Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 mars 2010

Comparer les systèmes européens d'éducation et de formation

Comparer les systèmes européens d'éducation et de formation : enjeux scientifiques, enjeux politiques.  Journée d'études organisée par le LEST (Laboratoire d'économie et de sociologie du travail), Aix-en-Provence, 29 mars 2010.
Le LEST vous convie à la journée d’études « Comparer les systèmes européens d’éducation et de formation: enjeux scientifiques, enjeux politiques » en présence de Robert SALAIS, économiste, administrateur de l’INSEE, directeur de recherche à l’IDHE (Cachan). Le LEST est porteur d’une longue tradition de travaux de comparaisons internationales qui ont permis de mettre en évidence l’importance des spécificités sociétales dans la constitution des systèmes d’éducation et de formation et de leur articulation au marché du travail.
Aujourd’hui, la comparaison internationale se trouve au centre des dispositifs de coordination des politiques d’emploi et d’éducation de l’Union Européenne, à travers la « Méthode Ouverte de coordination » (MOC). Des indicateurs et critères de référence sont appelés à évaluer la progression des différents Etats-membres vers l’objectif stratégique fixé au Conseil Européen de Lisbonne (2000) : faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». Cette mobilisation de la comparaison statistique internationale vient renforcer l’importance et la spécificité des travaux de recherche approfondis dans ce domaine et la nécessité d’un examen attentif des enjeux scientifiques et politiques que soulève cette approche.
Programme prévisionnel
9h30 – 11h Noémie Olympio (doctorante en économie) : « Une lecture des différentes typologies existantes sur les systèmes éducatifs européens à partir de la théorie des "capacités" d'Amartya Sen ». Discutante : Anne-Juliette Lecourt (doctorante en économie, LEST).
11h15 – 12h45 Rémi Tréhin-Lalanne (doctorant en sociologie) : « Socio-genèse des indicateurs statistiques sur l’éducation dans l’Union Européenne ». Discutante : Annalisa Lendaro (doctorante en sociologie, LEST).
14h – 15h30 Robert Salais (économiste) : « Base informationnelle de jugement et démocratie délibérative: quelles leçons à tirer de l'approche par les capacités? ». Discutants : Noémie Olympio et Rémi Tréhin-Lalanne.
Les textes des interventions seront disponibles une semaine avant la rencontre auprès des organisateurs sur simple demande à noemie.olympio@univmed.fr ou à remi.trehin-lalanne@univmed.fr. Site du LEST.
Confronta i sistemi europei di istruzione e formazione: questioni scientifiche, le questioni politiche. Giornata di studio organizzata dal LEST (Laboratorio di Economia e di Sociologia del lavoro), Aix-en-Provence, 29 marzo 2010.
LEST di accedere alla giornata di studio "Confronto tra sistemi europei di istruzione e formazione: questioni scientifiche, le questioni politiche" in presenza di Robert economista SALAIS, amministratore della INSEE, direttore di ricerca presso IDHE ( Cachan). Il LEST sta portando una lunga tradizione di lavoro in raffronti internazionali hanno sottolineato l'importanza specifica della società nella creazione di istruzione e formazione e il loro rapporto con il mercato del lavoroLa conferenza sarà disponibile una settimana prima della riunione con gli organizzatori, su richiesta, noemie.olympio @ univmed.fr o remi.trehin-Lalanne @ univmed.fr. LEST sito. Maggiori informazioni...
27 mars 2010

