Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 mai 2014

Socio-psychologie de l’éducation des adultes en Afrique

Par Afsata PARÉ KABORÉ et Rasmata NABALOUM-BAKYONO. Socio-psychologie de l’éducation des adultes en Afrique (Collection APAL-African Perspectives on Adult Learning).
CHAPITRE 6 : LES CONTEXTES DE BI/PLURILINGUISME NATIONAUX EN AFRIQUE ET LES GRANDS PRINCIPES EN FORMATION/ÉDUCATION DES ADULTES
Ce chapitre traite d’abord du rapport entre la communication et l’éducation, en discutant du contexte de plurilinguisme des systèmes éducatifs africains, de l’importance du choix d’une langue de communication en formation des adultes et de quelques autres considérations théoriques. Ensuite, les facteurs d’une bonne communication en situation de formation en général, de formation d’adultes africains en particulier, ont été analysés. De même, les modalités d’une approche participative en formation d’adultes, en relation avec les modes pertinents d’évaluation ont été approchées.
Articulation langues nationales – français dans les systèmes scolaires
Le contexte de l’Afrique francophone est marqué par une multitude de langues maternelles à côté desquelles évolue le français qui est, depuis la colonisation, la langue officielle et la langue d’enseignement dans les systèmes scolaires formels. Par contre, l’éducation non formelle, notamment l’alphabétisation des adultes, se fait essentiellement en langues maternelles (appelées langues nationales dans la plupart des pays) même si le français n’est pas exclu. Nous sommes donc en présence, dans bon nombre de pays francophones d’Afrique subsaharienne, de deux sous-systèmes éducatifs qui évoluent en parallèles. Cette situation crée un contexte de « diglossie » en faveur du français, et ce dans la mesure où la vie administrative et politique nationale est généralement organisée autour de cette langue qui est la langue officielle.
Depuis quelques décennies dans le système formel, un intérêt pour l’enseignement par et dans les langues nationales africaines est né et se développe à partir des programmes d’alphabétisation des adultes. De plus en plus donc, l’éducation bilingue impliquant langue nationale et langue française gagne du terrain dans les systèmes éducatifs des pays, aussi bien au niveau non formel que formel. Que devient alors le statut des langues nationales et du français dans ces systèmes ? Nikièma et Paré Kaboré (2010) nous situent sur la question en nous proposant une série de définitions en cohérence avec la réalité africaine et qui sont reprises ci-dessous. Télécharger Socio-psychologie de l’éducation des adultes en Afrique.

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 265
Formation Continue du Supérieur
Archives