
France Compétences lui transmettra, chaque trimestre, des ressources issues notamment de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance et de la contribution du CPF-CDD. Elle recevra également des ressources issues de la contribution à la formation des travailleurs indépendants dans des délais définis par convention avec les Urssaf (Art. R6333-1 du Code du travail).
Afin de financer une formation éligible au Compte personnel de formation, la Caisse des dépôts mobilisera d’abord ses ressources régulières destinées au financement des droits acquis par le titulaire du compte, puis, si ces derniers sont insuffisants, les ressources supplémentaires issues des abondements du CPF.
La Caisse des dépôts procède également au paiement de bilans de compétences ou d’actions de VAE après réception des informations nécessaires au débit des droits inscrits sur le CPF et vérification du service fait (Art. R6333-4 du Code du travail).
Les missionsDeux fonds dédiés (contributions obligatoires et contributions volontaires) permettront le paiement des prestataires de formation ; ce nouveau dispositif sera disponible progressivement à partir de novembre 2019.
La Caisse des dépôts définit, dans les conditions générales d’utilisation du service dématérialisé du CPF, les engagements souscrits par les titulaires du CPF et les prestataires de formation, de bilans de compétences ou d’actions de Validation des acquis de l'expérience (VAE).
En complément du site www.moncompteformation.gouv.fr, une application mobile a été lancée en novembre 2019. Elle permet à chaque actif de choisir, réserver et payer directement sa formation à l'aide des droits à la formation qu'il a acquis. La Caisse des dépôts assure le fonctionnement de ce service en ligne, la centralisation des données ainsi que la gestion des ressources financières. Plus...