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Formation Continue du Supérieur
18 avril 2016

Information sur l'enseignement supérieur

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleL’application du L 613-1 du code de l’éducation conduit à enregistrer de droit au RNCP des diplômes de Licence et de Master sous le critère de la mention (auparavant mention et spécialité).
Il revient désormais à chaque établissement d’enseignement supérieur d’assurer la qualité du lien entre chaque fiche répertoire concernant ces diplômes et son  site, lien qui doit faciliter l’accès à l’information sur les parcours-types organisés pour ces Licences et Masters.(Cf. Rubrique liste des liens sources de la Fiche –répertoire). En cas de besoin d’information complémentaire, s’adresser directement au webmestre des universités mentionnées dans ces liens sources. Voir l'article...

16 avril 2016

« Donner un nouvel élan au service public de l’enseignement supérieur »

Par Laurent Batsch. La sélection à l’entrée de la licence et du master se pratique sans aucune base légale, laissant les établissements à la merci des décisions judiciaires. La difficulté de « fixer » en France des chercheurs internationaux accuse le manque de ressources et les blocages réglementaires. Voir l'article...

14 avril 2016

Journées ESUP #21 et APEREO Europe 2016

14 avril 2016

Le kiosque du numérique dans l'enseignement supérieur

14 avril 2016

Acteurs de la prévention :: Le rendez-vous de Lille

Logo AmueEn partenariat avec l’ADHYS et GP’Sup, un  groupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Lille et de ses environs organise les 41e rencontres nationales les 26 et 27 mai prochains. Ces journées dédiées aux réseaux des acteurs de prévention seront l’occasion pour les établissements lillois  de  présenter la démarche de mutualisation en santé sécurité au travail qu’ils ont structurée depuis 2005. Médecins de  prévention, responsables de formation continue et conseillers de prévention apporteront leur regard sur cette démarche  afin  de  vous  faire  partager leurs retours d’expérience. Plusieurs établissements feront également part de leurs pratiques.
En savoir + :: Les 41èmes journées de Lille

13 avril 2016

Design Competition open exclusively to students in IAU Members

To help us launch the ISAS (2.0) programme for Advancing Higher Education Internationalization, students at IAU members universities are invited to submit proposals for a visual identity for the programme and the Learning Badges that will be granted to participating universities upon successful completion. More...
13 avril 2016

Financial health of sector

Résultat de recherche d'images pour "hefce.ac.uk logo"HEFCE’s latest annual review of university and college finances concludes that the higher education sector in England was in sound overall financial health in the academic year 2014-15. More...

13 avril 2016

Étudier à Grenoble: un esprit sain dans un corps sain

Par Aude Bariéty. En Rhône-Alpes, face au mastodonte lyonnais, Grenoble fait valoir ses atouts auprès des étudiants... Et réussit à tirer son épingle du jeu. Focus sur cinq établissements grenoblois particulièrement attractifs. Suite...

13 avril 2016

Cambridge to hide students’ results

Cambridge University in the United Kingdom is to abandon its centuries-old tradition of putting exam results on public display after students complained that it “damages” their welfare, writes Tim Shipman for The Sunday TimesMore...

4 avril 2016

On marche sur la tête…

Par Paul Santelmann. Un récent article du Monde daté du 3 mars 2016[1] aborde la question de l’accès aux Sections de techniciens supérieurs (STS) et aux Instituts universitaire de technologie (IUT). Ces deux systèmes conduisent à des diplômes de niveau III et constituent ce que l’on appelle communément l’enseignement supérieur « court ». Ces filières sont supposées alimenter les emplois de qualification intermédiaires, or la religion de la poursuite d’études « jusqu’à plus soif » fait, qu’année après année, les étudiants ayant acquis un BTS ou un DUT tendent à poursuivre leurs parcours du côté des écoles d’ingénieurs ou des licences professionnelles. Voir l'article...

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