6 avril 2013
Créons un statut d’étudiant entrepreneur

Directeur général du groupe ESC Troyes depuis 1997, Francis Bécard a créé un groupe dont tous saluent les capacités d’innovation. Il revient sur le parcours de son école, et notamment sur comment il donne à ses étudiants la capacité de créer un jour leur entreprise, dans un petit livre téléchargeable intitulé « Le groupe ESC Troyes et le droit à l’expérimentation ».
Olivier Rollot: Vous avez développé un groupe original avec non seulement du management mais aussi du design et même un pôle paramédical. Comment définiriez-vous votre modèle?
Francis Bécard: Nous sommes une PME de la formation présente sur plusieurs secteurs et nous nous développons là où l’activité économique est en progression, par exemple dans le tourisme. Nous avons ainsi une large répartition des risques. Sur un total de 17 millions de chiffre d’affaires, le master grande école ne représente que 20% de notre chiffre d’affaires (trois millions d’euros), soit moins que la formation continue qui en représente quatre. Le tout toujours avec de petites promotions: je ne sais pas comment délivrer un enseignement de qualité avec 400 élèves et je préfère bloquer mes promotions à 150 et diversifier l’offre. Suite de l'article...

Commentaires