
Au bout de sept ans, 38 % des bacheliers 2008 entrés en licence ont un diplôme de niveau bac + 5, et 28 % de niveau bac + 3 (1). Au total, 71 % sont diplômés de l’enseignement supérieur. Les bacheliers généraux sont 78 % à détenir un diplôme de l’enseignement supérieur, contre moins de la moitié des bacheliers technologiques (44 %). Avec 14 % de la cohorte en études la huitième année (dont 2 % de non-diplômés), ces niveaux peuvent encore s’élever.
Parmi les bacheliers entrés en IUT en 2008, 91 % sont diplômés du supérieur et près de la moitié le sont avec un diplôme de niveau bac + 5 (2). Les différences entre les bacheliers généraux et technologiques s’observent principalement au niveau du plus haut diplôme obtenu. Les bacheliers généraux sont 53 % à être diplômés d’un diplôme de niveau bac + 5 contre 30 % pour les bacheliers technologiques. Seuls 4 % des bacheliers de cette cohorte poursuivent leurs études en huitième année.
Parmi les étudiants entrés en première année de médecine ou de pharmacie en 2008, seuls un tiers continuent leur formation en médecine, pharmacie ou odontologie huit ans après (3). Parmi ceux qui n’y sont plus inscrits, 69 % sont diplômés de l’enseignement supérieur, le plus souvent de niveau bac + 3, et 18 % sont encore en étude la huitième année.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...