Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - Les effectifs du supérieur par académie

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018, 26,3 % des effectifs étudiants se concentrent en Île-de-France. Les principales académies de province sont celles de Lyon, Lille, Toulouse, Nantes et Bordeaux, qui accueillent, à elles cinq, 29,3 % des effectifs totaux ; les plus petites de métropole sont celles de Corse, Limoges et Besançon, qui regroupent 2,4 % des effectifs totaux (1). Les effectifs augmentent par rapport à 2017 dans toutes les académies sauf Poitiers.
L’académie de Paris propose une offre de formation très diversifiée. Seuls 5 % des étudiants parisiens sont inscrits dans une formation courte (préparation au DUT, BTS et formations assimilées) et 48 % sont inscrits à l’université (contre respectivement 14 % et 60 % sur l’ensemble du territoire national). En revanche, l’enseignement privé, les écoles de commerce ainsi que les CPGE y sont plus fortement présents.
Dans les académies de Guyane, Strasbourg, Corse, Nancy-Metz, Limoges, Orléans-Tours, La Réunion, Clermont-Ferrand, Montpellier, et Poitiers, plus des deux tiers des étudiants sont inscrits à l’université. La part des étudiants en formation d’ingénieurs est plus élevée dans les académies d’Amiens, Créteil, Versailles, Besançon, Toulouse, Nantes et Nancy- Metz. Dans les académies de Bordeaux, Reims, Paris, Versailles, Nice, Rouen, la part des écoles de commerce est élevée.
Dans les DOM, l’offre de formation est très différente de celle du reste du territoire : il s’agit principalement d’universités et de formations courtes.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Les effectifs du supérieur : évolution

ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ la rentrée 2018, on recense 2 678 700 inscriptions d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM, soit une hausse de 2,1 % par rapport à l’an dernier (+ 56 300 étudiants) (1). Les effectifs dans l’enseignement supérieur en France augmentent pour la dixième année consécutive. Le nombre d’étudiants étrangers en mobilité augmente plus fortement que l’ensemble des étudiants (+ 4,9 %).
L’enseignement privé rassemble 540 900 étudiants en 2018-2019, soit 20,2 % des effectifs du supérieur (2). À l’exception des rentrées 2014 et 2015, les inscriptions dans l’enseignement privé progressent proportionnellement, depuis 1998, plus rapidement que dans l’enseignement public (3). Depuis 1998, les inscriptions dans le privé ont doublé tandis qu’elles n’ont augmenté que de 14 % dans le public (1). La hausse exceptionnelle du nombre de bacheliers en 2018, liée au boom démographique de l’an 2000, s’est répercutée dans l’enseignement supérieur.
À la rentrée 2018, le nombre d’étudiants à l’université augmente de 1,9 % (+ 30 100 étudiants). Les effectifs progressent de 1,6 % en STS (hors DMA et DNMADE), mais restent stables dans la filière CPGE et préparations intégrées. Entre 2018 et 2017, les inscriptions dans les formations d’ingénieurs (y compris en partenariat) restent très dynamiques (+ 3,4 %), dans le prolongement des années précédentes. La hausse est également très forte (+ 7,7 %) dans les écoles de commerce, gestion et vente (hors STS, DCG et DSCG).
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Les établissements et structures de l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, la France métropolitaine et les DOM comptent 68 universités, nombre inchangé par rapport à l’an dernier (1). Depuis une dizaine d’années, le nombre d’universités a diminué suite à des fusions entre établissements, principalement entre universités d’une même métropole : Strasbourg en 2008, Aix-Marseille en 2011, Bordeaux en 2014, Grenoble en 2016 et dernièrement entre les universités Paris 4 et Paris 6.
Initiés par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, les regroupements d’établissements ont transformé l’organisation de l’enseignement supérieur. Ainsi, 204 établissements sont actuellement membres d’une communauté d’universités et établissements (Comue) ou d’une association le plus souvent au sein d’une même région académique (2).
Pour les sept associations, le nombre d’établissements impliqués est relativement restreint : de deux à douze établissements associés autour d’une université (3). Pour les dix-neuf Comue, les périmètres sont plus larges : six Comue comptent plus de dix établissements membres. La Comue « Université Bretagne- Loire » se compose même de vingt-deux membres. Au 1er janvier 2019, cette recomposition du paysage de l’enseignement supérieur concerne la quasi-totalité des universités de la métropole et 1 761 900 étudiants, dont 88,7 % à l’université.
Les autres établissements d’enseignement supérieur se présentent sous la forme de petites structures, publiques ou privées, de nature et de spécialisation très variées : écoles d’art, d’architecture, de journalisme, de commerce, d’ingénieurs, de vétérinaire, etc.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - La population scolaire et de l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ la rentrée 2018, en France métropolitaine et dans les DOM, l’ensemble du système éducatif public et privé compte 15,7 millions d’élèves, étudiants et apprentis, 54 000 de plus qu’à la rentrée précédente (1) (2).
L’enseignement supérieur reste le premier contributeur à cette hausse, avec une augmentation des inscriptions de 2,1 %. Les écoles de commerce, et assimilées, connaissent la plus forte hausse (+ 7,7 %), suivies des formations d’ingénieurs (+ 3,3 %). D’un autre côté, les effectifs en classes préparatoires sont en recul (- 1,6 %).
L’apprentissage confirme sa reprise amorcée en 2016 avec une hausse de ses effectifs de 4,1 %, essentiellement portée par l’enseignement supérieur (+ 8,1 %). Les effectifs du second degré augmentent légèrement (+ 0,3 % pour les structures dépendant du ministère en charge de l’éducation nationale). La hausse chez les collégiens (+ 1,0 %) est partiellement compensée par la baisse du nombre de lycéens, plus marquée pour les formations professionnelles (- 1,2 %) que pour les formations générales et technologiques (- 0,5 %). Les effectifs de l’enseignement adapté augmentent de 0,5 %, alors que la tendance est à la baisse depuis l’an 2000.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
27 août 2019

Confirmation de l'importance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur et de sa progression avant la réforme

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publie, comme chaque année, L'état de l'Enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation en France
La fiche 18 présente les caractéristiques de l’apprentissage dans l'enseignement supérieur résumées ainsi " En 2017‑18, 166 300 des 429 900 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 38,7 % des apprentis). Le nombre d’apprentis a plus que doublé depuis 2005, avec une progression de 9,1 % cette année contre 5,9 % l’année précédente." Plus...

26 août 2019

What were people reading about higher education in the past academic year?

Résultat de recherche d'images pour "hepi"At this time of year, we tend to take stock at HEPI. Not only does the end of July mark the end of our financial year, but many students have now left their campuses for the summer, graduands are becoming graduates, academic staff are hoping (finally) to make faster progress on their research and other staff are gearing up for the 2019 admissions round – while the precariat are often still searching for their next opportunity position. More...

24 août 2019

Rekrutmen rektor asing berkaca pada Singapura: Pentingnya bangun ekosistem dan rombak kebijakan riset

The ConversationWalau rencana pemerintah merekrut rektor dari luar negeri untuk menaikkan kualitas universitas disambut dengan kritik, Kantor Staf Kepresidenan telah menyatakan rektor berkelas global itu akan direkrut tahun depan dengan lebih dulu merevisi peraturan syarat menjadi rektor. Untuk percontohan, kebijakan itu akan dimulai di satu atau dua universitas di negeri ini. More...

23 août 2019

The ‘Public Charge’ Rule and Higher Ed

HomeBy Elizabeth Redden. Trump administration says new regulation will ensure that immigrants are self-sufficient, but higher ed groups are concerned about impacts on legal immigrants and international students. More...

19 août 2019

Enseignement supérieur. Naissance de l'Alliance universitaire de Bretagne

En raison de la fin programmée, en janvier 2020, de l'Université Bretagne Loire (UBL) et de la naissance d'une grande université rennaise, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), l'Université de Bretagne Sud (UBS) et l'Enib, une école d'ingénieurs brestoise, s'associent pour donner naissance à l'Alliance universitaire de Bretagne.
Ce regroupement permet aux 3 établissements, dans un contexte de forte concurrence, d'avoir une meilleure visibilité au national et à l'international.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Naissance-de-l-Alliance-universitaire-de-Bretagne

14 juillet 2019

Pourquoi changer les formes d'enseignement dans le supérieur ?

sup-numerique.gouv.frLes étudiant(e)s ont maintenant accès à l'information, dont de nombreux cours en ligne, depuis partout et en continu, ce qui leur offre un potentiel d'émancipation incroyable. Cette donnée change le rapport enseignant/étudiants car l'enseignant n'est plus la seule source de connaissances, et doit pouvoir réagir face à la connaissance acquise ailleurs par les étudiants. Il doit alors apporter un "plus", et être aussi un accompagnateur. Plus...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives