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Formation Continue du Supérieur
8 juillet 2019

Téléchargez le Livre blanc « L’enseignement supérieur français, acteur mondial »

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Accords internationaux, séjours d’échanges académiques, doubles diplômes, professeurs et étudiants venus du monde entier, campus à l’étranger, l’enseignement supérieur français a largement investi le champ international. Promu par Audencia BS et Neoma BS, réalisé par le cabinet HEADway Advisory, le Livre blanc « L’enseignement supérieur français, acteur mondial » lui est consacré. Plus...

6 juillet 2019

Tyler Cowen, 'Big Business', and the Role of Companies in Higher Ed

By Joshua Kim. If capitalism is so good for the world, why shouldn't it be good for non-profit universities as well. More...
6 juillet 2019

Accès prioritaire à l'enseignement supérieur public

Logo cap-métiersSur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves dans chaque série et spécialité de l'examen de chaque lycée bénéficient d'un accès prioritaire à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris celles où une sélection peut être opérée.
Pour l'année universitaire 2019-2020, le pourcentage des élèves bénéficiant de cet accès prioritaire est fixé à 10 %.
Décret n° 2019-705 du 4 juillet 2019. Plus...
5 juillet 2019

Aide à la mobilité pour entrer dans l'enseignement supérieur

Logo cap-métiersLe dispositif d'aide à la mobilité Parcoursup mis en place à la rentrée 2018 est reconduit. Il vise à accompagner les candidats lorsque des contraintes matérielles ne leur permettent pas d'envisager sereinement une mobilité qui leur permettrait de suivre une formation au plus près de leurs projets.
L'aide, fixée à 500 €, est ouverte aux bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée qui :
  • sont inscrits dans le cadre de Parcoursup 2019
  • et ont accepté une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence.
L'aide est attribuée au regard de la situation globale du candidat et de l'impact matériel et financier que peut avoir la mobilité, notamment en raison de la distance, du coût de la vie et des frais d'installation. Elle est versée par le CROUS en début d'année universitaire. Plus...
30 juin 2019

Arts et culture. Guingamp accueillera l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education a annoncé que le futur Institut national de l'éducation artistique et culturelle, porté par les ministères de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, serait implanté à Guingamp, dans les locaux réhabilités de l'ancienne prison.
Il accueillera des chercheurs, formera des étudiants de master 1 et 2 et produira des contenus pour les professeurs de l'Education nationale. Il diffusera aussi des Mooc pour les étudiants.
Philippe Le Goff, maire de Guingamp, indique que "dès la rentrée prochaine, 16 chercheurs et administratifs" feront leur rentrée à Guingamp. En 2020 ou 2021, deux promotions de masters devraient s'y former.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Arts-et-culture.-Guingamp-accueillera-l-Institut-national-superieur-de-l-education-artistique-et-culturelle

17 juin 2019

Qu’attendent les étudiants de l’enseignement supérieur ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Pour les étudiants, réussir sa vie, c’est avant tout être « heureux et épanoui » dans son travail comme dans sa vie de famille. Les priorités qu’ils affichent dans l’idéal sont d’exercer un métier intéressant (93%), d’avoir un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (93%), et permettant d’avoir les moyens de faire ce qu’il leur plait durant leur temps libre (93%). Plus...

8 juin 2019

Enseignement supérieur. Un décret fixe les modalités de concertation pour l'enregistrement des diplômes au RNCP

Un décret du 10 mai 2019 signé par le Premier ministre prévoit les modalités de concertation des partenaires sociaux en vue de l’enregistrement au RNCP de diplômes de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Enseignement-superieur.-Un-decret-fixe-les-modalites-de-concertation-pour-l-enregistrement-des-diplomes-au-RNCP

16 mai 2019

Aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalEnseignement supérieur et recherche sont deux activités essentielles pour le rayonnement de la France et pour la compétitivité de ses territoires. Pourtant notre système peine à concilier les enjeux de proximité d'une formation soucieuse de répondre à la demande sociale et les exigences d'excellence d'une recherche dont l'efficacité requiert de la concertaion. Face à l'urgence d'instaurer un nouvel équilibre, le CES ouvre des pistes qui, toutes, visent à renforcer les synergies : mise en réseau des sites, articulations des dispositifs, partenariat des acteurs et partage des financements. Plus...

16 mai 2019

L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalSi les politiques publiques visent en priorité l'insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés, il devient aujourd'hui nécessaire de prolonger la réflexion en direction des jeunes issus de l'enseignement supérieur, qu'il soient diplômés ou non. Au regard des conditions dans lesquelles ces jeunes accèdent à l'emploi, le Conseil économique et social tente, dans cet avis, d'apporter des réponses pragmatiques en combinant les actions de court et de moyen terme. Plus...

13 mai 2019

Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalL’enseignement supérieur joue, au-delà de la formation et de la recherche, un rôle majeur dans l’orientation et le destin professionnels d’un très grand nombre de jeunes. Toutefois, les difficultés à s’orienter dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur et l’échec particulièrement lourd en premier cycle universitaire alimentent la déception et l’inquiétude de nombreux étudiants. Afin d’impulser un véritable mouvement de réussite, le Conseil économique, social et environnemental préconise une meilleure articulation des diverses voies de l’enseignement supérieur, en redonnant toute leur attractivité aux universités, et en ouvrant plus largement les IUT et les sections de techniciens supérieurs aux bacheliers technologiques et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, il recommande la mise en œuvre d’un véritable plan de réussite en premier cycle portant sur l’accueil des étudiants, les conditions d’enseignement et la transition entre lycée et université. Plus...

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