
Flex your college's courses

Depuis la loi d’autonomie de 2007, LRU, les universités se sont dotées de moyens pour apporter une aide à l’insertion de leurs étudiants (consolidation des SCUIO et création des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle, (BAIP). Divers dispositifs d’accompagnement et de professionnalisation se sont alors diffusés dans les filières généralistes qui n’avaient pas cette tradition contrairement aux filières professionnelles courtes et aux grandes écoles.
La participation aux modules visant à favoriser l’employabilité des étudiants s’est nettement répandue dans les universités. Parmi les principaux dispositifs dont ont bénéficié une bonne partie des jeunes pendant leur dernière année d’études figurent les aides pour trouver un stage (41 %), pour connaître les débouchés professionnels (39 %) ou pour la rédaction des CV (37 %)
La diffusion de tous ces dispositifs n’est pas homogène et varie d’un diplôme à l’autre. Ainsi, les sortants diplômés de licence générale les mentionnent encore assez peu.
Par rapport aux masters universitaires, les grandes écoles conservent une longueur d’avance. Parmi leurs diplômés, un sur quatre a bénéficié d’au moins cinq dispositifs. Voir l'article...
Quelques places sont disponibles pour les formations suivantes :
Les deux formations sont certifiantes.
Le C2i est éligible au CPF.
Pour + d'informations contacter :
Marie Thé Giordani
Tél : 04 95 30 82 39
@ : cnam@Wanadoo.fr
2 rue Emile Sari
20200 Bastia. Voir l'article...
La parution des taux de réussite en licence de la session 2014, place les universités de l’Ouest à de bonnes positions. Sur l’ensemble des universités françaises, 39,7% des étudiants inscrits sont passés de la première à la deuxième année de licence. En Bretagne, et plus généralement dans l’Ouest, ce taux est un peu plus élevé, illustrant la capacité des universités de l’Ouest à accompagner leurs étudiants.
L’université de Bretagne Sud (UBS) est encore en tête dans l’Ouest avec 44,7% de réussite entre la L1 et la L2, ce qui la place à la 17ème position sur les 73 universités du classement. Les trois autres universités bretonnes ne sont pas loin derrière : 42,7% pour Rennes 1, 42,4% pour l’Université de Bretagne occudentale (UBO) et 41,6% pour Rennes 2. Décrocher une licence en trois ans est plus important dans les universités de l’Ouest (au niveau national, seulement 27,2%) : 34,6% à l’UBS, 32,5% à l’UBO et 31,4% à Rennes 2. Voir l'article...
Higher Education Institutions can play a significant role in building a sustainable paradigm. They may help in facing local and global challenges, facilitating society to answer major global challenges. Their vision and action could be reinforced with a role review towards the creation and distribution of socially relevant knowledge in education and research, and in relationship with communities. See more...
GUNi held its 4th International Barcelona Conference on Higher Education on 31 March and 1-2 April 2008. More than 450 people from nearly 80 countries participated in this event, which fostered a reflection on the role of higher education to meet the challenges set by the society of the new millennium. See more...
This Report analyses the latest knowledge, research, experiences and practices to rethink and propose new routes for the interchange of values between higher education institutions and society. This may be achieved through reconsidering the role that is assigned to higher education in terms of its contribution to human and social development in economic, political, social, human, environmental and cultural spheres. See more...