
Le CESE a adopté son avis "Les métropoles : apports et limites pour les territoires"

CESER - Région Pays de la Loire - J. Herman
…Dans cette complexité, et bien que les nouvelles technologies aient là aussi permis de développer de nombreux outils, il reste un invariant : l’accompagnement humain.
Créer un nouveau métier : accompagnateur de vie professionnelle, plus large que le conseiller CEP (conseiller en évolution professionnelle).
Les parcours suivis tout au long de l’étude, les différentes personnes et structures auditionnées sont formels : seul, rien n’est possible.
Être rassuré, encouragé, bien aiguillé, soutenu, suivi et accompagné... autant de besoins exprimés, indépendamment de la situation sociale ou du statut de chacun….
Dans ce cadre, c’est bien une réflexion profonde sur les formes d’accompagnement à développer ou à renforcer qui doit être menée. Accompagnement dans la réflexion et le discernement, accompagnement dans les démarches administratives, accompagnement tout au long du parcours,
Mettre en place des formations "accompagnateur de vie professionnelle" et proposer aux personnes exerçant des métiers en voie de disparition, une voie de reconversion.
Le Rapport sur l’état de la France 2019 du Conseil économique social et environnemental (Cese) a été adopté le 11 septembre au matin. L’après-midi a laissé place aux échanges sur divers sujets qui rassemblent et divisent la France et ses habitants. Plus...
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'avis avance des propositions variées et innovantes dont la 11 Afin de permettre aux clubs qui le souhaitent d'associer toutes les parties prenantes et d'enrichir leur offre par des prestations marchandes, le CESE préconise d'autoriser le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)et d'étendre l’obtention de l’agrément sport aux SCIC et non plus aux seules associations. Plus...