24 mai 2013
Coopération renforcée entre les deux rives de la Méditerranée

Les financements pour des coopérations vers cette zone géographique devraient être plus importants avec l'arrivée du nouveau programme 2014-2020, Erasmus pour tous. Un Erasmus de la méditerranée a d'ailleurs été appelé de ses vœux par le Président de la République dans sa déclaration d'Alger, le 20 décembre 2012, de même qu'un Leonardo de la zone Euro-méditerranée pour développer les mobilités à vocation professionnelle est régulièrement soutenu au Parlement européen, notamment par l'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED). L'engagement de l'Agence dans ces zones où le besoin de formation des jeunes est prégnant se concrétise déjà à travers les programmes Tempus et Erasmus Mundus qui sont des instruments efficaces de coopération multilatérale avec les pays du pourtour méditerranéen. Dans sa mission de point national de contact pour ces programmes, l'Agence coopère avec les bureaux Tempus des pays du sud méditerranéen et les services culturels des ambassades de France et participe à la mise en relation des établissements d'enseignement supérieur.
Un groupe de travail élargi a vu le jour en 2012
Sous l'impulsion d'Antoine Godbert, directeur de l'Agence, ce groupe se réunit régulièrement à Marseille avec ses partenaires pour faire le tour des partenariats de formation, éducation, jeunesse à dimension européenne déjà existants, identifier les gisements de formations autour de métiers qui sont appelés à croître dans toute la zone géographique, favoriser le renforcement d'un réseau éducatif centré sur le pourtour méditerranéen, et enfin, réfléchir à la meilleure harmonisation possible de nouveaux projets financés par la Commission, avec ceux actuellement portés par l'Union Pour la Méditerranée (U.P.M.), le Processus de Barcelone et la Banque Mondiale.
Dans un second temps, ce groupe proposera une plate-forme d'échange et d'appui aux candidatures sur les programmes nationaux, européens ou internationaux concernés par la dimension euroméditerranéenne. Elle sera lancée lors de l'évènement de la Commission européenne, Youth on the move, en septembre, à Marseille. http://ec.europa.eu/youthonthemove/.

Ba chóir maoiniú le haghaidh comhair chun réigiún seo a bheith níos tábhachtaí leis an teacht ar an gclár nua 2014-2020, Erasmus do Chách. Níos mó...
Commentaires