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Formation Continue du Supérieur
30 novembre 2014

La Réforme de la formation professionnelle : mal connue par les TPE et PME

La réforme de la formation professionnelle reste mal connue par les très petites entreprises et les Petites et moyennes entreprises. C’est le résultat de l’enquête réalisée par AGEFOS PME avec Ipsos : Perspectives 2015. Seuls 9 % des dirigeants de TPE-PME affichent une bonne ou très bonne connaissance de cette réforme récente. Consulter perspectives 2015. Voir l'article...

13 novembre 2014

Enquête sur la formation des adultes 2012

Institut national de la statistique et des études économiquesPar François Gleizes, Louis Meuric, division Emploi, Insee. L'enquête « formation des adultes » (AES pour « Adult Education Survey ») vise à mesurer notamment l'accès des adultes à la formation selon les concepts définis au niveau européen de formation formelle (ou diplômante) ou de formation non formelle (non diplômante) dans une perspective de comparaison entre États membres.
Elle a également pour objectif de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée) et de connaître les raisons de la participation comme de la non participation.
En France métropolitaine, en 2012, plus d'une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l'année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. Voir l'article...

8 novembre 2014

Plans for the National Student Survey 2015

HEFCE logo1. This letter announces the plans for the 2015 National Student Survey (NSS), and the action requested from all institutions by Friday 28 November 2014. It also provides further information about outcomes from earlier surveys and general features of the survey.
2. Detailed guidance relating to the 2014 NSS and the action requested is at Annex A for higher education institutions (HEIs) and alternative providers, and Annexes B and C for further education colleges (FECs). More...

8 novembre 2014

Enquête emploi en continu 2013

L'enquête Emploi en continu est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, chômage, emploi et inactivité tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT). Elle comporte par ailleurs des informations très nombreuses sur les caractéristiques des personnes (sexe, âge, diplôme, expérience, etc), les conditions d'emploi (profession, type de contrat, temps de travail, ancienneté dans l'emploi, sous-emploi, etc.), les situations de non-emploi (méthodes de recherche d'emploi, études, retraite, etc.).
Consulter le document. Voir l'article...

6 novembre 2014

Premiers pas dans la vie active des jeunes sortis du système scolaire en 2010

Aquitaine Cap MétiersTous les trois ans, le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) réalise une grande enquête auprès des jeunes ayant quitté le système éducatif trois ans auparavant.
Sous le titre « Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active » le Céreq publie les résultats de l’enquête qu’il a menée en 2013 auprès des jeunes sortis du système scolaire en 2010.
En savoir +. Voir l'article...

4 novembre 2014

Le devenir des diplômés de l’Université d’Angers

Orientation Pays de la LoirePour la cinquième année consécutive, l’Université d’Angers propose les résultats d’une enquête sur le devenir de ses anciens étudiants diplômés de Licence professionnelle et diplômés de Master 2.
Les enquêtes à 30 mois menées par l’Université d’Angers répondent à une demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La situation des diplômés a été examinée au 1er décembre 2013, soit 30 mois après l’obtention du diplôme pour les promotions 2010/2011. Cette année, elles portent sur 37 licences professionnelles et sur 57 masters.
Dans ces deux études, les formations sont listées par ordre alphabétique. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un état de la situation de ses étudiants diplômés selon 14 indicateurs parmi lesquels le niveau d’emploi occupé, le statut de l’employeur, la localisation de l’emploi ou encore le degré de satisfaction relatif à l’emploi occupé.
Ces études qui permettent une meilleure connaissance réciproque des milieux universitaires et professionnels peuvent contribuer à améliorer l’insertion des futurs diplômés. Elles fournissent également des informations pour faire évoluer les formations.
Pour aller plus loin
Lire les études :
Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle : promotion 2010/2011, Université d'Angers, Service universitaire d'information d'orientation et d'insertion professionnelle de l'Université d'Angers, 2014
Le devenir des diplômés de Master 2 : promotion 2010/2011, Université d'Angers, Service universitaire d'information d'orientation et d'insertion professionnelle de l'Université d'Angers, 2014. Voir l'article...

3 novembre 2014

Online Ed Skepticism and Self-Sufficiency: Survey of Faculty Views on Technology

HomeBy Carl Straumsheim. The massive open online course craze may have subsided, but the debate about the role of online courses in higher education persists. Even as more faculty members experiment with online education, they continue to fear that the record-high number of students taking those classes are receiving an inferior experience to what can be delivered in the classroom, Inside Higher Ed’s new Survey of Faculty Attitudes on Technology suggests. Read more...

26 octobre 2014

"Quand l'école est finie" : le Céreq enquête auprès de la génération 2010

Bandeau retour page d'accueilCette cinquième édition de Quand l’école est finie, apporte un éclairage sur les premiers pas dans la vie active des jeunes en France.  Elle présente des résultats détaillés de l’enquête menée par le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq) au printemps 2013, auprès des jeunes ayant arrêté leurs études en 2010. Les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver leur premier emploi et les inégalités se creusent. Voir l'article...

25 octobre 2014

Présentation de l'ouvrage "Quand l'école est finie..." jeudi 23 octobre 2014 - Paris

Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie activePrésentation de l'ouvrage "Quand l'école est finie..."  jeudi 23 octobre 2014 - Paris
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Alberto Lopez, directeur du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) vous invitent à la présentation de l’ouvrage "Quand l’école est finie, les premiers  pas dans la vie active d’une nouvelle génération",
Cette cinquième édition de "Quand l’école est finie" présente des résultats détaillés de l’enquête menée au printemps 2013, auprès des jeunes ayant arrêté leurs études en 2010. Particulièrement éprouvés par les difficultés sur le marché du travail, les parcours professionnels des jeunes varient grandement en fonction de leur formation initiale.
L’effet du diplôme est toujours aussi manifeste, sur presque tous les indicateurs d’insertion. Les jeunes les plus diplômés gardent un avantage important en termes de qualité de l’emploi et de salaire. À l’opposé, la crise pénalise de plus en plus fortement  les jeunes les moins diplômés, avec toujours au premier rang ceux qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme.
Cette nouvelle enquête montre aussi à quel point l’insertion des jeunes reste liée à leur genre ainsi qu’à leur origine sociale.
Invitation Presse 23 octobre 2014. Voir l'article...
25 octobre 2014

Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active

Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie activeQuand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active.  Pascale Rouaud et Olivier Joseph (coordination), Céreq, Ouvrages, 2014, 92 p.
Bien que nécessaire, le diplôme est-il aujourd’hui, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, une garantie suffisante contre le chômage ?
Comment les origines sociales et géographiques jouent-elles sur les conditions d’insertion ?
Les jeunes femmes connaissent-elles des situations professionnelles particulières ?
Cette cinquième édition de Quand l’école est finie apporte un éclairage original sur les premiers pas dans la vie active des jeunes sortis du système scolaire en 2010 et interrogés en 2013.
Télécharger la publication. Voir l'article...
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