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Formation Continue du Supérieur
17 juillet 2016

Foundering Finances, the Faculty Role: a Survey of Business Officers

HomeBy Rick Seltzer. College and university chief business officers increasingly agree higher education is in a financial crisis, yet many are divided over the role a key constituency on campus should play as institutions grapple with budget issues: their faculty members. Read more...

12 juillet 2016

Le dispositif d’enquêtes Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise

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Le dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS) met en relation les actions de formation suivies par les salariés et les parcours professionnels. Un panel de 16000 salariés est interrogé sur une durée de 5 ans (de 2015 à 2019), et les entreprises qui les employaient en décembre 2013 ont été enquêtées en 2015 afin de recueillir des informations détaillées sur le contexte dans lequel les salariés se forment (ou non). Voir l'article...
10 juillet 2016

Parmi les élèves en difficulté scolaire en 3ème, un sur deux obtient son baccalauréat

CARIF-OREF Ile de La RéunionSelon l’enquête, un élève sur deux (48 %) en difficulté scolaire obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. A noter que l’accès au baccalauréat varie fortement d’une académie à une autre (plus de 53 % en Ile-de-France et 60 % en Corse). Les autres académies ayant un taux également élevés sont celles de Créteil (53,1 %), Nancy-Metz (53,7 %), Versailles (56 %), et Paris (56,6 %). En revanche, c’est dans les académies de Dijon (41,6 %), Poitiers et Orléans-Tours (41,3 %) et Caen (40 %) que les taux d’accès sont les plus faibles. Voir l'article...

25 juin 2016

Survey Says, It’s the Dawn of a New Era in Professional Learning

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Ask school leaders what is needed to help teachers integrate technology into teaching and learning, and they’ll tell you that teachers need more professional learning and support. More...

10 juin 2016

Enquête sur l'insertion professionnelle de la génération Erasmus

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Observatoire Erasmus + publie une enquête sur l'insertion professionnelle de la Génération Erasmus. Menée avec le Céreq entre 2010 et 2013 auprès de 33 500 jeunes Français sortis du système scolaire, cette enquête analyse le parcours de ces jeunes actifs ayant effectué une mobilité internationale. La première partie de l'enquête consacrée au portrait statistique des jeunes ayant séjourné à l'étranger pendant leurs études permet de quantifier et de décrire le phénomène de mobilité internationale des jeunes de la Génération 2010. La seconde partie portant sur le devenir professionnel de ces jeunes présente une analyse comparative de leur parcours d'entrée sur le marché du travail et décrit leur situation face à l'insertion professionnelle.
Lire l'enquête de l'Observatoire Erasmus +

4 juin 2016

Exploitation de l'enquête Emploi (2003-2012) (CEE)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRÉSUMÉ

« Les annonces d’offre d’emploi représentent une source d’information sur les emplois très mobilisée, puisque, d’après l’enquête Emploi de l’Insee, près de huit chercheurs d’emploi sur dix les étudient. Cependant, près d’un sur deux n’y répond pas et in fine, moins de 7 % des salariés ont trouvé leur emploi actuel par le biais d’une annonce.
Sur la base d’une exploitation des enquêtes Emploi en continu de 2003 à 2012, cet article apporte des éléments d’explication à ce paradoxe en montrant (1) que la difficile maîtrise des codes de l’écrit et de l’outil numérique peut conduire à une auto-sélection des individus de nationalité étrangère à la naissance, des seniors et des personnes non diplômées, qui lisent moins les annonces que les autres (2) que les exigences en termes de diplôme et d’expérience peuvent engendrer une auto-sélection de ceux qui ne s’y conforment pas et qui répondent moins que les autres aux annonces qu’ils étudient (3) que le diplôme est un critère standard très mobilisé dans la sélection des candidatures reçues et qu’au final, les emplois pourvus par annonce sont spécifiques et positionnés sur un segment étroit du marché du travail : celui des emplois en CDI, appartenant à la catégorie des professions intermédiaires. »

Centre d'études de l'emploi

Accéder aux liens

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES DISPOSITIFS DU RECRUTEMENT
Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES POLITIQUES DE L’EMPLOI – Nouvelle session Juin 2016

Plus d’information

28 avril 2016

Survey: What’s the most important college outcome?

eCampus NewsBy Laura Devaney. Recent university graduates said in a survey that the most important college outcome is to secure a job after graduation. However, while 30 percent of surveyed students identified this as their top goal, only 35 percent said colleges are doing “extremely well” in preparing them for a job and career. More...

17 avril 2016

Enquête Defis sur les formations et itinéraires des salariés

Carif Oref Midi-PyrénéesLe premier volet du dispositif d'enquête sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) réalisé par le Céreq en 2015, vise à mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. Les premières analyses présentées par le Céreq confirment l'inégalité d'accès à la formation des salariés selon la taille de l'entreprise et affinent ce résultat en montrant que les grandes entreprises, à l'inverse des plus petites, utilisent l'ensemble de la palette des modalités de formation. L'interrogation des entreprises permet d'effectuer un état des lieux de la situation avant la réforme et notamment en ce qui concerne le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation.
Céreq, Bref n° 344, mars 2016
Télécharger le document

16 avril 2016

Une enquête sur le recours à l’apprentissage dans les entreprises aquitaines en 2016

Aquitaine Cap MétiersCap métiers vient de réaliser, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie de région Aquitaine, une enquête sur le recours à l’apprentissage dans les entreprises aquitaines en 2016. Voir l'article...

6 avril 2016

Investigations of Outcomes-based Auditing

LH Martin InstituteBased on research and national consultation, the outcomes of this work led to the subsequent development of the Australian Quality Training Framework quality indicators for registered training providers. More...

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