Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2013

Plan de formation Fonction publique hospitalière - Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngObjectifs
Permettre à l'agent de suivre une formation retenue par son établissement selon le projet d'établissement, les besoins de perfectionnement, d'évolution et les nécessités de promotion interne.
A noter : les fonctionnaires bénéficient d'un entretien annuel de formation, réalisé avec leur supérieur hiérarchique. Le refus opposé aux demandes de formation alors émises doit être motivé.
Bénéficiaires
Agents, titulaires ou non.
A noter : les personnels en contrat aidé sont éligibles au plan de formation (hors études promotionnelles et actions de conversion).
Les agents en congé parental son éligibles aux actions d'adaptation au poste de travail, à l'évolution des emplois, d'acquisition ou de développement des connaissances et compétences.
Cette inscription est automatique, dans la limite des crédits disponibles, si l'agent n'a pas bénéficié de préparation aux examens et concours durant les 3 dernières années.
Actions
Typologie d'actions de formation initiale et continue, organisées par l'employeur (ou à l'initiative de l'agent avec l'accord de l'employeur) dans la limite des crédits disponibles :

  • formation professionnelle initiale théorique et pratique d'accès à l'emploi pour les personnes sans qualification professionnelle,
  • actions d'adaptation au poste de travail, à l'évolution prévisible des emplois, de développement des connaissances et compétences ou d'acquisition de nouvelles,
  • préparation à des examens, concours et autres procédures de promotion interne,
  • études favorisant la promotion professionnelle, débouchant sur des diplômes ou certificats du secteur sanitaire et social (liste fixée par le Ministre chargé de la santé),

A noter

       : l'agent rémunéré dans ce cadre est soumis à une obligation de servir d'une durée égale au triple de la formation réussie, dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention de la certification.
  • actions de conversion afin d'accéder à des emplois exigeant une qualification nouvelle ou à de nouvelles activités professionnelles.

Présentation du plan de formation :  le plan de formation doit mentionner :

  • les actions de formation initiale et continue organisées par l'employeur,
  • des informations sur les congés de formation professionnelle, bilan de compétences, VAE, DIF et période de professionnalisation (cf. fiches correspondantes).

A noter : ces informations doivent être quantitatives et qualitatives : objectifs, nombre d'actions financées, montant des crédits consacrés, publics prioritaires ... Suite...

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 286
Formation Continue du Supérieur
Archives