8 mai 2013
Les professions vertes et verdissantes: retour vers le futur – les principes de réalités s’imposent

Mais de quoi s’agit-il? De profession dédiée à la nature? De profession récente? De professions d’ingénieurs ou de professions qui deviendront verts d’ici quelques années. La première finalité des professions vertes est la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources. Les professions verdissantes sont des professions où la prise en compte des enjeux environnementaux conduit à l’ajout de « brique » de compétences spécifiques. De ce fait, les enjeux en termes de formation sont différents selon ces deux types de professions.
Les professions vertes représentent une part faible de l’emploi en Ile-de-France avec une forte proportion d’ouvriers. Ainsi, ces métiers ne sont pas exclusivement réservés aux ingénieurs. Ils se distinguent par une faible proportion des effectifs féminins: 16% de ces emplois.
Les professions potentiellement verdissantes représentent, pour leur part, 13% de l’emploi francilien, soit 739 700 professionnels.
Dans les professions verdissantes, la part des ouvriers est importante, notamment dans le domaine des transports (routiers…) et celui du bâtiment (couvreur, électricien,…).
Pour en savoir plus, consulter le diaporama de cette conférence.
Voir aussi Les professions vertes et potentiellement verdissantes.

Ach cad é? Gairm tiomanta do nádúr? Slí bheatha le déanaí? As gairmeacha innealtóireachta nó gairmeacha dul glas laistigh de chúpla bliain Is é príomhchuspóir na gairmeacha glas cosaint an chomhshaoil agus bainistiú inbhuanaithe acmhainní. Níos mó...
Commentaires