Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 septembre 2015

Cultures de promotion doctorale et modèles de tenure track dans les universités suisses

Cultures de promotion doctorale et modèles de tenure track dans les universités suisses - Promotionskulturen und Tenure Track-Modelle an Schweizer Universitäten
L’internationalisation croissante de l’enseignement supérieur a notablement transformé les itinéraires de qualification des jeunes chercheurs en Suisse. De nouvelles structures de formation et de carrière sont apparues, et l’on ne distingue pas encore très clairement les effets qu’elles auront à long terme sur la culture de la recherche universitaire.
C’est dans ce contexte que le CSSI souhaite porter le débat sur deux aspects complémentaires de la carrière universitaire: d’une part, les formes que prend le doctorat en Suisse alémanique et en Suisse romande, et, d’autre part, le modèle de la prétitularisation conditionnelle (désormais tenure track) mis en place au cours de ces dernières décennies dans les hautes écoles de Suisse. Dans un cas comme dans l’autre, le CSSI a procédé par mandat délivré à un expert externe, dont il publie les résultats dans le présent document, avec un commentaire introductif.
Pour le CSSI, la diversité des cultures de promotion doctorale que l’on peut observer dans le cas suisse ne compromet pas l’égalité des chances des candidats à un poste de professeur au moment de la nomination. Les différences relatives à la diversité des cultures disciplinaires constituent l’un des points forts de la recherche suisse, car ces particularités expriment au mieux les caractéristiques propres à chaque approche spécifique, et elles aménagent un espace de liberté indispensable au sain déploiement de la recherche scientifique.
On observe aussi des différences dans la façon dont sont conçus les postes en tenure track dans les universités suisses. Les disciplines ne se prêtent pas toutes aussi bien à la création de postes de professeur assistant de ce type. Les établissements et les jeunes chercheurs concernés jugent dans l’ensemble l’expérience positive, même s’ils relèvent quelques problèmes sur lesquels il conviendra de se pencher. La multiplication de ces postes se heurte toutefois à des limites rigides, et ce, pour des raisons d’ordre structurel.
Le CSSI estime qu’un grand nombre de facteurs qui affectent la relève (comme le recrutement interne, l’habilitation obligatoire, la durée de la phase postdoctorale) nécessitent encore une analyse plus précise et un débat approfondi entre les parties concernées.
Download (PDF, 949 KB).

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 314
Formation Continue du Supérieur
Archives