Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 mai 2009

La formation des adultes dans "Éducation et formation 2020", Conclusions du Conseil de l'Union européenne

Conclusions du Conseil concernant un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation ("Education et formation 2020"), 2941ème session du Conseil ÉDUCATION, JEUNESSE et CULTURE Bruxelles, le 12 mai 2009.
La coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation jusqu'en 2020 devrait s'inscrire dans un cadre stratégique embrassant les systèmes d'éducation et de formation dans leur ensemble dans une perspective de formation et d'éducation tout au long de la vie... l'éducation et la formation des adultes... Il est également nécessaire de poursuivre les efforts pour promouvoir l'éducation et la formation des adultes, pour accroître la qualité des systèmes d'orientation, et pour rendre l'éducation et la formation plus attrayantes de manière générale, notamment par la mise au point de nouvelles formes d'apprentissage et l'utilisation de nouvelles technologies d'enseignement et d'apprentissage. (p.3)
Sur cette base, les États membres approuvent les cinq critères de référence suivants:
Participation des adultes à l'éducation et à la formation tout au long de la vie
En vue d'accroître la participation des adultes à l'éducation et à la formation tout au long de la vie, en particulier celle des personnes faiblement qualifiées: d'ici 2020, une moyenne d'au moins 15 % des adultes devrait participer à des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie6.
(C'est-à-dire le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans ayant participé à une activité d'éducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant l'enquête (Eurostat/enquête sur les forces de travail). Les informations relatives à la participation des adultes à l'éducation et à la formation tout au long de la vie recueillies dans le cadre de l'enquête sur l'éducation des adultes peuvent également être mises à profit) p.9
gouvernance et financement: promouvoir le projet de modernisation de l'enseignement supérieur (y compris en ce qui concerne les cursus) et le cadre pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement professionnel et la formation professionnelle, et développer la qualité des enseignements, y compris des effectifs, dans le secteur de la formation des adultes (p.13)
Dewan kesimpulan yang strategis di Eropa untuk kerangka kerja sama di bidang pendidikan dan pelatihan ( "Pendidikan dan Pelatihan 2020"), 2941. Rapat Dewan Pendidikan, Pemuda dan Budaya Brussels, 12 Mei 2009. Lagi...
9 mai 2009

En Europe, 30% des jeunes âgés entre 25 et 34 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur

Plus forte proportion de femmes que d’hommes parmi les diplômés
Dans l’UE27, la proportion de la population ayant fini des études d’enseignement supérieur1 d’au moins deux ans a augmenté régulièrement au fil des générations. En 2007, 30% des personnes ayant entre 25 et 34 ans avaient un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 25% chez les 35-44 ans et 19% chez les 45-64 ans.
Dans tous les États membres, la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur était en 2007 plus élevée dans le groupe d’âge le plus jeune (25-34 ans) que dans le plus âgé (45-64 ans), sauf en Allemagne. Dans le groupe d’âge le plus jeune, les proportions les plus élevées de diplômés de l’enseignement supérieur étaient enregistrées à Chypre (47%), en Irlande (44%), en France (42%), en Belgique (41%) ainsi qu'au Danemark et en Suède (40% chacun) et les plus faibles en République tchèque (16%), en Roumanie (17%), en Slovaquie (18%), ainsi qu'en Italie et en Autriche (19% chacun).
Plus forte part d’étudiants étrangers au Royaume-Uni, en Autriche, en France et en Belgique
La mobilité des étudiants est un des objectifs du processus de Bologne. En 2006, 7,5% des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur dans l’UE27 étaient des étudiants étrangers, contre 5,3% en 2000. La proportion d’étudiants étrangers a augmenté entre 2000 et 2006 dans tous les États membres, excepté en Lettonie, en Roumanie et en Slovaquie. En 2006, la proportion d’étudiants étrangers était supérieure à 10% au Royaume-Uni (18,3%), en Autriche (15,6%), en France (14,6%), en Belgique (14,3%), ainsi qu'en Allemagne et en Suède (12,8% chacun), et inférieure à 1% en Pologne (0,5%), en Lituanie (0,8%) et en Slovaquie (0,9%). Télécharger le document complet.
Maior proporção de mulheres do que homens entre los diplomados
Na UE27, a proporção de pessoas que tenham completado estudos educação supérieur1 pelo menos dois anos tem vindo a aumentar ao longo das gerações. Em 2007, 30% das pessoas entre 25 e 34 anos tinham um diploma de ensino superior, contra 25% entre os 35-44 anos e 19% para os 45-64 anos. Faça o download do documento completo. Leia mais...
21 avril 2009

L’université espagnole, 10 ans après Bologne

Le processus de Bologne consiste à mettre en place trois cycles dans les études universitaires : bachelor, master et doctorat. Alors que l’Espagne aurait pu s’y adapter facilement, les réformes successives l’amènent vers un résultat paradoxal qui semble plutôt l’éloigner de l’Europe.
L’Espagne est l’un des pays qui met en place de la manière la plus lente et confuse l’adaptation de ses universités au processus de Bologne. En 2005, parmi les quatre pays initiateurs du processus, tous les étudiants du Royaume Uni bénéficiaient déjà de cursus type Bologne, comme les trois quarts des Français, les deux tiers des Italiens et plus de 10% des Allemands...
Dans son étude comparée portant sur les premiers cycles universitaires, Jean-Pierre Jallade a classé l’Espagne, avec la Suède, parmi les exemples de systèmes supérieurs dits « intégrés », dans le sens où ils ont incorporé à l’université la grande majorité des programmes d’enseignement supérieur, cela en créant des “Diplomaturas” - de niveau bac+3 - comme les formations de maîtres, d’infirmiers, d’architecture, les diplômes techniques et de commerce...
Mais le rôle le plus important a sûrement été joué par les intérêts particuliers qui ont vu des opportunités dans Bologne.Ce sont d’abord les enseignants, qui espèrent élargir leurs matières aux dépends de leurs voisins ; abondent aussi ceux qui cherchent à s’élever vers les premières places d’un certain classement mondial ; ne manquent pas ceux qui prétendent introduire la concurrence entre les universités, les inciter à l’innovation technologique ou bien les soumettre directement aux ordres des entreprises ; l’on va même jusqu’à suspecter les recteurs (présidents d’université) d’être surtout soucieux de gonfler leur budget à l’aide des Masters.
35
The Spanish university, 10 years after Bologna. The Bologna process is to place three rounds in university studies: bachelor, master and doctorate. While Spain could easily adapt to the reforms leads to a paradoxical result that seems rather far away from Europe. Spain is a country that puts up the most confusing and slow adaptation of its universities to the Bologna process. In 2005, among the four initiators of the process, all students in the UK already had de cursus Bologna type, such as three-quarters of French, two thirds of Italians and more than 10% of Germans. More...
29 mars 2009

Modernising vocational education and training: Fourth report on vocational training research in Europe, background report

Cedefop’s strategic objective is to contribute to achieving the Lisbon goal to modernise VET. To serve its strategic objective, Cedefop supports evidence-based policy-making through research findings and policy analyses.
Research and policy-making often seem to have different agendas. Researchers’ interests may not match those of policy-makers who, in turn, can be too busy to take into account what researchers are saying. Consequently, basing policy decisions on firm research evidence can be difficult to achieve. Cedefop’s fourth research report addresses this issue.
It brings together experts from the world of research to discuss policy matters for VET in the EU. The common VET policy priorities agreed between EU ministers for education in the Copenhagen process constituted the backdrop to select the issues discussed in the report.
The report provides a thorough review of research into the major aspects of EU VET policy priorities. It forms a valuable body of knowledge to inform European VET policy-making. Download the Background report.
29 mars 2009

Ces universités d'Europe qui parient sur la crise

Coupes budgétaires sévères en Lettonie, scénario pessimiste en Italie, mais aussi mains tendues au monde de l'entreprise aux Pays-Bas et plaidoyer pour une université "proactive" en Suède... La récession ne figurait pas au programme officiel des débats de la 5e convention de l'Association européenne des universités (EUA) qui a réuni, à Prague du 18 au 27 mars, quelque 500 recteurs et responsables universitaires venus de 46 pays d'Europe.
Elle a fini par s'imposer dans les couloirs et dans les discours. En négatif : les universités redoutent plus que tout que les gouvernements, appelés à sauver les banques, à renflouer l'industrie et à limiter les dégâts sur le marché de l'emploi, ne dégradent leurs budgets. Mais aussi en positif : l'économie de la connaissance pourrait prendre une réelle consistance. Avec, en toile de fond, un plaidoyer en faveur de l'autonomie et d'un poids politique réels pour leurs institutions.
Paradoxalement, alors que les universités américaines ont subi un coup de grisou pour avoir remis leurs finances entre les mains des marchés financiers, leurs homologues européennes ne se sentent pas protégées par leur statut d'institutions publiques. Au contraire. Elles craignent que le plan de relance américain, orienté vers les investissements d'éducation et de recherche, ne creuse l'écart entre le Vieux et le Nouveau Continent.

Tyto univerzity v Evropě, který vsadil na krizi. Závažné rozpočtové škrty v Lotyšsku scénář v Itálii, ale také v rukou podniků v Nizozemsku a obhajoba pro vysoké školy "aktivní" ve Švédsku ... Recese nebyla zahrnuta do oficiálních jednání 5. Úmluva o European University Association (EUA), která se konala v Praze od 18. do 27. března, přibližně 500 univerzitních prezidenti a úředníci z 46 evropských zemí. Více...

23 mars 2009

"Higher education, Enterprises and Regions: Partnerships for Innovation and Development throughout Europe"

Prauge - The Caste - Charles BridgeEURASHE Annual Conference Prague (CZ) 21-22 May 2009. The Theme: "Higher education, Enterprises and Regions: Partnerships for Innovation and Development throughout Europe". AN EVENT ORGANISED UNDER THE CZECH PRESIDENCY OF THE EUROPEAN UNION. Conference Website.

A. Employability of professional higher education graduates. What are key elements? How to incorporate these elements & keep them updated in curricula/courses effectively? What could be a role of stakeholders?
B. Innovation, applied research & development – common platform of higher education & business. What are motives and views of different stakeholders? How to cross over cultural differences between higher education & business? What are key factors and requirements (staff-, organisation-, policy-wise, etc.) for successful co-operation on the side of higher education institutions?
C. In-company training & education provided by higher education institutions – motivation of different parties, success factors, quality requirements, preconditions. Impact of such activities on “standard” activities of higher education institutions.
D. Third mission of higher education institutions – role and position within the regional development, mission & objectives of PHE institutions, scope of potential services.
E. Missions & profiles of Institutes of PHE in the post-Bologna era. What will be common elements in mission, culture, values of PHE institutions? Are there any common characteristics as regards size, structure of governance, partnerships and management of such institutions in the coming decade?
F. Human resources policy and management at professional higher education. What are specific requirements as regards staff at higher education institutions providing professionally oriented programmes and/or applied research activities? What is the range of different activities? What are approaches to knowledge innovation, keeping contact with the development of the specialisation in practice? What are qualification requirements on academic/pedagogic and other staff in different countries?
G. Life-long learning at higher education institutions. What are target groups? What are success factors for LLL programmes design and delivery at higher education institutions? What is a potential of short-cycle higher education in the context of LLL? What are quality requirements for LLL (SCHE) activities?
H. Opening up to ‘New learners’: Recognition of prior learning including formal, non-formal and informal learning. What are motives of different stakeholders? What are benefits and costs? What are effective and efficient tools? What are quality assurance approaches as regards RPL?
15 mars 2009

Qu’est-ce que le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs ?

Inspiré du programme Erasmus pour les étudiants, un nouveau programme d’échange s’adresse aux jeunes Européens qui envisagent de créer une entreprise ou ceux dont le projet est réalisé depuis moins de 3 ans.
Créé par la Commission européenne, il permet d’effectuer un séjour jusqu’à 6 mois dans une entreprise d’un autre État membre de l’Union, auprès d’un entrepreneur plus expérimenté, afin d’acquérir des compétences managériales et constituer des réseaux d’affaires à travers l’Europe.
Une aide financière permet au jeune porteur de projet de couvrir les frais de transports, de logement et de séjour dans le pays d’accueil (par exemple, de 560 € par mois en Bulgarie, en Roumanie et en Lithuanie, à 1100 € par mois au Danemark). Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Read more about the programme. Read more about participating.
Petit déjeuner "Erasmus pour les Jeunes Entrepreneurs" le mardi 17 mars 2009, de 8h30 à 10h, dans la salle de conférence du CEEI Provence à Aix-en-Provence. Avec la présence d`une représentante de la Commission Européenne, venez découvrir les informations pratiques sur ERASMUS, le programme d`échanges qui concerne désormais les chefs d`entreprise. Contact Daniel Simonato.

학생, 새로운 교류 프로그램은 사업을 시작하거나 프로젝트를 고려하고 젊은 사람들은 누구의 목적을 위해 3 년 미만의 에라스무스 프로그램에 의해 영감을 받았있다. 기업가에 대한 덴마크). 더많은...

