- le responsable pédagogique du diplôme demandé ;
- un professionnel du métier ;
- un représentant du Conseil des études et de la vie universitaire ;
- le directeur de la Formation continue.
Comment se déroule mon entretien avec le jury ?
Vous êtes invité(e) à vous présenter et à présenter votre demande en faisant ressortir les points forts de votre dossier. (15 minutes environ)
Vous dialoguez ensuite avec les membres du jury afin que celui-ci complète sa connaissance de votre dossier, de vos compétences et de votre pratique professionnelle.
Enfin, le jury délibère. Vous avez connaissance de la décision du jury immédiatement après.
Puis-je faire appel d’une décision du jury de VAE ?
Le jury est souverain ; on ne peut pas faire appel de ses décisions.
VAE et Entreprises
Vos salariés ont une expérience importante et souhaitent en valider les acquis afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national (DUT, Licence, Master).
La VAE : quels bénéfices pour l’entreprise ?
Motivation des personnels
Les salariés ont une meilleure vision de leur activité. Ils envisagent mieux les possibilités de mobilité interne.
Développement des compétences collectives
La VAE est un moyen d’améliorer et d’affirmer les qualifications existantes. Elle peut être associée à une politique de gestion des compétences.
Outil RH
La VAE peut être utilisée pour valoriser un salarié en lui permettant de valider les compétences acquises. Elle est un outil pour accompagner son développement ou encore favoriser son changement de poste.
Amélioration de la compétitivité
En participant au développement des qualifications, la VAE contribue à la réussite économique de l’entreprise.
La VAE : quels bénéfices pour le salarié ?
Maîtrise du poste et gain de confiance
Les salariés se sentent plus à l’aise dans leur poste, à la fois parce qu’ils ont plus clairement conscience de leur rôle dans le processus de production et qu’ils ont gagné en autonomie. Ils ont acquis la capacité à se projeter au-delà de leur poste actuel. Le nouveau regard porté sur leur travail augmente leur confiance en eux et en l’avenir.
Possibilités d’évolution accrues
Les salariés envisagent mieux les possibilités de changer de poste et d’évoluer dans l’entreprise. Ils sont mieux en mesure de compléter et d’adapter leurs compétences par rapport aux évolutions de leur métier et de leur entreprise.
L’université du Havre vous propose une ingénierie adaptée à vos demandes de VAE collective en entreprise.
VAE et entreprises : Présentation du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie
Contact : Pascale SAURON-POISNEL 02 32 74 44 48.
Liens utiles
• Le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) : www.rncp.cncp.gouv.fr.
• Guide du Pôle Emploi
• www.vae.gouv.fr : c’est le portail officiel de la Validation des Acquis de l’Expérience. Particuliers et entreprises y trouveront toutes les informations nécessaires au démarrage d’une démarche de VAE (déroulement, possibilité de prise en charge financière. Les particuliers peuvent y télécharger le formulaire de demande et accéder au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) accessibles en VAE.
• Guide pratique à l’attention des fonctionnaires d’Etat, une rubrique est consacrée à la VAE. Ce guide constitue un très bon début pour se renseigner sur ce dispositif et savoir si vous y avez droit. Maintenant, il vous faut trouver le diplôme qui validera vos compétences, et l’organisme qui certifiera ces compétences...
• Une fois vos démarches effectuées, vous pouvez trouver l’organisme avec lequel vous souhaitez passer votre VAE sur www.ma-formation-dif.fr, le site du réseau Regionsjob. Ne vous fiez pas aux tarifs indiqués, ceux-ci sont indicatifs car la VAE peut être entièrement financée (par l’Etat, la région, l’OPCA, le Fongecif, l’employeur...). Choisissez la formation qui semble vous correspondre et proposez-la à votre employeur.
• www.intercariforef.org : Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d’opérateurs auprès des professionnels de la formation. Cliquez sur la région de votre choix en choisissant le mot-clef "VAE" par exemple et découvrez la liste des formations disponibles auprès de chez vous.
• Enfin, comme toujours, les OPACIF (dont Fongecif) ou OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) peuvent financer une VAE. Sur www.fongecif276.org/, vous trouverez un lien vers le Fongecif de votre région. Celui-ci répertorie les organismes spécialisés pour la réalisation d’un accompagnement des démarches de VAE. C’est au salarié de choisir son prestataire.