Accueil des ressortissants de l'UE ou d'un autre Etat dans la fonction publique

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française (paru au JORF n°70 du 24 mars 2010 texte n° 49)
Extraits:
Les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, peuvent accéder aux corps, cadres d'emplois ou emplois dont relèvent les fonctionnaires mentionnés à l'article 2 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée par concours ou par voie de détachement.
Tous les corps, cadres d'emplois ou emplois sont accessibles aux ressortissants des Etats mentionnés à l'article 1er par la voie du détachement. Le détachement dans un corps ou un cadre d'emplois peut être suivi d'une intégration, nonobstant l'absence de disposition ou toute disposition contraire prévue par leurs statuts particuliers. Lorsqu'ils sont admis à poursuivre leur détachement dans un corps ou cadre d'emplois au-delà d'une période de cinq ans, les ressortissants des Etats mentionnés à l'article 1er se voient proposer une intégration dans celui-ci.
Les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont classés dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi selon les règles de prise en compte des services antérieurs fixées par les dispositions statutaires régissant ce corps, ce cadre d'emplois ou cet emploi. Ce classement s'effectue nonobstant toute disposition prévoyant le maintien, à titre individuel, du niveau de rémunération atteint avant leur accès à la fonction publique française.
Une commission d'accueil des ressortissants de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans la fonction publique est instituée auprès du ministre chargé de la fonction publique. Elle est compétente pour la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.
Selon le cas :
1° Elle vérifie l'adéquation entre l'emploi occupé par le ressortissant de l'un des Etats mentionnés à l'article 1er et le corps, le cadre d'emplois ou l'emploi où celui-ci est susceptible d'être accueilli par la voie du détachement ;
2° Elle examine l'équivalence des services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement mentionné au 2° de l'article 4 au regard de la durée de services requise par les statuts particuliers pour se porter candidat aux concours internes ;
3° Elle se prononce sur la durée des services accomplis par les ressortissants des Etats mentionnés à l'article 9 dans leur Etat membre d'origine, susceptibles d'être pris en compte, lors de leur accès à un corps, un cadre d'emplois ou un emploi par concours ou par détachement.
Volver a la 
página de inicio LégifranceDecreto N º 2010-311 de 22 de marzo de 2010 sobre normas de contratación y de nacionales de Estados miembros de la Unión Europea o de otro Estado Parte en el Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo en un cuerpo, un marco para el empleo o de empleo del Servicio Civil de Francia (publicado en Gaceta Oficial N º 70, 24 de marzo 2010 Text No. 49)
Extractos:
Los nacionales de un Estado miembro de la Unión Europea o de otro Estado Parte en el Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo distinto de Francia, se puede acceder al cuerpo, los funcionarios de empleo o puestos de trabajo cuyos funcionarios mencionados en el artículo 2 de la Ley de julio 13 de 1983 por encima de la competencia o por comisión de servicio . Más información...
21 février 2010

