
France Éducation international a accueilli deux événements exceptionnels. Le
4e colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, tout d’abord, du 12 au 14 juin, a traité des « conditions de réussite des réformes en éducation ». De quelle réussite parlons-nous, alors que les contextes sont très diversifiés ? Pourquoi certains systèmes éducatifs réussissent-ils mieux que d’autres, pourquoi certains régressent-ils ? En somme, peut-on identifier un certain nombre de conditions indispensables pour espérer qu’une réforme puisse transformer effectivement et positivement le système éducatif d’un pays ? Ces questions et bien d’autres encore ont été posées et discutées dans le cadre de ce colloque qui a accueilli plus de soixante experts venus de près de trente pays, chercheurs, praticiens et responsables politiques parmi lesquels plusieurs anciens ministres. Une
bibliographie (link is external) basée sur leurs propositions a été réalisée par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP. Une façon de poursuivre le nécessaire dialogue entre les cultures au service des communautés éducatives du monde entier.
Plus...