À quoi forme une école supérieure du professorat et de l'éducation ?
Les ESPE forment à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d’alternance. Ces formations intégrent une ouverture sur l'international et la recherche.
Création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)
Véritables composantes universitaires, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) proposent une formation des enseignants innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.
Leur mission première : former les futurs enseignants ainsi que les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation et participer à leur formation continue.
Une formation à forte dimension professionnelle reconnue par un diplôme de master : au sein des ESPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d’alternance. Une façon d’entrer de manière progressive dans le métier.
Les ESPE sont accréditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : une formation de haute qualité à dimension professionnelle
Un diplôme national de master
Les ESPE forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Le master MEEF est un diplôme national de master délivré par les universités.
Les métiers du professorat et de l’éducation doivent s’apprendre progressivement dans un processus intégrant savoirs théoriques et savoirs pratiques, et périodes de stages en situation. Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) allie ces différentes composantes dans le cadre d’une formation de haute qualité et à forte dimension professionnelle.
Les mentions :
- master MEEF "Premier degré"
- master MEEF "Second degré"
- master MEEF "Encadrement éducatif"
- master MEEF "Pratiques et ingénierie de la formation" (prépare aux métiers du secteur de la formation hors concours enseignants)
Ces formations comportent différents modules :
- initiation à la recherche
- ouverture sur l'international
- volet apprentissage par et au numérique
- outils et méthodes pédagogiques innovants
Le concours a lieu à la fin de la première année de master.
Une formation en alternance
- En première année de master MEEF : quatre et six semaines de stages
Les stages ont une vocation de mise en situation professionnelle. Il s’agit de stages d’observation et de pratique accompagnée. - En seconde année de master MEEF : formation en alternance
Pour les étudiants admis, le master MEEF réintroduit une véritable formation en alternance en responsabilité dans une école ou un établissement scolaire, en deuxième année de cursus. Cette alternance favorise l’entrée progressive dans le métier.
Les étudiants ont le statut de fonctionnaires stagiaires.
Une formation renouvelée
Le futur enseignant doit acquérir un haut niveau de qualification et un corpus de savoirs et de compétences indispensable à l'exercice du métier. La formation repose sur :
- un nouveau cadre national de la formation à destination des universités,
- un nouveau cahier des charges de l'accréditation,
- un nouveau référentiel national de compétences pour les futurs enseignants,
- de nouveaux concours, intégrés aux cursus de master MEEF, spécialement dédiés aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Voir l'article...