Présidence espagnole de l'UE, quelques dates

La Présidence espagnole de l'Union Européenne (Aller à la page d’accueil)22-03-2010 L'entrepreneuriat à l'université : nouveaux modèles. Saint-Jacques-de-Compostelle. Colegio de Fonseca. Plaza de Fonseca. L'objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les universités, les parcs scientifiques, les entreprises et les administrations quant à la contribution des universités et de leur environnement scientifique et technologique à l’innovation et à un changement de modèle économique, fondé sur le savoir. Il s’agit d’un instrument de mise en pratique des priorités actuelles, telles que la modernisation des universités, les relations de celles-ci avec les entreprises et leur contribution à l’innovation et à la croissance économique durable. Les propositions issues de la conférence seront soumises à débat lors du Conseil de l’Éducation, qui pourra en tirer des conclusions. Objectifs: -Général: lancer une réflexion sur les nouveaux modèles d’entrepreneuriat à l’université, ainsi que sur la contribution des universités et des parcs scientifiques et technologiques à l’innovation. -Spécifiques: mettre en œuvre des mesures et des instruments pour encourager la contribution des universités à l’innovation, ainsi que l’esprit d’entreprise au sein des universités, dans l’optique du changement de modèle de croissance économique prévu par la stratégie de Lisbonne post-2010.
29-03-2010 Réunion du groupe de haut niveau sur les politiques d'éducation et de formation. Bruxelles. Membres du groupe de haut niveau sur les politiques d'éducation et de formation des 27 États membres et membres de la Commission. Débat autour des priorités en matière d'éducation en Europe et autour de la formation dans le cadre du nouveau modèle économique: de nouvelles capacités pour de nouveaux emplois. Participation de la Commission européenne.
6 et 7-04-2010 Villes et universités. La ville de la connaissance. Barcelone.
19 et 20-04-2010 L'internationalisation de l'enseignement supérieur. Un exercice de prospective au-delà de 2020. Madrid. Faculté de médecine de l’Université Complutense de Madrid. Plaza de Ramón y Cajal, Ciudad Universitaria. L'objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les universités de plusieurs régions du monde en matière de coopération internationale, en encourageant l’adoption d’une stratégie communautaire dans ce domaine. Il s’agit d’un instrument de mise en pratique des priorités actuelles, telles que l’internationalisation de l’enseignement supérieur et des universités. Les propositions issues de la conférence seront soumises à débat lors du Conseil de l’Éducation, qui pourra en tirer des conclusions. Objectifs: -Général: échanger des expériences et des meilleures pratiques en matière de coopération internationale interuniversitaire. Jeter les bases d’une stratégie communautaire en matière de coopération internationale sur l’enseignement supérieur. -Spécifiques: étudier les différents modèles d’enseignement supérieur dans le monde, leur évolution future et les possibilités et modalités de coopération internationale entre ceux-ci.
21-04-2010 Nouvelles tendances dans l'assurance de la qualité de l'éducation supérieure. Madrid
21 et 22-04-2010 Journées de coordination des différentes ressources d’apprentissage tout au long de la vie dans les pays européens. Cordoue. Programme: -Expériences de coordination des ressources dans différents pays -Identification des ressources existantes, des besoins et des possibilités de coordination des ressources -Propositions de coordination des ressources -Élaboration de propositions de coordination future des ressources tout au long de la vie.
29 et 30-04-2010 Réunion annuelle des directeurs généraux de l'enseignement supérieur. Saragosse La réunion se tiendra les 29 et 30 avril. Objectifs : échange d’expériences et identification des meilleures pratiques sur la réforme de l'administration des universités.
16, 17 et 18-05-2010 Réunion annuelle de l’association des agences de promotion internationale des systèmes universitaires nationaux (ACA). « Cerveaux en mouvement. Aspects positifs et négatifs de la mobilité des étudiants et de la migration universitaire »
Cordoue La conférence de l’association pour la coopération académique (ACA), une organisation européenne reposant sur les agences nationales de promotion de l’enseignement supérieur des pays européens et d’autres régions du monde, réunit chaque année plus de 350 représentants d’universités du monde entier. Ils y échangent leurs opinions sur les problèmes de l’enseignement international. La création de la fondation Universidad.es en tant que nouvelle institution du gouvernement espagnol consacrée à la projection des universités espagnoles à l’étranger, a créé un terrain favorable pour que l’Espagne accueille pour la première fois cet événement. La conférence sera axée sur la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, ainsi que sur la migration des universitaires. Les participants analyseront la situation actuelle et les principales tendances dans ce domaine, tant en Europe que dans le reste du monde. La réunion mettra l’accent sur l’analyse qualitative de ce phénomène en tentant de répondre, à partir d’exemples pratiques, à une série de questions : quels sont les moteurs de la mobilité internationale ?, quels sont les avantages et les inconvénients de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs et des universitaires ?, quels sont les gagnants et les perdants de cette mobilité ?, confrontation : fuite des cerveaux, gain de compétence ou circulation des talents sur le plan international ?
19 et 20-05-2010 Conférence sur le programme d'apprentissage permanent: lancement officiel de la consultation pour le nouveau programme 2014-2020. Barcelone, Hôtel Eurostars Grand Marina La consultation sur le nouveau programme d’éducation et de formation 2014-2020 vise à promouvoir un dialogue actif entre les États membres afin d’obtenir des contributions importantes par rapport à l’avenir du programme d’apprentissage continu et de soutenir sa mise en œuvre.
27 et 28-05-2010 La responsabilité sociale des universités.
18-06-2010 Conférence d'experts sur l'université, la connaissance et le développement lors de la prochaine décennie.
29 et 30-06-2010 ERC Comité Scientifique. Saint-Jacques-de-Compostelle Réception au palais de la Zarzuela par le Roi et la Reine d'Espagne du comité scientifique du conseil européen de la recherche (ERC).

