9 décembre 2010
«L’alternance sur le devant de la scène »

EDITO DES PARTENAIRES SOCIAUX, par Jean-Joël Le Chapelain, Président de la CPNEF-SV, et Jean-François Pujol, Vice-président de la CPNEF-SV.
La formation en alternance constitue une première approche très concrète des métiers du spectacle vivant, qu’ils soient artistiques, techniques ou administratifs. Fondée sur l’articulation de périodes en entreprise et dans un organisme de formation, elle permet d’accompagner l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes et des adultes qui débutent dans le métier. Pour eux, l’alternance présente un intérêt majeur car elle leur permet d’accéder à un emploi qualifié – souvent le premier –, et de s’intégrer dans une équipe de professionnels en étant accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur. Dans le même temps, les salariés bénéficient d’une formation spécialisée, dont la pédagogie est construite à partir de situations professionnelles concrètes, qui peut déboucher sur un diplôme reconnu. La formation en alternance leur offre donc la possibilité de combiner emploi, poursuite d’études, acquisition d’expériences, intégration rémunérée dans le milieu professionnel. Lire la suite.
EDITO DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, par Georges-François HIRSCH, Directeur général de la création artistique
Le Ministère de la Culture et de la communication s'associe à la branche professionnelle représentée par la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle Vivant (CPNEF-SV) pour élaborer un outil concret d'information sur l'alternance dans le secteur du spectacle vivant. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'accord-cadre Adec (Action de développement de l'emploi et des compétences) signé en 2009 par la branche professionnelle du spectacle vivant et par l'Etat. Celui-ci préconise l'élaboration d'outils de promotion des dispositifs liés à l'alternance que sont le contrat d'apprentissage et le contrat de professionalisation. L'ensemble des partenaires sont convenus de confier cette mission à l'Afdas, dont les compétences en matière d'accompagnement des formations sont particulièrement reconnues. Lire la suite.

Commentaires