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Formation Continue du Supérieur
10 janvier 2011

Enquête Sortants de formation

Plus de 60% des bénéficiaires de formations financées par Pôle emploi sont en emploi six mois après la sortie de formation
Parmi les personnes ayant achevé en mars 2010 une formation financée par Pôle emploi, six sur dix ont retrouvé une activité 6 mois plus tard et les trois quarts ont accédé à un emploi au cours des 6 mois qui ont suivi la fin de cette formation. Pour plus de la moitié, le reclassement s’opère sur un contrat à durée indéterminée.
Les actions de formation préalables au recrutement (AFPR) présentent un taux de retour à l’emploi sensiblement plus élevé que celui observé pour les formations conventionnées (69,0% contre 49,3%).
Les résultats en termes de reclassement et de qualité de l’emploi retrouvé de ces formations financées par Pôle emploi (AFPR ou formations conventionnées) sont meilleurs que ceux observés pour des sortants de formation indemnisés en ARE-Formation (non financée par Pôle emploi). Pour ces derniers, les taux de retour et d’accès à l’emploi s’élèvent respectivement à 45,2% et 59,1%. L’emploi retrouvé est majoritairement un emploi court, la part de CDI s’établissant à 30,9%.
Globalement les hommes se reclassent mieux que les femmes, l’écart étant particulièrement significatif pour les formations non financées par Pôle emploi (8,1 points en faveur des hommes contre 1,8 point pour les formations financées par Pôle emploi).
L’expérience professionnelle (emploi régulier ou enchaînement de plusieurs emplois avec ou sans périodes de chômage) favorise le retour à l’emploi. Ainsi, près des deux tiers (62,5%) des personnes ayant une expérience significative se sont reclassées à l’issue de leur formation financée par Pôle emploi, contre 50,4% pour celles avec moins d’expérience (travail occasionnel ou personnes n’ayant jamais vraiment travaillé auparavant). Cette observation se vérifie également pour les formations non financées par Pôle emploi.
Le degré de satisfaction concernant l’emploi retrouvé est plus important chez les personnes ayant suivi une formation financée par Pôle emploi. En effet, 62,0% d’entre elles déclarent avoir retrouvé l’emploi souhaité contre 56,6% pour celles ayant suivi une formation non financée par Pôle emploi.
Date: Décembre 2010, Auteur: Anita Bonnet - Sandra Gaumont, Collection: Repères & Analyses n°19 - Statistiques. Télécharger.
Több mint 60%-a képzési kedvezményezettek által finanszírozott munkaügyi központ is munkába hat hónappal azután, hogy kikerült képzés
Azok közül, akik elvégezték az oktatást március 2010 által finanszírozott munkaügyi központ, hat, tíz találtak tevékenységet hat hónappal később háromnegyede szerzett a foglalkoztatáshoz való hozzáférés követő 6 hónapon belül a végén ez a képzés.
A több mint fele az átsorolás kerül sor egy állandó szerződés. Még több...
4 décembre 2010

L’enquête Formation et Qualification Professionnelle (FQP)

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifL’enquête Formation et Qualification Professionnelle (FQP): une source inépuisable pour la recherche en sciences sociales. Économie et Statistique - 431-432 - octobre 2010
Résumé
Aujourd’hui, l’enquête FQP reste largement perçue comme « l’enquête sur la mobilité sociale française », et de fait, elle a, à chacune de ses six éditions, donné lieu à un grand nombre de recherches sur les liens existant entre origine sociale, réussite scolaire et destinée sociale (Monso et Thévenot, 2008). Elle n’est pas la seule enquête à aborder ce thème puisque l’enquête Emploi inclut également, depuis 1982, une question sur la profession du père, et, depuis 2003, une question sur la profession de la mère, permettant d’apprécier la mobilité sociale entre générations. Cependant, l’enquête FQP permet de produire des analyses bien plus riches des différences de réussite selon l’origine sociale que ne l’autorise l’enquête Emploi.
Sommaire
L’enquête Formation et Qualification Professionnelle: une source inépuisable pour la recherche en sciences sociales
Dominique Goux. Aujourd’hui, l’enquête FQP reste largement perçue comme « l’enquête sur la mobilité sociale française », et de fait, elle a, à chacune de ses six éditions, donné lieu à un grand nombre de recherches...
Les questionnements sur la société française pendant quarante ans d’enquêtes Formation et Qualification Professionnelle
Olivier Monso et Laurent Thévenot. Les enquêtes sur la Formation et la Qualification Professionnelle examinent, de manière approfondie, le parcours de la personne interrogée dont elles reconstituent diverses étapes de son histoire...
La mobilité professionnelle: facteurs structurels et spécificités de l’Île-de-France
Frédéric Lainé. Pour les personnes occupant un emploi, la mobilité professionnelle recouvre plusieurs types de changement : d’entreprise, de métier, de poste ou encore de niveau de qualification. Ces mobilités dépend...
La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires: fluidité, promotion et déclassement
Jérôme Deauvieau et Céline Dumoulin. En 2003, 19 % de ceux qui étaient professions intermédiaires cinq ans auparavant n’appartiennent plus à ce groupe socioprofessionnel, en 1985 cette proportion s’élevait à 12 %. Parmi l’ensemble des gr...
Les trajectoires professionnelles en début de vie active: quel impact des contrats temporaires?
Sylvie Blasco et Pauline Givord. L’impact de la flexibilité du marché du travail sur l’insertion des jeunes reste un objet de controverse. Si occuper un emploi temporaire permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et peut cons...
Emploi et sécurité des trajectoires professionnelles - La nature de l’emploi détermine la sécurité des parcours professionnels
Mireille Bruyère et Laurence Lizé. L’analyse du parcours des salariés sur le marché du travail ne saurait se réduire à la caractérisation de leur profil individuel. Les caractéristiques des emplois qu’ils ont occupés dans le passé sont...
Accès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail
Cécile Détang-Dessendre. Tous les salariés n’ont pas les mêmes chances d’accéder à la formation continue financée par leur entreprise. Le salarié pour qui cette probabilité est la plus élevée n’est novice ni dans son poste ni sur le marché du travail, occupe un emploi de cadre ou une profession intermédiaire dans une grande entreprise (plus de 500 salariés) de service ou du secteur industriel à haut niveau technologique. Ce salarié a plus d’une chance sur deux d’avoir suivi une formation financée par son entreprise au cours de l’année précédente, alors que la moyenne est plus proche d’une chance sur quatre. Une fois contrôlées ces caractéristiques du salarié et de l’entreprise, il reste des différences spatiales d’accès à la formation continue: la probabilité d’accès diminue lorsque la densité des marchés locaux du travail (mesurée à l’échelle de la zone d’emploi) augmente. Les meilleurs appariements employé-poste et le turnover plus élevé sur les marchés denses seraient déterminants pour expliquer le moindre recours à la formation continue dans ces espaces. Le rôle négatif de la densité concernerait uniquement les salariés des entreprises urbaines et l’accès à formation continue serait moins fréquent pour les salariés des firmes rurales que pour ceux des firmes urbaines.
Position sur le marché du travail des descendants directs d'immigrés en France: les femmes doublement désavantagées?
Dominique Meurs et Ariane Pailhé. Les descendants directs d'immigrés maghrébins, aussi bien les femmes que les hommes, sont toutes choses égales par ailleurs, plus exposés au risque de chômage que les personnes nées françaises de deux...

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif Utafiti wa Mafunzo na Professional Qualification (FQP): chanzo inexhaustible kwa ajili ya utafiti katika sayansi ya jamii. Uchumi na Takwimu - 431-432 - Oktoba 2010
Abstract: Leo, FQP utafiti ni sana alijua kama "uchunguzi ndani Kifaransa kijamii resor," na kwa kweli ina, katika kila moja ya sita ya matoleo yake, ni matokeo ya kura ya utafiti juu ya uhusiano baina ya background kijamii, mafanikio ya kitaaluma na hatima ya kijamii (Monso na Thévenot, 2008). Si ya utafiti tu suala hili kwa sababu utafiti pia ni pamoja na kazi tangu 1982, na swali juu ya kazi ya baba, na tangu 2003, swali juu ya kazi ya mama, na kutathmini kijamii resor kati ya vizazi. Hata hivyo, utafiti wa FQP inaweza kuzalisha kiasi tajiri uchambuzi wa tofauti za mafanikio na asili ya kijamii kuliko inaruhusiwa chini ya Utafiti wa Ajira.
Muhtasari
: Utafiti wa Mafunzo na Professional Qualification: chanzo inexhaustible kwa ajili ya utafiti katika sayansi ya jamii. Zaidi...