22-03-2010 Die unternehmerische Universität: Neue Modelle. Saint-Jacques de Compostela. Colegio de Fonseca. Plaza de Fonseca. Leur objectif est de renforcer le dialogue entre les universités, les parcs scientifiques, les entreprises et les administrations quant à la contribution des universités et de leur environnement scientifique et technologique à l'innovation et à un changement de modèle économique, fondé sur le savoir. Ihr Ziel ist es, den Dialog zwischen den Universitäten zu stärken ", Technologieparks, Unternehmen und Verwaltungen über die Beiträge der Universitäten und ihrer wissenschaftlichen und technologischen Umfeld für Innovation und Wandel der wirtschaftlichen Modell, das auf Wissen beruht... 27 und 28-05-2010 Soziale Verantwortung der Universitäten. 18-06-2010 Konferenz der Experten auf universitärem Wissen und Entwicklung in den nächsten zehn Jahren. Mehr...

20 décembre 2009

CEDEFOP, the new Web Portal

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-UserInterface/bg_cedefopLogo.gifCedefop has now brought its redesigned and updated Web pages under a new roof. The new Web portal is designed primarily with the needs of policy-makers in mind, but also aims to serve the needs of researchers and practitioners in the field of vocational education and training.
Our ambition is to provide easy access to vital information about vocational education and training in Europe - especially, but not exclusively, Cedefop’s own work.
As you will see, we have organised content in a completely new way. Rather than present our work by project, we now gather it under four broad themes. The themes (identifying skills needs; understanding qualifications; analysing VET policy; and developing lifelong learning) are visible on the left column of all our Web pages. To further simplify your search, all content is indexed against a controlled vocabulary list.
The new portal also provides links to communication tools. We encourage you to subscribe to our free newsletter, download our publications, browse the Library and explore our statistics and indicators. Happy browsing!
13 décembre 2009

Plus de formation continue pour les enseignants européens

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifPar Aurélie Collas. Les enseignants européens réclament plus de formation continue. En Europe, neuf enseignants sur dix participent à différentes formes de formations professionnelles, et plus de la moitié disent en vouloir davantage. Les horaires et la charge de travail sont perçus comme les obstacles à leur perfectionnement, tout comme l'insuffisance de l'offre de formation.
Le rapport sur "Le perfectionnement professionnel des enseignants en Europe", présenté le 24 novembre par la Commission européenne et l'OCDE, plaide en faveur de meilleures possibilités de perfectionnement des quelque six millions d'enseignants européens, non seulement en début de carrière, mais aussi tout au long de la vie. Basé sur une enquête internationale sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), menée cette année dans 23 pays, le rapport note qu'aucun pays n'oblige ses professeurs à suivre une formation. Si celle-ci est "considérée comme un devoir professionnel" dans certains pays comme la France, les Pays-Bas ou la Suède, "toute participation est optionnelle". Dans l'ensemble, les résultats indiquent une corrélation étroite entre d'un côté le fait que les enseignants soient informés de l'évaluation qui leur est faite, et de l'autre, l'idée qu'ils se font de l'efficacité d'une formation professionnelle. Le cadre de travail joue également un rôle important : les enseignants qui se sentent bien dans leur école croient en leur perfectionnement professionnel. En conclusion, la commission européenne incite les Etats membres à mettre l'accent sur l'évaluation des enseignants, le suivi de leur travail et l'amélioration de l'environnement scolaire.
http://ec.europa.eu/education//icons/logo_education.jpgTeachers’ Professional Development: Europe in international comparison.
This report presents a secondary analysis and an enlarged interpretation of the results on teachers’ professional development from the OECD’s Teaching and Learning International Survey (TALIS). TALIS is the first international survey to focus on the working conditions of teachers and the learning environment in schools. Its aim is to help countries to review and develop policies that foster the conditions for effective schooling. Introduction, Chapter 1 European Political Context, Chapter 2 Conceptualizing Teacher Professional Development as a Means to Enhancing Educational Effectiveness, Chapter 3 State of Affairs with Respect to Teacher Professional Development in Europe; Results from Earlier Studies, Chapter 4 Professional Development of Teachers – A Snapshot from TALIS of Lower Secondary Education, Chapter 5 Explaining teachers’ perceived impact of professional development, Chapter 6 Teachers professional development in countries which did not take part in TALIS, Chapter 7 Executive Summary and Main Conclusions.
6 décembre 2009

European Lifelong Learning Policy for Higher Education

http://ec.europa.eu/education//icons/logo_education.jpgHigher education plays an essential role in society, creating new knowledge, transferring it to students and fostering innovation.
Institutions throughout Europe are working to modernise, both in terms of the courses they offer and the way they operate. Europe has around 4,000 higher education institutions, with over 19 million students and 1.5 million staff. Some European universities are amongst the best in the world, but overall potential is not used to the full. Curricula are not always up-to-date, not enough young people go to university after finishing school and not enough adults have ever attended university. European universities often lack the management tools and funding to match their ambitions.
Governments and higher education institutions are looking for ways to creating better conditions for universities. The main fields of reform are: *Curricular reform: The three cycle system (bachelor-master-doctorate), competence based learning, flexible learning paths, recognition, mobility. *Governance reform: University autonomy, strategic partnerships, including with enterprises, quality assurance. *Funding reform: Diversified sources of university income better linked to performance, promoting equity, access and efficiency, including the possible role of tuition fees, grants and loans.
In depth: The Higher Education Modernisation Agenda, The Bologna Process, ECTS, Diploma Supplement, Green paper on Learning Mobility for Young People, University-Business Cooperation, Transparency in higher education.
5 août 2009

L'ouverture vers l’Europe pour la formation continue universitaire

Article de Jean-Marie Filloque. L’université n’est pas toujours reconnue pour être un acteur majeur de la formation continue en France. Pourtant elle s’appuie sur le plus grand réseau d’enseignant-chercheurs et de laboratoires existant dans le pays et forme chaque année plus de 300 000 stagiaires. Tiraillée entre deux logiques : celle du travail, via le code du Travail, et celle de l’enseignement-recherche via le code de l’Education, elle peut trouver néanmoins aujourd’hui, grâce à impulsion de la Commission Européenne et de l’EUA, une nouvelle légitimité et devenir incontournable avec l’émergence de la société de la connaissance.
La formation continue universitaire s’est développée par étapes successives, sous l’impulsion de quelques militants convaincus que l’Université Française devait contribuer au développement social et économique du pays en s’appuyant, autant que cela était possible, sur le formidable réservoir de compétences que représentent ses personnels enseignants et chercheurs. Depuis les premiers IPST (Instituts de Promotion Supérieure du Travail) créés en 1951 - le premier à Grenoble - jusqu’aux organisations de formation tout au long de la vie que certaines universités tentent de mettre en place aujourd’hui, il est curieux de constater que c’est à la fois la grande marge de manœuvre dont ont bénéficié certains personnels universitaires et un cadrage réglementaire strict lié au code du travail qui ont donné aux universités leur légitimité… et leur place sur le marché. Il ne faut bien sûr pas oublier que dans le contexte français, la formation professionnelle continue relève en grande partie de la négociation entre partenaires sociaux et que c’est seulement ensuite que la loi vient inscrire dans un cadre réglementaire les accords passés.
Une multiplicité des acteurs
Les lois de décentralisation ont transféré aux conseils régionaux la définition et la mise en œuvre de la politique d’apprentissage et de la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. Cette multiplicité des acteurs ne facilite pas la mise en œuvre de réelle politique globale et efficace dans ce domaine. C’est, entre autre, ce qui explique le retard(1) de la France dans la mise en œuvre de l’objectif de participation des adultes à la formation tout au long de la vie alors même que le corpus de droit semble y être plutôt favorable. Depuis quelques années, la dimension internationale, et singulièrement, la dimension européenne s’est imposée comme niveau pertinent de réflexion, voir d’action. La commission européenne comme le conseil des ministres ont fait de la formation tout au long de la vie l’une des priorités de ce début de siècle.
Le Processus Bologne
La communication « Éducation et formation des adultes : il n’est jamais trop tard pour apprendre » en octobre 2006, ouvre un chantier dans lequel l’enseignement supérieur doit prendre toute sa place. Il le fait en participant aux projets lancés par la commission dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 (Grundtvig).
Article de Jean-Marie Filloque. Site de la FCU.

