Quand la formation continue... Politique des entreprises et accès à la formation
Coordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Politique des entreprises et accès à la formation"
La réduction des inégalités d’accès à la formation passe par la mise en place d’espaces de discussion dans l’entreprise. Les salariés non cadres sont ceux qui ont le plus à gagner d’une politique de formation organisée...
Les salariés non-cadres sont en effet ceux qui ont le plus à gagner d’une politique de formation structurée : la diffusion de l’information, la présence de représentants du personnel impliqués dans la gestion de la formation, l’organisation d’entretiens professionnels pour tous les salariés, sont autant d’éléments allant dans le sens d’une réduction des inégalités d’accès à la formation. Ainsi, le taux d’accès des employés passe de 30 % dans les entreprises qui ne réalisent pas d’entretiens professionnels à 56 % dans celles qui les pratiquent pour toutes les catégories de salariés ; dans les mêmes conditions, le taux d’accès des ouvriers double. ■ Télécharger la publication.