Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 août 2014

5 conseils pour optimiser votre plan de formation

logo fafseaLe n° 107 du Fafsea Infos vient de paraître.
5 conseils pour optimiser votre plan de formation
1 IDENTIFIEZ VOS BESOINS >
Rien ne sert de partir d’un catalogue si vous n’avez pas identifié ce que vous recherchez ! Sans un bon repérage préalable des compétences nécessaires à vos enjeux et à vos projets de développement, difficile de savoir comment vous orienter parmi l’offre foisonnante des formations. Même pour une petite entreprise, un diagnostic clair est nécessaire. Certaines branches du Fafsea ont prévu une prestation externe de diagnostic conseil et, en complément de l’appui des conseillers de formation, le guide pratique Analyser les besoins de formation est téléchargeable sur le site du Fafsea.
2 AFFINEZ POSTE PAR POSTE >
Pratiquez une évaluation poste par poste, salarié par salarié, pour identifier les écarts éventuels entre savoir-faire requis et savoir-faire acquis. La loi oblige tout employeur à adapter les compétences de son salarié au poste de travail et, depuis le 5 mars 2014, à organiser tous les deux ans un entretien dédié à ses perspectives professionnelles. Des outils d’analyse ont été élaborés par le Fafsea pour permettre d’évaluer les compétences des intéressés, y compris pour les activités saisonnières agricoles. À noter : les managers peuvent être eux-mêmes formés à cet exercice de conduite d’entretien et être associés à la réflexion.
3 FIABILISEZ VOS BUDGETS >
Avant de commencer à calculer les coûts, commencez par prioriser les besoins listés. Cela vous permettra d’aller plus vite à l’essentiel si des arbitrages sont nécessaires. Reste maintenant à étudier vos finances, le prix des formations et les aides qui vous seront apportées. Certaines formations inter-entreprises sont directement financées par le Fafsea, d’autres peuvent bénéficier d’aides de la Région. Créé par le Fafsea, l’outil Safir vous permet de bien formuler vos projets de formation. Le Fafsea vous aidera ensuite à rechercher le financement en mobilisant son ingénierie financière et en tirant le meilleur parti de vos ressources. Et n’oubliez pas de mettre en place dès le départ des indicateurs de suivi de vos réalisations et de vos budgets, car ils vous seront utiles à l’heure de l’évaluation.
4 TROUVEZ LE BON TEMPO >
Dans les secteurs d’activité relevant du Fafsea qui ont une forte saisonnalité des activités professionnelles, le calendrier tient une place plus importante qu’ailleurs. N’hésitez pas à relancer les managers pour obtenir à temps les résultats des évaluations des besoins de compétences, et bâtir avec eux votre plan de formation suffisamment à l’avance pour anticiper l’absence de vos salariés et les envoyer en formation aux périodes les moins chargées. N’oubliez pas non plus qu’une formation permet d’apprendre plus vite et d’être plus performant en gagnant du temps. Pour cela, elle doit être faite au bon moment par rapport au besoin : ni trop tôt, pour ne pas risquer d’oublier ce qui a été appris, ni trop tard évidemment.
5 FÉDÉREZ VOS ÉQUIPES AUTOUR DU PROJET >
Former un salarié contre son gré se révèlera certainement inefficace. Expliquer, au contraire, les orientations de l’entreprise, aux managers comme aux salariés, et les moyens employés pour y parvenir augmentera les chances de motiver tout le personnel et de le fédérer autour des projets. La loi du 5 mars 2014 renforce d’ailleurs le rôle consultatif des représentants du personnel en termes de plan de formation pour les entreprises de plus de 50 salariés. Suite dans le n° 107 du Fafsea Infos dans sa version Flipbook >>.

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 416
Formation Continue du Supérieur
Archives