Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - Le devenir des bacheliers 2014 : parcours trois ans après l’obtention du baccalauréat

ESR enseignementsup-recherche gouv frTrois ans après avoir obtenu leur baccalauréat, 64 % des bacheliers 2014 poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur (1). La licence est la formation qui accueille toujours le plus d’étudiants. Au niveau de sa dernière année, elle bénéficie notablement de la poursuite des diplômés de niveau bac + 2.
Les étudiants en STS sont 62 % à obtenir leur diplôme en deux ans. Parmi ceux qui ne poursuivent pas d’études, 72 % sont en emploi. L’obtention du BTS varient sensiblement selon le profil scolaire des bacheliers : 82 % des bacheliers généraux et 66 % des bacheliers technologiques en sont diplômés en deux ans, contre seulement 45 % des bacheliers professionnels (2). Le taux de réussite en deux ans des étudiants en IUT est de 66 %. Parmi ces diplômés, 88 % poursuivent leurs études, le plus souvent à l’université.
Contrairement à la situation en STS, la préparation du DUT par la voie de l’apprentissage améliore significativement le taux de réussite en deux ans (77 % contre 69 % en suivant la voie scolaire) (3). Les étudiants en licence et en STS sont ceux qui sont les moins satisfaits du contenu de leurs études (respectivement 86 % et 84 %) et de l’adéquation de ce contenu à sa description (respectivement 79 % et 75 %). Les évaluations, le suivi et l’encadrement de la formation sont souvent indiqués comme une source d’insatisfaction par les étudiants inscrits en licence et en faculté de médecine (4).
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives