Ce rapport est de janvier 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 7, spécifique "Formation Continue" :
VII – Un service de la formation continue isolé et une prise en compte insuffisante de la formation tout au long de la vie (FTLV)
Le service commun de formation continue apparaît comme isolé au sein de l’établissement : au delà des inscriptions des stagiaires et de leur gestion dans les formations existantes, il porte en propre un certain nombre de formations conduisant à une certification. Elles sont organisées en cours du soir et sous forme de conférences ou de stages, y compris des stages d’été. L’une d’elles prépare également au test de japonais. Ce service organise aussi les jurys de VAP et de VAE, avec des résultats honorables (en 2012, sur 16 dossiers de VAE recevables, 11 ont obtenu une validation totale). Le souci d’ouverture et de mutualisation du service, tout à fait louable, se manifeste par son appartenance aux réseaux European Universities Continuing Education Network (EUCEN) et European Association for University Lifelong Learning (EAULL), ainsi que par le travail réalisé dans le cadre d’un partenariat interacadémique regroupant sept universités, en particulier sur le dispositif d’accompagnement « Reprise d’études : les clés de la réussite ». Il serait sans doute dans l’intérêt de l’établissement de mieux prendre en compte la source de revenus potentielle que constitue la formation continue et, dans sa mission de service public, de développer une véritable politique de formation tout au long de la vie avec l’appui humain et logistique qui lui fait défaut.
Autres passages citant la Formation Continue
P.22 - Des travaux sur la connaissance de la population étudiante, enquêtes et statistiques, sont menés ; des outils pour calculer le coût des formations au niveau du service formation continue sont mis en place. Une synthèse des indicateurs du contrat est proposée avec une mesure de l’atteinte des cibles fixées. Il est important que l’ensemble de la communauté s’approprie de tels outils.
P.25 - Un dispositif de formation continue, adapté aux besoins spécifiques des particuliers, des entreprises et des services publics, en langue comme en civilisation, est mis en place. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
22 mai 2014
AERES: la FC à l’l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
Commentaires