10 décembre 2010
Vers un droit à l’orientation tout au long de la vie

L’orientation fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. En période de crise, le rôle qu’elle joue dans le retour à l’emploi s’avère plus que jamais déterminant. C’est d’autant plus vrai que les mutations économiques imposent à de nombreux salariés des mobilités contraintes, d’ordre géographique ou professionnel. Au contraire de l’orientation scolaire, l’orientation des adultes présente la caractéristique d’intervenir parfois tardivement dans un parcours. La nature du conseil donné à un adulte ne peut avoir le même contenu que celui qui s’adresse à un adolescent. Il diffère également d’un individu à un autre.
Orienter ne peut se résumer à informer, et pour être en mesure de répondre aux publics adultes, demandeurs d’emploi ou actifs, les services d’orientation professionnelle doivent relever un certain nombre de défis. Les pistes de réflexion sont nombreuses, elles visent à faciliter l’accès de tous à une information et des conseils de qualité dans les domaines de l’éducation, de la formation et du travail, y compris au sein même des entreprises.
Les « orienteurs » sont invités par le rapport Guégot à se doter d’un langage commun pour faciliter leur montée en compétences. Qu’il intervienne dans le cadre d’une Mission locale, de Pôle emploi, d’un OPCA, d’une plate-forme de reconversion ou encore d’un organisme de formation, un conseiller ne saurait maîtriser toute la complexité du paysage de la formation.
Mais il doit assumer un rôle de première information sur les droits, les actions financées, les certifications, les métiers et les débouchés. Et plus encore d’accompagnement, dans le but de permettre à toute personne de gérer elle-même son parcours. L’offre de formation est également concernée, en cela qu’elle doit prouver sa capacité d’adaptation afin de s’inscrire pleinement dans la logique de continuité entre orientation, formation et emploi.
De son côté, la loi du 24 novembre 2009 s’est donnée pour ambition de garantir à tous le droit à être informé, conseillé et accompagné, sans rupture entre formation initiale et formation continue. Elle insiste également sur l’importance des actions menées par les collectivités locales, de la Région au bassin d’emploi, dans les politiques d’information et d’orientation, ainsi que l’implication des partenaires sociaux dans le cadre du bilan de compétences, de l’entretien professionnel ou encore de la Validation des acquis de l’expérience. La volonté de « faire émerger une politique forte » ouvre la voie à des nouveaux partenariats autour de l’objectif commun qu’est l’accès à l’orientation tout au long de la vie, dans le cadre d’un Service public de l’orientation et avec l’appui d’outils tels que ceux mis en place par l’ARFTLV, en particulier le Passeport orientation formation régional et la Ligne Horizon.

Commentaires