Article by Jean-Marie Filloque. The university is not always recognized as a major player in training in France. Yet it is based on the largest network of teacher-researchers and laboratories in the country and form each year more than 300 000 trainees. Torn between two logics: that of working through the Labor Code, and the teaching and research through the Code of Education, it may find, however, thanks to leadership of the European Commission and the USA, a new legitimacy and become inevitable with the emergence of the knowledge society.
The universitary continuing education was developed in stages, driven by some activists believe that the University should contribute to the French social and economic development of countries, based as far as this was possible on the tremendous reservoir of skills that represent the teachers and researchers. More...
Dans le même temps s’est développée l’entrée dans le processus de construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, connu sous le nom de processus de Bologne. Les certifications (ou diplômes) délivrées sont plus lisibles grace aux documents qui sont proposés : supplément au diplôme, fiche du répertoire national des certifications, crédits et cela doit favoriser la mobilité européenne de leurs détenteurs.
La récente charte des Université Européennes pour l’Apprentissage tout au long de la vie, promue par l’EUA (European Universities Association), donne un guide pour évaluer l’engagement tant des établissements que des tutelles dans cette construction. Les services de formation continue participent activement à ces évolutions. Ils doivent notamment s’inverstir dans des réseaux internationaux comme EUCEN(2), qui se veulent être des plateformes de coopération entre les acteurs de terrain et les décideurs. Une progressive reconnaissance européenne des certifications acquises. Quelles sont les conséquences pour les stagiaires, adultes en retour en formation et/ou à la recherche d’un diplôme de l’enseignement supérieur ? Les institutions ont intégré les acquis des programmes et décisions européens. Progressivement s’installe une reconnaissance des certifications acquises dans d’autres pays européens, pour peu que ceux-ci aient adopté une politique d’accréditation reconnue. Le processus de validation des acquis, fort développé en France depuis les textes de 2002, permet la reconnaissance des acquis quelques soit le pays.
Ces éléments constituent incontestablement des facteurs d’ouverture et de mobilité pour tous les apprenants. Pour les niveaux supérieurs de qualification, ceux que le cadre européen de certification classe aux niveaux 7 et 8, les universités ont un rôle majeur à tenir en proposant des formations en prise directe avec leurs travaux de recherche.
Nombreuses sont celles qui organisent déjà des « master classes », des « cours d’excellence » ou des « universités d’été » associés ou non à des colloques ou conférences scientifiques, attirant ainsi les professionnels de tous pays. Ces opérations de valorisation contribuent au rayonnement des laboratoires et permettent la diffusion des pratiques et l’innovation. Le retour pour les établissements d’enseignement supérieur est réel : création de nouveaux réseaux, développement des coopérations nationales ou transnationales, gains financiers… Si tout cela n’est pas nouveau, et constitue même une approche traditionnelle pour beaucoup d’équipes de recherche, il n’en est pas de même dès lors que l’on analyse ces pratiques en termes de transfert de compétences et de savoir faire que peuvent valoriser les publics concernés. La formation continue universitaire ne doit pas rater cette évolution qui apporte une légimité accrue à l’enseignement supérieur. Sortie du carcan dans lequel elle se trouve parfois, la formation continue universitaire doit, par son action, devenir incontournable et favoriser l’émergence de la société de la connaissance.
Notes: 1. L’objectif de Lisbonne fixe le taux de participation des adultes entre 24 et 64 ans à 12,5% a une action de FTLV à 12,5% en 2010. La France est en 2005 à 7,6%, en régression de 0,2% par rapport à 2004 alors que la moyenne en Europe est en progression à 10,8%. 2. EUCEN : European University Continuing Education Network.
Article de Jean-Marie Filloque.

