Le rapprochement avec le monde socio-économique ne fait pas partie de la culture de l’EPHE, même si les difficultés budgétaires (voir ci-dessous 2-4) incitent l’établissement à développer ses ressources propres. Si les avancées en ce domaine sont encore timides et insuffisantes de l’aveu même de l’établissement, il faut les saluer et les encourager. Elles se traduisent par une recherche de mécénat, sans doute davantage tournée vers les individus que les institutions, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire, par un accent mis sur la formation continue, avec en particulier un soutien aux instituts (voir ci-dessous 3-2), par un intérêt enfin à l’égard des outils proposés par PSL autour de la valorisation et de l’entrepreneuriat.
Sans que l’EPHE dispose d’un réseau constitué de partenaires socio-économiques, la recherche de mécénat lui a permis de lever 50 000 € pour participer à la célébration de son anniversaire ; la mise en place d’une cellule consacrée à la formation continue a eu pour effet la récupération de 60 000 €, soit les deux tiers des factures non encore réglées par les entreprises ou les stagiaires.
À noter cependant la quasi-absence d’une comptabilité analytique, qui serait nécessaire dans le cadre d’une politique active de ressources propres afin de pouvoir, par exemple, facturer en coût complet les prestations de formation continue. Pourtant, tous les éléments d’analyse financière qu’il convient de mettre en forme dans un système de comptabilité analytique sont d’ores et déjà détenus par l’établissement.
En matière de formation, la force de l’EPHE repose sur le lien affiché et très effectif avec la recherche ou plus exactement sur « la définition de la politique de formation à partir de la stratégie de recherche », consubstantielle à l’école. Celle-ci développe son offre de formation en lien avec une recherche très spécialisée et développée par des chercheurs qui sont parmi les plus renommés de leur domaine. Conformément à cette vocation, cette offre de formation demeure très importante et couvre un large spectre où l’interdisciplinarité progresse régulièrement. Sous la contrainte budgétaire, mais aussi par conviction que la recherche doit aussi avoir des applications pratiques, en accord avec le nom de l’école que ses dirigeants mettent volontiers en avant, l’EPHE développe depuis quelques années une offre de formation continue originale, en lien notamment avec les nouveaux instituts, en direction de la société civile. Incontestablement, l’EPHE parvient à ménager « l’érudition et l’innovation ».
Le contrat quinquennal qui s’achève a vu un léger tassement des effectifs de l’EPHE, tant pour les masters que pour le doctorat, de l’ordre de 10 à 15 % entre 2012-2013 et 2016-2017. Les inscrits au diplôme de l’EPHE valant grade de master sont passés, pendant la période sous revue, de 277 à 235, baissant dans la même proportion que les diplômes nationaux. Cette situation ne paraît pas préoccuper outre mesure l’établissement qui ne la signale pas dans son RAE et doit se comprendre dans un contexte plus général de baisse des effectifs parisiens. Les auditeurs libres demeurent à un niveau élevé, autour de 1 000 (voir ci-dessous 5-1). Conformément à la volonté de l’établissement, la formation continue progresse de manière très significative passant de 221 inscrits à 357, les stagiaires de formation continue représentant près de 12 % du total des inscrits.
Télécharger École pratique des hautes études - EPHE. Plus...
22 mars 2019
École pratique des hautes études - EPHE
Commentaires