9 novembre 2010

Résultats de l'enquête auprès des bénéficiaires des programmes et dispositifs européens 2010

http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngDans un souci d’amélioration de la qualité de ses prestations l’agence se doit d’accorder une attention toute particulière aux besoins de ses bénéficiaires. Dans cet esprit il a été décidé de lancer en parallèle deux enquêtes visant d’une part à mesurer le degré de satisfaction des bénéficiaires par rapport à une série d’exigences et d’autre part de recueillir des informations sur nos bénéficiaires (connaissance des programmes européens participation aux réunions d’information).
Sur la totalité des exigences, 90% des répondants déclarent être satisfaits ou très satisfaits de nos prestations. Parmi une liste de 4 actions proposées pour améliorer la politique de conseil 55% d’entre eux sont favorables à un meilleur accompagnement au moyen de supports de communications variés (assistance en ligne fiche technique site internet). En matière de politique d’information, de promotion et de communication, 41% des répondants souhaitent que l’agence organise davantage d’évènement en partenariat avec ses relais et 37% attendent de notre part que nous offrions une information plus claire et plus lisible sur les programmes. Sur une échelle de 0 à 3 le taux de satisfaction moyen s’élève à 2,3. Ces résultats démontrent que les prestations offertes répondent aux exigences de nos bénéficiaires. Aucune exigence n’a recuellie un taux de satisfaction inférieure à 2,2. Résultats enquêtes de satisfaction bénéficiaires 2010. La certification ISO 9001 de l'Agence 2e2f.
http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/logos/logo-Agence.png Sabiex tittejjeb il-kwalità tas-servizzi tagħha l-aġenzija għandhom jagħtu attenzjoni speċjali lill-ħtiġijiet tal-benefiċjarji tagħha! F'dan l-ispirtu kien deċiż li jiddekorri xahrejn investigazzjonijiet paralleli mmirati ewwelnett biex jitkejjel il-grad ta 'sodisfazzjon ta' benefiċjarji fir-rigward ta 'serje ta' rekwiżiti u t-tieni biex tinġabar informazzjoni dwar benefiċjarji tagħna (l-għarfien programm parteċipazzjoni Ewropea fl-aġġornamenti)Benefiċjarju sodisfazzjon Riżultati fl-2010. L- ISO 9001 2E2F Aġenzija. More...
28 octobre 2010

Enquête sur le rôle et le fonctionnement des OREF et des CARIF

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifL'Inspection générale des affaires sociales a mené au 1er trimestre 2010, dans le cadre de son programme de travail, une mission d'évaluation des centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (CARIF) et des observatoires régionaux emploi formation (OREF). La mission est constituée de MM. Michel Thierry, Cédric Puydebois et Benjamin Joly. A mi-parcours des contrats de projets signés entre l'Etat et la Région et couvrant la période 2007-2013, cette enquête vise à dresser un bilan du fonctionnement et du rôle des OREF et des CARIF, dans un contexte changeant à la suite notamment de l'adoption de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Télécharger l'Enquête sur le rôle et le fonctionnement des OREF et des CARIF.
Institutions partenariales créées à la fin des années 1980 afin d’accompagner la décentralisation dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) sont aujourd’hui présents dans chaque région. L’ensemble des CARIF et des OREF, qui pour trois quarts se sont regroupés au sein d’une structure unique au niveau régional, emploient 550 équivalents temps plein et représentent un budget total de 53 millions d’euros. Leur financement est assuré de manière prédominante par des fonds provenant des contrats de projet entre l’Etat et la région (65%), les autres financements correspondent généralement soit à des projets spécifiques financés par l’Etat (6%) ou la Région (12%), soit à des projets au titre du FSE (8%). La Région reste le premier financeur de ces structures (49%), devant l’Etat (34%).
Par rapport à leur vocation initiale, qui les limitait à la fonction d’observation sur l’emploi et les formations et à l’animation et à l’information sur les formations à destination des professionnels, les tâches assurées par les CARIF et les OREF se sont largement diversifiées. Dans le champ de l’observation, ils se sont en général suffisamment structurés pour apporter une contribution aux besoins croissants en matière d’études à des fins opérationnelles (planification régionale des formations, plan régional de développement de la formation professionnelle, diagnostics territoriaux, enquêtes d’insertion…), même si leur rôle en matière d’anticipation économique et de prospective relative aux emplois et qualifications reste souvent modeste. Mais c’est surtout dans le champ de l’information sur les formations que les missions se sont diversifiées, comme l’illustre leur participation à l’animation de la validation des acquis professionnels (85%), à celle de la lutte contre l’illettrisme (57%), ou à l’animation des missions locales (25%). Certains CARIF-OREF ont d’ailleurs développé leurs fonctions d’animation et de professionnalisation de manière plus spécifique à destination des réseaux d’orientation présents au niveau régional.
Loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle instituant des plans régionaux de développement des formations contractualisés et créant un service public de l’orientation, évolution du service public de l’emploi regroupé autour du Pôle emploi, systèmes de prescription de formations en ligne, articulation entre les branches et les territoires: les évolutions législatives et opérationnelles en cours constituent pour les CARIF et les OREF des enjeux considérables. Or, malgré d’inévitables différences d’un endroit à l’autre, l’évaluation réalisée par la mission sur ces structures est globalement positive. Il apparaît ainsi préférable à la mission d’adapter les CARIF et les OREF à leur nouvel environnement - plutôt par exemple que de confier leurs fonctions à d’autres intervenants. Dans ce contexte, la mission formule les propositions suivantes:
- les missions des CARIF et des OREF devraient être redéfinies autour de trois fonctions en phase avec les évolutions stratégiques au niveau régional: alimenter et documenter la planification régionale conjointe des formations, notamment à partir de diagnostics et d’analyses croisant les branches et les territoires; accompagner la mise en place du service public de l’orientation en généralisant à l’ensemble des structures les fonctions d’animation, d’échanges et de professionnalisation des réseaux régionaux d’orientation; développer des outils innovants de prescription de formation en ligne;
- le financement par l’Etat des CARIF et des OREF devrait être recentré autour de ces quelques missions et ne plus consister en une participation forfaitaire et globale à l’ensemble des actions qu’ils mènent, comme c’est aujourd’hui le cas. La mission estime qu’à l’échéance des actuels contrats de projets (2013), un effort substantiel de financement devra être maintenu sous réserve de gains de productivité significatifs. D’ici là, cette évolution des financements devra pouvoir être préparée par la mise en place d’un véritable système d’évaluation et d’une comptabilité analytique assurant la comparabilité des performances entre les différents CARIF et OREF;
- l’organisation même des CARIF et des OREF devra être adaptée à cette nouvelle donne: au niveau de chaque organisme, les partenaires sociaux devraient désormais participer à la gouvernance ; le réseau des CARIF et des OREF, qui n’a aujourd’hui pas de structuration forte ni d’identité juridique, devra pouvoir s’organiser autour d’une association des CARIF et des OREF : la mise en place d’une telle association est un gage de mutualisation et de capitalisation des connaissances et des méthodes et la garantie de pouvoir s’adresser à un interlocuteur commun, sur des enjeux qui dépassent un seul de ces organismes.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gif De Algemene Inspectiedienst van Sociale Zaken heeft geleid tot het eerste kwartaal van 2010, als onderdeel van haar werkprogramma, een beoordeling missie entertainment centers, middelen en informatie over de opleiding (CARIF) en regionale waarnemingsposten job training (OREC). Een tussentijdse project contracten ondertekend tussen de overheid en de regio voor de periode 2007-2013, dit onderzoek heeft tot doel CARIF de balans opmaken van het functioneren en de rol van OREC en in een veranderende context in het bijzonder na de goedkeuring van de wet van 24 november 2009 betreffende de begeleiding en opleiding gedurende het hele leven. Download de enquête over de rol en het functioneren van OREC en CARIF. Meer...
7 avril 2009

