Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2013

Juillet 2013 : les MOOC en Europe

http://wiki.upmc.fr/download/attachments/557058/global.logo?version=3&modificationDate=1308754756000Par Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités, Chargé de mission auprès du Président pour les MOOC. Evolution des MOOC 
Depuis le début de l’année civile le bruit autour des MOOCs n’a cessé de s ‘enfler, les annonces d’université ouvrant des cours se multiplient, les grands acteurs du marché ne cessent de mettre en avant les accords qu’ils ont passé avec des universités, surtout aux Etats Unis, pour faire reconnaître leurs certifications.
Les congrès, séminaires et colloques se multiplient en France comme à l’étranger et les diverses associations universitaires (EUA, LERU, …) prennent ou vont prendre position sur cette nouvelle façon d’enseigner, ses intérêts et ses inconvénients. L’EADTU (European Association of Distance Learning Universities) a organisé une déclaration solennelle de la Communauté Européenne, le 23 avril dernier, OPenupEd [1] et offre un portail pour orienter vers différents MOOC universitaires. Les premières critiques se font jour, aux Etats-Unis, et certains commencent à y dénoncer le mythe d’un enseignement de qualité bon marché. L’espoir qu’ils suscitent suit, comme n’importe quelle technologie moderne, la fameuse « hype curve » du Gartner. Les MOOC ont certainement dépassé le sommet et plongent vers des visions plus réalistes. Ceci semble confirmé dans les dernières études du Gartner [2]. Ceci est confirmé par d’autres experts [3].
Il n’empêche : le phénomène MOOC est présent. Il modifie non seulement les approches de l’enseignement à l’université mais également la perception que le public peut en avoir, dans le contexte de la compétition dans laquelle les établissements d’enseignement supérieur sont engagés pour leur visibilité à l’international.
La vision des MOOC évolue rapidement, les publications sont nombreuses. On pourra consulter, en particulier, les références [4] pour s’en faire une idée. Ce document est également basé sur une participation à plusieurs conférences et congrès et, en particulier « The summit of MOOC stakeholders » tenu à Lausanne, à l’EPFL, les 6 et 7 juin 2013. Cette réunion restreinte, sur invitation, réunissait les acteurs les plus avancés en Europe avec des représentants de edX et Coursera. J’avais l’honneur de représenter EUNIS (European University Information Systems Organization) et l’UPMC. Suite de l'article...

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives