30 avril 2013
La Formation Continue dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 6e édition

La 6e édition de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, ses évolutions, les moyens mis en oeuvre et leurs résultats. Ces données sont issues des services statistiques ministériels de différents ministères (M.E.S.R., MEN, MEFI...) mais aussi d'autres organismes comme le CEREQ, l'O.V.E., l'INSEE, l'O.S.T. ou l'O.C.D.E.
La formation continue dans l'enseignement supérieur
En 2010, la formation continue dans l’enseignement supérieur a accueilli 446 400 stagiaires, délivré 68 200 diplômes dont 43 700 diplômes nationaux et réalisé un chiffre d’affaires de 349 millions d’euros. Avec un peu plus de 4 000 dossiers validés en 2010, les validations des acquis de l’expérience se maintiennent.
En 2010, si la formation continue dans l’enseignement supérieur accroît son chiffre d’affaires de 8% elle connaît une stabilité du nombre de stagiaires, par rapport à 2009. En termes de chiffre d’affaires, elle occupe une place très modeste au sein de la formation professionnelle en France (2% du chiffre d’affaires total de 2010). Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 62% des ressources des établissements en matière de formation professionnelle - leur part atteint même 67% dans les universités - alors que les fonds publics régressent à 28%. Les stagiaires à l’université sont un peu moins nombreux, (-3%) mais la durée des stages est plus longue (le volume d’heures-stagiaires progresse de 11%). Le chiffre d’affaires est en nette progression (+ 7%). Le CNAM connaît au contraire une hausse de 3% du nombre d’auditeurs pour un chiffre d’affaires qui augmente de 7%. La durée moyenne des stages gagne 17 heures en passant de 147 à 163 heures.
Les IUT ne forment que 8% du nombre de stagiaires de formation continue des universités (26 700) mais représentent 18% du CA et 26% des heures-stagiaires en raison d’une durée moyenne des stages plus importante que dans les autres organismes de formation. De plus, la majorité des contrats de professionnalisation au sein de l’université sont signés avec des IUT (48%). En 2010, sur 337 000 stagiaires en universités, la part des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) et celle des demandeurs d’emploi augmentent de 1 point pour atteindre respectivement 38% et 12% alors que les stagiaires inscrits à leur initiative (particuliers) perdent un point (41%). Parmi eux, 41% sont inscrits aux conférences inter-âges. Ces publics sont de plus en plus comptabilisés hors de la formation continue stricto sensu. Les stagiaires demandeurs d’emploi sans aucune aide représentent un quart des demandeurs d’emploi.
En 2010, les stages courts qualifiants, d’une durée moyenne de 28 heures, attirent 28% des inscrits. 52% des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (29%) soit un diplôme d’université (23%), ce qui représente une augmentation de 4% des formations longues. La fréquentation des conférences à caractère culturel diminue encore avec 18% des inscrits; cela peut s’expliquer par le fait que certains services de formation continue universitaire préfèrent comptabiliser ces publics indépendamment de la formation professionnelle.
Le nombre des diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 10% en 2010. Sur les 61 400 diplômes délivrés, 62% sont des diplômes nationaux (38 184). Parmi ceux-ci, 42% sont de niveau II (licences et surtout licences professionnelles, 35 % de niveau I (master), 15% de niveau IV et 9% de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT). En 2010, la part des diplômes de formation continue dans l’ensemble des diplômes délivrés par les universités a dépassé les 10%.
La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis. En 2010, environ 4 100 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, dont 2 200 diplômes complets.
Brochure - 29 avril 2013 [Mise à jour le 29 avril 2013] - Brochure dans son intégralité
État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°6 - février 2013).
Feuilleter la brochure: L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France.
Introduction, cartes et tableaux annexes.
Téléchargements par thématiques
Enseignement supérieur
Financement et ressources humaines de l'enseignement supérieur
L'entrée dans l'enseignement supérieur
Les étudiants, leurs parcours et leur réussite
Niveau d'études et insertion professionnelle des étudiants
Parité et égalité des chances
Recherche
Financement et dépenses de R&D
Les moyens humains de la R&D
Recherche en biotechnologies, nanotechnologies et environnement
La France dans la recherche internationale.
Voir aussi sur le blog La Formation Continue dans L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°5 - décembre 2011), La Formation Continue dans L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°4 - décembre 2010), L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°3 - décembre 2009), L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°2).

The 6th edition of the State of Higher Education and Research presents annual inventory and quantify the French higher education and research, its evolution, the means used and the results system. These data are derived from government statistical agencies of different ministries (MoR, MEN, MEFI ...) but also other organizations like CEREQ, OVE, INSEE, the OST and the OECD. More...
Commentaires