Journées européennes du patrimoine 2014 : le ministère ouvre ses portes au public les 20 et 21 septembre 2014
A l’occasion des 31e Journées européennes du patrimoine, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 20 et 21 septembre 2014. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire du site depuis la fondation du Collège de Boncourt, en 1353. Les Journées européennes du Patrimoine 2014.
Visite du ministère
Entrée gratuite : 21 rue Descartes, Paris 5e
Ouverture au public : 20 et 21 septembre 2014 de 10h à 18h.
Durée de la visite : trente minutes
Personnes à mobilité réduite : la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin de la secrétaire d'Etat) et le bâtiment Boncourt.
Le ministère dévoile ses coulisses et son histoire
Depuis plusieurs années, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe aux Journées européennes du patrimoine : en 2013, ce sont plus de 2000 visiteurs qui ont ainsi découvert ce lieu chargé d’histoire.
Pour la 31e édition qui se déroule les 20 et 21 septembre 2014, le public pourra découvrir le site situé à Paris, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève, qui a tout d’abord abrité le Collège de Boncourt (1353), puis l’École polytechnique (1805 à 1976) et enfin le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (depuis 1981).
Le parcours aménagé passe par la visite du Pavillon Boncourt – cabinet de la secrétaire d'Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche – et de ses jardins avec un aperçu de l’amphithéâtre Arago et du bureau du philosophe Claude Levi-Strauss (1908-2009).
Une formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses. A voir, notamment :
A découvrir, notamment,
- la cour d'honneur,
- le Pavillon Boncourt,
- la salle Hubert Curien,
- le jardin du Pavillon Boncourt,
- et pour compléter la visite, promenade dans le Jardin carré, site de l’ancien Collège de Navarre occupé par les services du ministère.
"Patrimoine culturel, patrimoine naturel"
"Patrimoine culturel, patrimoine naturel", la thématique de l’édition 2014 des Journées européennes du patrimoine, élargit la notion de patrimoine en l’ouvrant à celle de paysages, d’espaces protégés ou d’espaces naturels. C’est aussi un moyen d’évoquer les liens qui unissent étroitement le patrimoine à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Ce thème permet aussi de mettre en lumière certains enjeux cruciaux pour l’avenir en matière culturelle, sociale et environnementale. Voir l'article...