Numérique et emploi : Quel bilan ? (La Fabrique de l’Industrie)
La question de l’impact du numérique sur l’emploi est sur toutes les lèvres.
Les travaux les plus récents font état pour la France d’environ 10 % d’emplois vulnérables – c’est-à-dire risquant de disparaître – et d’un emploi sur deux dont le contenu est susceptible d’évoluer fortement. Du côté des créations d’emplois, les projections sont encore hasardeuses ; leur ampleur est très difficile à évaluer. Il est donc périlleux de se prononcer sur un bilan net d’emplois pour un horizon de temps donné.
En revanche, c’est une certitude, le numérique transforme le travail et son organisation. Il crée notamment une demande très forte en profils qualifiés. Le défi majeur réside dans notre capacité à accompagner les transformations en cours, notamment grâce à la formation initiale et continue….
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Sessions de formation