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Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2018

A Higher Ed Report Card

Americans spend countless hours creating, reading, and analyzing college and university report cards and ranking systems, but almost no time assessing how the higher education system is performing as a whole. The reason for this is simple: students only attend one institution at a time, and so their concern (and those of parents, if they are involved in the process) before and after enrollment is focused on a small number of schools they are considering attending or to which they might transfer. More...

28 octobre 2018

Vers une féminisation des métiers du numérique ?

Le portail sup-numerique.gouv.fr du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose via son moteur de recherche plus de 30 000 supports de formation. L’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur. Plus...
28 octobre 2018

L'apprentissage progresse dans l’enseignement supérieur

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) vient de publier une étude sur les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire au 31 décembre 2017.
Au 31 décembre 2017, 429 900 apprentis suivent une formation principalement dans 958 Centres de formation d’apprentis (CFA), sous tutelle pédagogique du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère en charge de l’Agriculture, en France métropolitaine et dans les Départements d’outre-mer (DOM). Cela représente une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Plus...
28 octobre 2018

Décrochage. Les filières STS sont aussi concernées

Une étude du Céreq démontre une réalité jusqu'à présent occultée lorsqu'on évoque l'échec dans l’enseignement supérieur : 27 % des bacheliers 2008 inscrits en STS (sections de techniciens supérieurs) ont quitté l'enseignement supérieur sans diplôme 7 ans après avoir obtenu leur bac, soit autant qu'à l'université.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-Les-filieres-STS-sont-aussi-concernees

25 octobre 2018

The mutating metric machinery of higher education

The mutating metric machinery of higher education
Ben Williamson, Code Acts in Education, 2018/09/26
"The narrative," writes Ben Williamson, "is that HE has been made to resemble a market in which institutions, staff and students are all positioned competitively, with measurement techniques required to assess, compare and rank their various performances." It's an unsettling narrative, he writes. More...

24 octobre 2018

Se former pour enseigner dans le supérieur

Logo FUNCe MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Plus...

24 octobre 2018

Government to reform higher education

Raja Yasir Humayun Sarfraz, the provincial minister of Punjab for higher education, said the government is preparing for higher education reforms aimed at meeting the needs of the modern knowledge economy. He made the comments at a high-powered committee meeting on higher education reforms deliberating on the first 100 days agenda of the government, reports The News. More...
13 octobre 2018

Avec la réforme que va devenir l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ?

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Promulguée le 5 septembre 2018 la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a provoqué bien des débats, bien des revirements pour finalement préserver l’essentiel pour les la plupart des établissements d’enseignement supérieur : le « barème » de la taxe d’apprentissage leur reste accessible et les contrats d’apprentissage préservés. Mais il n’en reste pas moins beaucoup de questions sur l’application de la loi que seule la publication des décrets d’application pourra éclairer. En attendant voilà ce qu’on sait déjà et le point sur l’évolution des contrats. Plus...

12 octobre 2018

La progression de l'apprentissage en 2017 toujours portée par l'enseignement supérieur

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Avec persévérance, l'Etat poursuit sa double production de statistiques non coordonnées sur l'apprentissage entre une logique Travail et une logique Education. Plus...

3 octobre 2018

Hausse de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Aquitaine Cap MétiersUne note de la DEPP, publiée en septembre 2018, dresse le portrait statistique de l’apprentissage.
Au 31 décembre 2017, 429 900 apprentis suivaient une formation principalement dans un centre de formation d’apprentis (CFA) : en hausse de 4,3 % par rapport à 2016 Les formations du secondaire, de niveau inférieur ou égal au baccalauréat, ont accueilli 264 000 apprentis, soit près des deux tiers des apprentis.
Même si l’étude constate une hausse des effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire, c’est dans l’enseignement supérieur que cette croissance est la plus marquée (+ 9,1 % contre + 5,9 % en 2016).
Les effectifs de niveau III ont augmenté grâce à la croissance du nombre des effectifs en DUT et en BTS, principal diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’apprentissage.
Le nombre d’apprentis en niveau I a également augmenté (+ 9,8 %) en lien avec l’évolution des effectifs des deux formations principales, le master (+ 10,2 %) et le diplôme d’ingénieur (+ 7,9 %). Idem pour le niveau II (+11,8 %) grâce à la licence.
Les effectifs ont baissé légèrement en brevet professionnel, mais augmenté en baccalauréat professionnel et de façon plus soutenue dans les autres diplômes (+ 8,2 % pour les autres diplômes de niveau IV et + 6,6 % pour ceux de niveau V).
La hausse des entrées en apprentissage, entre 2016 et 2017, a touché particulièrement les secteurs du commerce et de la vente, des moteurs et mécanique automobile, de l’électricité-électronique, de l’alimentation-cuisine et du bâtiment.
En 2017, parmi l’ensemble des sortants de troisième, un jeune sur vingt s'est dirigé vers une formation en apprentissage.
La Nouvelle-Aquitaine fait partie des trois régions dont l’évolution des effectifs d’entrées en apprentissage a augmenté le plus (plus de 10 % entre 2016 et 2017).
Consulter l’étude de la Depp (Note d'information - N° 18.21 - septembre 2018). Plus...

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