En termes de nombre d’heures pédagogiques dispensées en formation continue, le poids des universités est un peu plus faible (70 %), au profit du Cnam (27 %). Elles dispensent près de 39 millions d’heures pédagogiques en 2016, soit autant qu’en 2015, 49 millions en incluant les stages pratiques (tableau 1). La durée moyenne des formations pédagogiques est de 116 heures, soit 6 heures de plus qu’en 2015 et celle avec les stages pratiques de 147 heures (+ 3 heures).
Le Cnam dispense 15 millions d’heures pédagogiques. La durée moyenne des formations pédagogiques est plus longue que dans les autres établissements, 185 heures, autant qu’en 2015. Les formations du Cnam comprennent peu d’heures de stage (0,5 % des heures totales) par rapport aux autres établissements (21 % dans les universités et 16 % dans les écoles).
Les écoles dispensent un peu plus de 2 millions d’heures pédagogiques. La durée moyenne des formations pédagogiques est de 111 heures et celle avec les stages pratiques de 132 heures ; on observe des baisses respectivement de 14 heures et de 15 heures par rapport à 2015. Quel que soit le type d’établissement, les formations sont toujours les plus longues pour les salariés en contrat de professionnalisation (8 % des stagiaires) tandis que le nombre d’heures dispensées aux salariés en plan de formation est le plus faible (29 % des stagiaires) (tableau 3). Par ailleurs, les durées moyennes des formations pédagogiques des salariés sont plus élevées au Cnam que dans les universités et les écoles, et celle des demandeurs d’emploi aidés plus élevée dans les écoles que dans les universités et au Cnam.
A l’université, 18 100 stagiaires suivent un enseignement à distance en 2016. 75 % des stagiaires en formation à distance (FOAD) se concentrent dans une quinzaine d’universités. Une dizaine d’universités et le Cnam réalisent, d’autre part, 737 bilans de compétences pour un total de 15 150 heures-stagiaires. Plus...
1 mars 2019
La formation continue dans le supérieur public - La durée moyenne des heures pédagogiques augmente dans les universités
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