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Formation Continue du Supérieur
27 mars 2016

'Starving the Beast'

HomeBy Ellen Wexler. New documentary explores the philosophy and players behind cutting state support for higher education. Read more...

27 mars 2016

The Power of Grad Student Teaching

HomeBy Colleen Flaherty. Study suggests grad students may outperform faculty members in the classroom and may also benefit from time away from their dissertations. Read more...

27 mars 2016

Rethinking Gen Ed

HomeBy Colleen Flaherty. General education programs at their best impart to undergraduates basic knowledge in -- or at least exposure to -- a variety of disciplines, and provide some sense of how to study and live in a thoughtful way. Read more...

27 mars 2016

Chief data officers speak on the state of campus analytics

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Purdue, the University of Wisconsin-Madison, and the University of South Carolina all have chief data officers — people to lead the use of analytics in higher ed decision-making — and these leaders all have different insights about their roles. More...

26 mars 2016

Offre de l'enseignement supérieur à l'étranger : incitations, bénéfices et...

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveMême si les processus d’internationalisation ne sont pas investis avec la même intensité par les établissements d’enseignement supérieur, ils deviennent de plus en plus un impératif. Cette internationalisation prend néanmoins des formes de plus en plus variées: mobilité des individus (étudiants, enseignants, chercheurs, cadres), mobilité physique (campus à l’étranger), flux d’offre (diplômes délocalisés, accords de co-diplomation, validation, franchise, etc.), internationalisation « at home » (internationalisation du recrutement des enseignants, des contenus, etc.). Dès lors, en quoi le déploiement de l’offre directement à l’étranger représente-t-il une valeur ajoutée en comparaison des autres formes de coopération/mobilités existantes ? L’offre délocalisée répond tout d’abord à un contexte favorable (transformation des mobilités au niveau global, enjeu d’adaptation au marché de l’éducation et à une demande émergente, contexte migratoire international plus contraint, raréfaction des ressources au niveau national, etc.). Voir l'article...

23 mars 2016

Défense : les étudiant(e)s et personnels appelés à devenir réservistes

Un mois pour faire connaître la réserve militaire et sensibiliser les citoyens à « l’esprit de défense » : du 6 mars au 2 avril, autour de la journée nationale du réserviste (10 mars), des activités et des rencontres seront organisées sur toute la France. Et les universités sont appelées à se mobiliser. Voir l'article...

23 mars 2016

How does student mobility affect the financing of higher education?

The Economics of HEBy Tina Haussen and Silke Übelmesser. In all OECD countries, higher education is financed by a mix of public contributions (e.g. income taxes levied on labour income) and private contributions (e.g. tuition fees paid by students). Often, the public share clearly dominates. However, within the last two decades almost half of the OECD countries have introduced or increased tuition fees. During the same period, the number of international students has risen rapidly.
In tertiary education systems that are partly publicly funded, there are two possible causal relationships between student migration and the financing of higher education. First, it may be that the migration decisions of students are affected by the extent of private contributions, e.g. tuition fees. While comparably high public contributions may attract students from abroad, high tuition fees can prevent young people from studying in a foreign country. The empirical evidence is however not fully clear. The contradictory state of research in this area motivated us to analyse whether the second causal link – namely, that student migration induces changes in governmental policies – may also be possible. More...

23 mars 2016

Global Perspectives on Higher Education

Philip Altbach's new book has just been released by John Hopkins University Press. Global Perspectives on Higher Education gathers up-to-date version of his best insights. Altbach discusses the global trends that increasingly affect higher education, including the implications of mass enrollments, the logic of mass higher education systems around the world, specific challenges facing Brazil, Russia, India, and China, and globalization. More...

Cover Global Perspectives

18 mars 2016

Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2015 à 2024

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2015-2016, selon les prévisions effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat, des choix d’orientation observés les années précédentes et des premières informations disponibles sur l’année en cours, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,6 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Ceci correspond à environ 40 000 étudiants supplémentaires en un an. A l’horizon 2024, le nombre de bacheliers augmenterait significativement par rapport à 2014, sous l’effet principalement du dynamisme démographique. Si les tendances en termes d’orientation, de poursuite d’études et de démographie se prolongeaient, l’enseignement supérieur pourrait rassembler plus de 2,81 millions d’étudiants en 2024, soit 335 000 étudiants de plus qu’en 2014.

Note d’information, Enseignement supérieur et recherche, n°16-1, février 2016, 8 p.

17 mars 2016

Les études supérieures courtes

lesmetiers.netLes études supérieures courtes facilitent l'insertion dans la vie active grâce à leur professionnalisation. Mais elles n'excluent pas la possibilité de continuer des études.
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