21 juillet 2009

Meeting of Directors-General for Higher Education

se2009.euMeeting of Directors-General for Higher Education: 06-07/10/2009, Kalmar, SWEDEN.
High quality higher education is of great importance for Europe’s development as a knowledge region and for stronger European competitiveness against other regions in the world. Within the framework of the modernisation process that the European universities are undergoing, it is important to consider the quality aspects of higher education, the parameters to be taken into account and methods of quality assurance used. The meeting of Directors-General for Higher Education will address issues concerning how the quality of higher education can be assured in a world of increasingly independent higher education institutions.
21 juillet 2009

Meeting of Directors-General for Vocational Training

se2009.euMeeting of Directors-General for Vocational Training: 10-13/10/2009, Västerås, SWEDEN.
The Meeting of Directors-General for Vocational Training is an informal meeting held during every EU Presidency. Senior officials from the Member States and from applicant and observer countries are invited to the meeting, together with representatives of the European Commission, the European social partners, the European Training Foundation (ETF) and the European Centre for the Development of Vocational Training (Cedefop). The purpose is to provide the opportunity for exchange of experience and to discuss current issues relating to vocational training in the EU context. The Presidency and the Commission are jointly responsible for planning the meeting and its content.
The theme of the meeting in Västerås is Vocational education and training – labour market – quality assurance.
Startsida Högskoleverket
The Swedish part of the meeting will include presentations of the following:
    * The National Agency for Vocational Higher Education
    * Vocational education and training in the upcoming reform of upper secondary education
    * An example of a Swedish company’s workplace learning activities
In addition, three workshops will give participants an opportunity to discuss current issues linked to the overall theme.
20 juillet 2009

Key Data on Education in Europe 2009

Key Data on Education in Europe sets out a very wide variety of both qualitative and quantitative indicators on different aspects of education systems in 31 European countries. The report presents a comparative analysis on how the education systems are organised, the human and financial resources invested in them, teaching processes and qualifications awarded. Full report. European press release. Press Memo.
Higher education has seen a massive rise in the number of students, in particular in the younger age groups and female students. In the EU-27, the share of GDP given over to education has largely remained stable, and some countries have even increased social investment in human capital over the last years.
Higher education: A significant rise in the number of students and increasing requirements for sustainable funding During the period from 1998 to 2006, the student population in tertiary education has been continuously rising in the European Union. In total, the number of students in European countries grew in those years by 25 % and amounts to 18.7 million students (Figure C13). In a majority of countries students are required to contribute financially to the cost of their studies (Eurydice, 2009b). At the same time, students in many countries may benefit from a range of financial support measures issued in accordance with different criteria to help meet the cost of living (Eurydice, 2007a).
The Commission Communication on delivering on the modernisation agenda for universities urges Member States to press on with the modernisation of Europe’s universities to achieve changes in the way in which systems are regulated, managed and financed, thereby  addressing the skills needs of Europe’s workforce. Important areas that need to be addressed by future reforms include increased investment from more diversified sources and adequate student support schemes to ensure high-quality education and research as well as greater efficiency and equity in higher education outcomes (European Commission, 2006b). Out of those total education enrolments (at ISCED levels 0-6) the proportion of those enrolled in tertiary education increased from 15.6 % in 2002 to 17.4 % in 2006 (Figure C12). In 2006, on average across the EU-27, 123 women enrolled for every 100 men (Figures C15 and C16). Women account for the very large majority of enrolments in three main fields of studies, namely 'education', 'health and welfare', 'humanities and arts'. At the other extreme, men largely outnumber women in 'engineering, manufacturing, construction' and 'science, mathematics, computing' and this situation has not changed much since 2002 (Figure C18). Tuition fees are a widespread form of private contribution which is adopted in 16 countries (Figure D15). Differences between countries in the amounts required are substantial, ranging from under PPS EUR 200 to over PPS EUR 1 000 (Figure D16). Financial support to cover the cost of living and/or to pay administrative fees and contributions to tuition
costs is awarded in almost all countries (Figure D14). In 2006, graduates in ‘social sciences, business and law’ account for over 35 % of all graduates in Europe, followed by 'health and welfare' graduates with 14.4 % and 'engineering' and 'humanities' with a little more than 12 % (Figure F5). The number of tertiary education graduates in ‘science and technology’ per 1000 inhabitants rose at EU level from 11 in 2002 to 13 in 2006 (Figure F9).
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives