15 avril 2012
GESFORM GPMC et GESPLAN

L'ANFH poursuit sa politique d’accompagnement par le déploiement de deux outils:
- GESFORM-GPMC visant à faciliter la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- GESPLAN destiné aux petites structures pour dématérialiser le plan de formation.
Consulter le communiqué.
L’ANFH soutient les établissements hospitaliers dans leur démarche de mise en oeuvre de la formation en mettant à leur disposition de nombreux outils méthodologiques et informatiques. Elle poursuit sa politique d’accompagnement par le déploiement de deux outils:
- GESFORM-GPMC visant à faciliter la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, et GESPLAN destiné aux petites structures pour dématérialiser le plan de formation.
- Gesform GPMC, pour accompagner les établissements dans leur démarche
En 2011, l’ANFH a conçu un outil informatique destiné à aider les établissements adhérents à la mise en oeuvre de la GPMC (Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences). Cet outil s’adapte à la taille et à la typologie de l’établissement, ainsi qu’aux évolutions réglementaires et organisationnelles du monde hospitalier. Destiné aux structures déjà équipées de Gesform (logiciel créé par l’ANFH pour gérer tout le processus lié à la formation), le module « GPMC » répond aux préconisations du ministère de la Santé (DGOS) et propose de nombreuses fonctionnalités notamment:
• l’intégration de l’ensemble des fiches métier du répertoire de la FPH,
• la possibilité d’adapter les fiches métier avec le référentiel de l’établissement,
• l’identification des facteurs d’évolution impactant les métiers/postes,
• la définition des aires de mobilité,
• le rattachement de chaque agent à un métier,
• le lien entre l’évaluation des compétences lors de l’entretien professionnel et le recueil des besoins en formation dans Gesform.
L’ANFH assure la formation des utilisateurs, l’assistance fonctionnelle par téléphone ou sur site, la maintenance et l’actualisation du logiciel. L’établissement est soutenu par un formateur « Gesform GPMC » référent tout au long de sa démarche. Pour les plus gros établissements type CHU / CHR, l’ANFH propose un accompagnement plus spécifique. En 2011, 150 établissements ont bénéficié d’une présentation de l’outil et de l’offre d’accompagnement sur site. Pour 2012, l’ANFH prévoit de répondre à 100 demandes d’installation.
Gesplan, un outil adapté aux plus petites structures
Réservé aux établissements dont l’effectif est inférieur à 100 agents (et qui ne disposent pas de Gesform) Gesplan est accessible sur Internet et ne demande pas de déploiement technique.
L’application permet au chargé de formation de construire progressivement des plans de formation: de la saisie du pré-plan jusqu’à la demande de prise en charge des actions de formation à l’ANFH.
400 établissements ont été installés en 2011, environ 250 sont prévus pour l’année 2012.

Den ANFH fortsætter sin politik med at støtte indsættelsen af to værktøjer:
- GESFORM-GPMC at lette forhånd at planlægge job og færdigheder
- GESPLAN for små strukturer til dematerialisere uddannelsesplan. Mere...
Commentaires