Enquête "sortants" de formation en 2008

Le premier numéro de Repères & Analyses Statistiques est paru. Il est consacré aux résultats d'une enquête sur le devenir des allocataires sortis d'ARE-Formation au cours du mois d'avril 2008. Plus des deux tiers (67,0%) des sortants de formation ont retrouvé un emploi au cours des cinq mois qui ont suivi leur formation et 54,3% occupent toujours un emploi cinq mois après être sortis de formation. Une proportion de 5,2% des personnes interrogées suivent à nouveau une formation et 1,8% sont en arrêt maladie ou maternité. Très peu se sont retirées du marché du travail. Repères & Analyses n°1 - Mars 2009 - Léger tassement du taux de reclassement à l'issue d'une formation en 2008.
Šetření "odchozí" školení v roce 2008. Podrobné a analýza č. 1 - březen 2009 - mírnému poklesu v sazbě překlasifikování po tréninku v roce 2008. Více...

6 septembre 2008

Enquête d'opinion nationale : « Les français et la formation continue »

Enquête réalisée par la CCIP avec l’institut Infraforces auprès d’un échantillon représentatif de 1020 personnes en juin et juillet 2008.
58% des français déclarent ne jamais avoir suivi de formation continue

A l’occasion de la 2ème édition de son forum de la formation continue, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a réalisé une enquête nationale pour mieux connaître l’opinion des Français sur la formation continue, mesurer leurs perceptions et évaluer leurs pratiques. Ils considèrent massivement (80%) qu’elle s’adresse à tous : cadres, non cadres, demandeurs d’emploi ou encore salariés et non salariés. Cette tendance se confirme car ils sont 86% à ne pas approuver la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux cadres dans les entreprises » et 67% la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux personnes en difficulté dans leur emploi ». Ils sont 87% à estimer que même les plus diplômés doivent en bénéficier et 88% à estimer « qu’il n’y a pas d’âge pour effectuer une formation »
Une grande majorité des Français considèrent que la formation continue a une valeur équivalente à la formation initiale. Pour 72% d’entre eux, un « diplôme de formation continue c’est aussi bien qu’un diplôme scolaire et universitaire » et 80% estiment que « la formation continue permet d’obtenir un diplôme qu’on n’a pas pu avoir plus jeune ». En revanche, ils ne sont que 66% à être d’accord avec la proposition « un jeune qui sait qu’il peut se former pendant sa vie professionnelle est moins angoissé sur sa réussite scolaire ». Ils estiment à 88% « qu’il est indispensable de se former tout au long de sa vie et qu’un seul diplôme ne suffit plus ».
Un bénéfice avant tout personnel et social
Les Français, qui déclarent avoir suivi une formation continue, considèrent que c’est un bénéfice sur leur vie personnelle (55%) et leur vie sociale (45%). L’impact sur la rémunération et la promotion professionnelle arrive en dernière position. Les Bac+2/4 (30%), les Bac+5/6 (48%) et les Bac et moins (36%) citent en dernier la rémunération comme bénéfice de la formation continue.
Des attitudes contrastées sur le financement de la formation continue
Plus de 60% des Français seraient prêts à suivre une formation sur leur temps personnel et à en financer une partie. Les CSP+ disposant d’un haut niveau de diplôme y sont le plus favorable : 47% d’entre eux seraient tout à fait d’accord pour le faire contre 34% des CSP intermédiaires et moins. Toutefois, sur le principe, les français déclarent à 60% que l’entreprise doit être le premier financeur, l’Etat en second (35%) et la personne formée en troisième (15%). 22% des bac+5/6 déclarent avoir financé eux-mêmes leur formation contre 13% des Bac et moins et des Bac+3/4.
Des comportements contrastés dans l’initiative de la démarche
De façon significative, les plus diplômés sont les plus nombreux à prendre l’initiative d’une formation continue. 38% d’entre eux déclarent, en effet, avoir trouvé seul leur formation et 30% l’ont demandé à leur entreprise. En revanche, 45% des CAP/BEP ont suivi une formation proposée par leur entreprise. Enquête complète sur le site : http://www.forum-formation-continue.ccip.fr/.
Kansallinen mielipidemittauksesta: "Ranskan ja jatkuvaan koulutukseen". Tutkimuksen IPCC instituutin kanssa Infraforces edustava otos 1020 ihmistä kesä-ja heinäkuussa 2008. Koko tutkimus site: http://www.forum-formation-continue.ccip.fr/. Lisää...

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