairement présentes dans les activités du tertiaire non-marchand (éducation, santé, administration….) et marchand (commerce, services aux particuliers, services aux entreprises, transports, activités immobilières…) mais restent minoritaires dans la construction, l’agriculture, l’industrie, la fabrication d’équipements électriques, électroniques, l’information et la communication… Il existe en Rhône-alpes comme dans les autres régions françaises, de fortes inégalités salariales.

Sites utiles

9 mars 2014

Egalité professionnelle femmes-hommes - Rhône-Alpes territoire d'excellence

Egalite-professionnelle.jpgSous l'impulsion du ministère des Droits des femmes, l'État et la Région se sont engagés à faire de Rhône-Alpes un territoire d'excellence en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En savoir plus.

9 mars 2014

L’IT (n’) est (pas encore) l’avenir de la femme

Par L'Atelier de l'Emploi. Le numérique, une opportunité pour les femmes ? L'assertion, souvent entendue, mérite que l'on s'y arrête : depuis quelques années les campagnes de mobilisation se multiplient et les études scientifiques et techniques s'ouvrent en effet à de plus en plus de femmes... mais les études montrent que les stéréotypes persistent. Les portes ne font encore que s'ouvrir
En 2000, les presses de l’université de Cambridge publiaient Athena Unbound, un livre qui étudiait à tous les âges l’historique des relations entre femmes et science, de la curiosité du plus jeune âge à l’orientation post-bac vers le technologique, de l’intérêt pour la chimie au lycée jusqu’aux taux d’emplois dans les carrières professionnelles “tech” ou académiques. Conclusion : “dans les carrières scientifiques, les barrières à l’entrée et au succès liées au genre persistent, malgré de récentes avancées“. Suite...
9 mars 2014

Sondage exclusif - Les Français et l’égalité entre les hommes et les femmes en France

Par Institut Montaigne. Tous les mois, l’Institut CSA interroge les Français pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d’actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur la situation de l’égalité entre les hommes et les femmes en France.
Plus de sept Français sur dix (72%) considèrent qu’il reste beaucoup à faire pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la société en général, 18% jugent la situation satisfaisante et 9% des Français estiment que "l’on en fait trop". Voir l'article...

9 mars 2014

Lesmetiers.net prône l'égalité femmes-hommes

AccueilPar Annie Poullalié. A l'occasion de la journée de la femme, lesmetiers.net met en lumière ses actions au profit de l'égalité femmes-hommes.
Depuis sa création en 2003,le site lesmetiers.net, animé par Défi métiers, promeut l’égalité femmes-hommes à travers la représentation mixte des métiers et la féminisation de leurs appellations.
En novembre 2013, lesmetiers.net participait activement au Salon européen de l’éducation sur le stand Ile-de-France. Cette année, la thématique choisie portait sur « l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les stéréotypes ». A cette occasion, l’équipe lesmetiers.net a créé un quiz de sensibilisation à l'égalité et aux stéréotypes de genre, destiné aux jeunes. Suite...

9 mars 2014

Elle est LA femme ! LA femme présidente d’université !

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpgBlog Educpros de Céline Manceau. Juin 2002. Meredith Ruth Neukirchen (M.R. dans le cadre professionnel) est la première présidente femme d’une université du New Jersey.
« Une prestigieuse université de l’Ivy League flottant comme une île d’excellence universitaire improbable au milieu de vestiges pittoresques du XVIIIe siècle américain et d’un paysage vallonné rural/suburbain ultra-résidentiel ». Suite de l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives