
L’académie de Paris propose une offre de formation très diversifiée. Seuls 5 % des étudiants parisiens sont inscrits dans une formation courte (préparation au DUT, BTS et formations assimilées) et 48 % sont inscrits à l’université (contre respectivement 14 % et 60 % sur l’ensemble du territoire national). En revanche, l’enseignement privé, les écoles de commerce ainsi que les CPGE y sont plus fortement présents.
Dans les académies de Guyane, Strasbourg, Corse, Nancy-Metz, Limoges, Orléans-Tours, La Réunion, Clermont-Ferrand, Montpellier, et Poitiers, plus des deux tiers des étudiants sont inscrits à l’université. La part des étudiants en formation d’ingénieurs est plus élevée dans les académies d’Amiens, Créteil, Versailles, Besançon, Toulouse, Nantes et Nancy- Metz. Dans les académies de Bordeaux, Reims, Paris, Versailles, Nice, Rouen, la part des écoles de commerce est élevée.
Dans les DOM, l’offre de formation est très différente de celle du reste du territoire : il s’agit principalement d’universités et de formations courtes.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...