Questions about the quality, performance and productivity of higher education are central to these concerns of relevance to society, governments and students. Plus...
Enseignement supérieur : les grands débats de 2019
Blog Headway - Olivier Rollot. La réforme de l’apprentissage représente un enjeu important pour le financement de l’enseignement supérieur. Comme pour les contrats de professionnalisation, les contrats d’apprentissage vont dorénavant être gérés au contrat et plus globalement par des Centre de formation d’apprentis (CFA). La question du montant auquel les établissements d’enseignement supérieur seront rétribués par les OPCO (« opérateur de compétences » qui succèdent aux OPCA) pour chaque formation est donc cruciale. Et tout porte à croire aujourd’hui que ce montant sera significativement inférieur aux coûts de revient des établissements. Conclusion : soit les entreprises payeront la différence, soit ce seront les non apprentis… soit l’apprentissage décroitra alors même qu’il était une solution pour beaucoup de jeunes qui désiraient intégrer l’enseignement supérieur et n’en avaient pas les moyens financiers. Plus...
14 things faculty say about higher ed today
The 2018 Professor Pulse Point Survey, from Top Hat, asked almost 2,000 faculty members to weigh in on higher ed issues ranging from active learning and policy to tuition and compensation. More...
Enseignement supérieur. Deux lycéens sur dix changent d'académie après le bac
Une fois le bac en poche, six lycéens sur dix changeront de ville pour poursuivre un enseignement supérieur. Deux lycéens sur dix quitteront même leur académie d'origine mais seulement la moitié déménagera. C'est ce que révèle une étude de l'Insee sur des données de 2015, publiée au début de cette année.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Deux-lyceens-sur-dix-changent-d-academie-apres-le-bac
IH conference focuses on relationships
By Claudia Civinini. International House study abroad schools and partner agents gathered in Sofia, Bulgaria, for the first IH Study Abroad Conference – on the 65th birthday of the organisation. More...
Enseignement supérieur. L'UBS créée 55,7 millions d'euros de richesse dans le Morbihan
A la demande de l'Université de Bretagne Sud (UBS), l'Audelor et le cabient GECE ont mené une évaluation du poids économique de cette dernière et de sa contribution au développement du Morbihan. Il en résulte que l'université créée 55,7 millions d'euros de richesse. Elle est l'un des premiers employeurs morbihannais avec 1 356 emplois, dont 50 % de titulaires. Elle compte 9 600 étudiants. 7 700 ont été sollicités pour participer à l'enquête qui portait sur leur vie quotidienne. 1 351 d'entre eux y ont participé.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-L-UBS-creee-55-7-millions-d-euros-de-richesse-dans-le-Morbihan
La professionnalisation peut-elle ignorer l’employabilité ? (CEREQ) Applications à l'enseignement supérieur et à la FTLV
Séminaire du réseau Évaluation-Formation-Emploi (EFE) Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse
La professionnalisation peut-elle ignorer l’employabilité ? C’est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d’horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d’étude organisée en février 2017 par le réseau toulousain Evaluation-Formation-Emploi (EFE).
Il s’agissait pour chacun.e de dégager les enjeux inhérents à ces deux notions et les recoupements éventuels auxquels elles pouvaient donner lieu au sein de leur propre discipline, voire de disciplines différentes.
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