26 février 2009

Réunion des directeurs généraux et des présidents des Conférences des recteurs

pcassuto | 08 février, 2009 02:13

Date: 8.6.2009 — 9.6.2009. Lieu: Prague - Czech Republic. Site: eu2009.cz.
Cette rencontre fait partie des réunions régulières des directeurs généraux de l’enseignement supérieur des États membres de l’UE et des présidents des conférences des recteurs. Les discussions se concentreront principalement sur les résultats de la conférence ministérielle de Louvain / Louvain-la-Neuve et la stratégie de Lisbonne, et en particulier sur la synergie entre ces deux processus. Figureront en outre au programme les thèmes liés au financement de l’enseignement supérieur, notamment les questions du financement multi-source et de sa structure permettant de couvrir toutes les dépenses nécessaires et assurant en même temps le développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Cette discussion commune contribuera ainsi au futur développement des politiques et de la pratique à l’échelle non seulement nationale et mais aussi européenne.
Pulong ng Directors General at Presidents ng Rectors' Conferences.
Petsa: 8.6.2009-9.6.2009.
 Lokasyon: Prague - Czech Republic. Website: eu2009.cz.

4 janvier 2009

La formation professionnelle continue en Europe

Plusieurs sites présentent de manière synthétique la formation professionnelle continue en Europe :


Centre Inffo

The European Training Village

 
European Training Foundation

En route pour un petit panorama : Austria, Belgium, Bulgaria, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malte, Norge, Nederland, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, United Kingdom.

いくつかのサイトが、ヨーロッパでは、職業訓練を要約:


Centre Inffo センターInffo

The European Training Village 欧州研修村

European Training Foundation 欧州研修財団

小さな画像をエンルート: オーストリア、 ベルギー、 ブルガリア、 キプロス チェコ共和国 デンマーク、 エストニア フィンランド ドイツ、 ギリシャ ハンガリー アイスランド アイルランド イタリア、 ラトビア リヒテンシュタイン リトアニア、 ルクセンブルグ マルタ ノルウェー、 Nederland 、 ポーランド ポルトガル ルーマニア、 スロバキア スロベニア スペイン スウェーデン イギリス

3 janvier 2009

Sweden : Continuing vocational education and training (CVET) for adults

Lifelong learning is now the key principle for the organisation of learning in Sweden, including both formal, non-formal and informal learning. The main forms of CVET are advanced vocational education and training (Kvalificered yrkesutbildning - www.ky.se). Some of the programmes through supplementary education (kompletterande utbildning), post secondary training (påbyggnadsutbildning), folk high schools and through bipartite sectoral training boards (apprenticeship-like programmes). CVET is typically restricted to adults (i.e. those 19 or over) as the main IVET programmes are in the upper secondary vocationally-oriented programmes. However, although there are clear links, or pathways, between IVET and higher education, links between IVET and CVET are less established with many temporary or ad hoc CVET programmes designed to respond to industry skill needs.
The main authorities involved with training for unemployed people and others vulnerable to exclusion in the labour market are the Swedish Public Employment Service (Arbetsförmedlingen), the National Agency for Education (Skolverket) and the National Agency for Advanced Vocational Education and Training (Myndigheten för kvalificerad yrkesutbildning).
In Sweden staff training (personalutbildning) that is registered in statistics is formal or non-formal, teacher/trainer-controlled staff training paid by the employer. Two-thirds of this training is organised in the company or at the workplace, and it involves an internal or external teacher or trainer. It can, however, also be arranged by external providers such as higher education institutions, educational associations or private training companies.
As in many other countries, the focus in Sweden has shifted in recent years from education and training to individual learning in line with the concept lifelong and lifewide learning. Many municipalities have established special learning centres within the framework of municipal adult education (Komvux), in community centres or in libraries. Here learning is provided and supported in various subject areas at the initiative of the individual. Unfortunately, there are no data indicating the share of formal, non-formal and informal learning pursued by adults that is CVET.
Myndigheten för kvalificerad yrkesutbildning Livslångt lärande är nu den viktigaste principen för organisationen av lärande i Sverige, både formellt, icke-formellt och informellt lärande. De viktigaste formerna av CVET är avancerad yrkesutbildning (Kvalificered yrkesutbildning - www.ky.se). Några av de program genom kompletterande utbildning (Kompletterande utbildning), efter utbildning (påbyggnadsutbildning), folkhögskolor och genom ömsesidig sektorsinriktade utbildning anslagstavlor (lärlings-liknande program). CVET är vanligtvis begränsad till vuxna (dvs 19 eller äldre) som IVET viktigaste program i gymnasieskolan yrkesinriktade inriktade program. Men även om det finns tydliga kopplingar eller spridningsvägar mellan IVET och högre utbildning, och kopplingar mellan IVET CVET är mindre etablerat med många tillfälliga eller ad hoc CVET program utformat för att möta industrins kompetensbehov.

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives