Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 mars 2015

Faut-il une nouvelle filière professionnelle supérieure ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Madame FIORASO, ex-ministre de l’enseignement supérieur, a suggéré, en décembre 2014, de créer une filière supérieure spécifique conduisant à un  « brevet professionnel supérieur » de niveau III délivré en alternance et dédié aux bacheliers professionnels. Cette proposition qui a ouvert un débat, illustre la fuite en avant que nous avons souligné plusieurs fois et qui consiste à accentuer tous les dysfonctionnements qui caractérisent les rapports entre le système éducatif, les entreprises et les nouvelles générations. Cette orientation témoigne de plusieurs contre-sens dont la mécompréhension des réalités du travail n’est pas le moindre.
La difficulté pour les titulaires de Bac professionnels de réussir dans les filières de l’enseignement supérieur court (BTS et DUT) est une réalité. Ces diplômes de niveau III sont plutôt conçus pour les bacheliers généraux ou technologiques alors que le Bac professionnel, mis en place à la fin des années 80, a été initié pour favoriser une sortie sur le marché du travail dans une logique d’élévation du niveau PROFESSIONNEL des sortants du système éducatif (jusqu’alors c’était le CAP qui jouait ce rôle).
Pour des raisons multiples (voir nos chroniques précédentes) le Bac professionnel n’a pas complètement joué ce rôle et a conduit un nombre croissant de bacheliers professionnels à poursuivre leurs études. En 2000, 17% d’entre eux poursuivaient des études post bac, en 2014 ils étaient 48%. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 265
Formation Continue du Supérieur
Archives