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Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2018

L’Institut des Hautes études de défense nationale (I.H.E.D.N.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEtablissement public dépendant du Premier ministre, l’IHEDN organise des sessions nationales et régionales ouvertes aux enseignants chercheurs, et propose des formations aux étudiants (sessions  jeunes, séminaires master 2, séminaires grandes écoles). L’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN, qui compte de nombreux universitaires ayant bénéficié d’une session nationale ou régionale, est partie prenante de cette action. L’Association nationale des auditeurs jeunes, très dynamique, rassemble les auditeurs des sessions jeunes. Plus...
26 décembre 2018

Les missions de Campus France - Améliorer l'attractivité de l'enseignement supérieur français

Campus France logoA l'occasion des Rencontres de la Recherche et de l'Innovation tenues à Paris en juillet 2017, Campus France a remis à Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, une lettre commune avec la Conférence des Présidents d'Universités (CPU), la Conférence des Ecoles et Formations d'Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sur les mesures nécessaires pour accroître l'attractivité des établissements français. Plus...
26 décembre 2018

Formats de cours dans l’enseignement supérieur en France

Campus France logoAu sein des universités françaises, les enseignants et chercheurs dispensent deux types de cours aux étudiants :
- les cours magistraux : un professeur expose son cours aux étudiants dans un amphithéâtre de 100 à plus de 1 000 places Ces cours non obligatoires sont souvent édités par les enseignants et distribués aux étudiants sous forme de brochures, très utiles pour la préparation des épreuves de fin de semestre ;
- les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) : ces cours obligatoires se tiennent en groupes plus restreints et complètent les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent s’ajouter aux TP et aux TD. Plus...
26 décembre 2018

Fonctionnement de l’enseignement supérieur en France

Campus France logoEn France, l’enseignement supérieur offre de nombreuses formations, accessibles aux étudiants étrangers qu’ils parlent français ou non. Découvrez les lycées, les universités et les grandes écoles qui leur ouvrent leurs portes. Plus...

5 décembre 2018

Les écoles consulaires se réinventent

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. C’est un petit entrefilet dans Challenges « Burgundy School of Business (ex-ESC
Dijon) veut ouvrir son capital et lever 5 à 10 millions d’euros d’ici deux ans. » « Être un EESC (établissement d’enseignement supérieur consulaire) nous a permis d’être doté de capitaux propres. Plus...

10 novembre 2018

Universités & Territoires n° 126 - L’enseignement supérieur dans le pays de Lorient

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 126

L’enseignement supérieur dans le pays de Lorient
L’offre de formation dans le supérieur est un levier important du développement des territoires. Elle apporte les compétences nécessaires aux entreprises, favorise l’innovation, participe à la montée en compétences de la population et contribue au rayonnement et à l’attractivité du territoire en attirant jeunes et/ou actifs en formation. C’est pourquoi à la demande de Lorient Agglomération, AudéLor, l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Lorient, a dressé un panorama des formations du supérieur dispensées dans le Pays de Lorient. La note présente les principales caractéristiques de l’enseignement supérieur (formation initiale) et une liste exhaustive des formations dispensées localement. Nous vous en présentons quelques extraits et le document est téléchargeable sur le site.
Télécharger Universités & Territoires n° 126
8 novembre 2018

Enseignement supérieur : « La différenciation restera un élément clé quelle que soit l’institution »

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. L’éducation est-elle vraiment un secteur marchand et comment sont considérés les consultants Deloitte dans les universités ? 
En France, il n’est majoritairement pas considéré pas comme un secteur marchand. Nous avons quatre types de clients : les universités ou des EPST (Etablissements Publics Scientifiques et Techniques), les écoles d’ingénieur sous statut public OU PRIVÉ, les business schools, les fonds d’investissement qui s’intéressent à ce marché, et enfin, des acteurs plus institutionnels (ministères, Caisse des dépôts, AMUE). Plus...
5 novembre 2018

Higher ed property appraisal

University Business Magazine logoMany institutional real estate directors turn to spreadsheets, government databases, and asset management or space management modules within an ERP or building management system to bring real estate strategy to the next level. More...

5 novembre 2018

Short-term training in higher education

University Business Magazine logoAs the economy continues to boil and jobs are plentiful, it is important to keep in mind the value that higher education, namely community colleges, can provide to both employers and students. More...

3 novembre 2018

Débat : L’enseignement supérieur privé, un mal nécessaire ?

The ConversationRassemblant plus d’une centaine d’écoles de management et d’ingénieurs en France, l’enseignement supérieur privé accueille aujourd’hui près d’un étudiant sur cinq. Ses effectifs ont en effet bondi entre 1998 et 2016, avec un bond de 220 000 inscriptions – soit une croissance de 88 %, contre 14 % dans l’enseignement public. Plus...
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