17 juin 2013
La Saison sud-africaine en France

La Saison sud-africaine en France donne lieu à plus de 200 événements consacrés à l'Afrique du Sud, partout en France, de fin mai à décembre 2013. La Saison s’intéresse aux arts de la scène, à la musique, à la gastronomie, à la littérature, mais aussi à l’enseignement supérieur et à la recherche. Une excellente opportunité pour développer les initiatives de coopération entre les deux pays. Le site de la Saison. Evénements à venir concernant l'enseignement supérieur et la recherche.
La France aux couleurs de l'Afrique du Sud
Plusieurs fois, durant la Saison, la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs du drapeau de l'Afrique du Sud.
Des événements-phares dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche
Les projets relatifs à l’enseignement supérieur et la recherche constituent une excellente opportunité pour échanger les expériences et développer les initiatives de coopération entre les deux pays. Voici quelques événements marquants de la saison:
Séminaires sur l’eau et son environnement, université Paris-Est Créteil, 3 au 5 juillet 2013
Ces séminaires thématiques couvrent les domaines stratégiques des différentes institutions impliquées dans les programmes de collaboration entre l’Afrique du Sud et la France. Objectif: étendre les collaborations actuelles entre l’université Paris-Est Créteil et l’université sud-africaine TUT (Tshwane University of Technology). Les séminaires sur l'eau et son environnement.
Exposition sur Louis de Lacaille, Observatoire de Paris,18 septembre au 24 décembre 2013
L’astronome français Nicolas-Louis de Lacaille (1713-1762) est connu pour avoir dressé la première carte du ciel austral et nommé 14 nouvelles constellations, au cours d’un long séjour au Cap de Bonne-Espérance. Il a aussi donné la première description objective de la vie des colons du Cap. C’était également un remarquable géodésien et un enseignant hors pair. L'exposition Louis de Lacaille
"Apprendre à enseigner le français à l’heure du numérique", université de la Réunion, 4 au 6 novembre 2013
Ces rencontres sont organisées par l’université de la Réunion et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en collaboration avec l’université du Cap. L’occasion de confronter les résultats de la recherche à la pratique des enseignants et des apprenants, d’échanger des expériences et d’ouvrir des perspectives d’avenir quant à l’enseignement du français et la formation de formateurs en français, notamment dans la zone Afrique Australe/Océan Indien. Les rencontres "Apprendre à enseigner le français à l'heure du numérique"
Exposition "Afrique du sud, l’autre pays de la préhistoire", Muséum d’histoire naturelle, Toulouse, 13 novembre 2013 au 31 mars 2014
A voir, des spécimens émanant des collections prestigieuses de la Wits University et du Muséum de Toulouse. L’exposition s’appuie sur quelques objets emblématiques récoltés ces 20 dernières années en Afrique du Sud: restes squelettiques d’Australopithecus sediba, collier de Blombos, outils lithiques, spécimen d’art rupestre... L'exposition "Afrique du Sud, l'autre pays de la préhistoire".

Tugann an Séasúr na hAfraice Theas sa Fhrainc ardú go dtí níos mó ná 200 imeacht ar an Afraic Theas, ar fud an Fhrainc, ó Bhealtaine go déanach go Nollaig 2013. Tá suim acu i n-ealaíon, ceol, ealaín, litríocht, ach freisin ar ardoideachas agus ar thaighde Séasúr. Deis iontach chun tionscnaimh chomhoibrithe a fhorbairt idir an dá thír. láithreán gréasáin an Séasúr. Imeachtaí atá ag Teacht don ardoideachas agus taighde. Níos mó...
Commentaires