Quand la formation continue... Apprentissage et insertion
Coordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Apprentissage et insertion"
À la sortie du secondaire, les jeunes passés par la voie de l’apprentissage s’insèrent mieux que les autres. Mais l’accès à cette voie de formation est plus difficile pour les résidents des zones urbaines sensibles et les jeunes issus de l’immigration...
Reste la question de l’accès à cette voie de formation. En tenant compte de la situation économique régionale, mesurée par le taux de chômage, et quel que soit le niveau de formation, trois facteurs exercent une forte influence, positive ou négative, sur la possibilité d’accéder à ces contrats. Être né de parents étrangers et/ou être originaire d’une zone urbaine sensible rend plus difficile l’accès à cette voie de formation. En revanche, résider sur un territoire où l’apprentissage est déjà très présent génère, en toute logique, un effet positif.
Ouvrage édité par le Céreq
Directeur de la publication - Alberto LOPEZ
Directeur Scientifique - Philippe TROUVÉ
Coordination - Marion LAMBERT, Isabelle MARION-VERNOUX
Secrétaire de rédaction - Elsa PERSONNAZ
Auteurs - Renaud DESCAMPS, Jean-Marie DUBOIS, Arnaud DUPRAY, Christine FOURNIER, Olivier JOSEPH, Marion LAMBERT, Isabelle MARION-VERNOUX, Jean-François MIGNOT, Jean-Claude SIGOT, Josiane VERO
Conception maquette et PAO - Zineb MOUACI et Pauline TRIBOUT
Relecture - Christian CAMPO
Relecture scientifique et méthodologie - Danièle GUILLEMOT, Dominique MAILLARD, Jean-Claude SIGOT
Imprimé par Denis BESSE, Céreq. ■ Télécharger la publication.