Evaluation de la Formation Continue par l'AERES
La création de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) par la loi de programme sur la recherche de 2006 s’inscrit dans un contexte marqué par la réflexion sur l’évaluation des politiques publiques et sur l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Ainsi en dépit des nouveaux pouvoirs dévolus aux universités, l’Etat continue à exercer ses prérogatives et reste même pour certains plus intrusif que jamais. Depuis 2009, le système de répartition des moyens à la performance (SYMPA) répartit les moyens fixés par la loi de finances en fonction de l’activité (nombre d’étudiants présents aux examens de licences et de masters, nombre d’enseignants-chercheurs publiant) et de la performance des établissements se fondant notamment sur l’évaluation des formations effectuée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), la réussite en licence et le nombre de diplômés de master). Le projet de loi de finances 2010 prévoyait l’attribution de 20% des crédits sur critères de performance et 80% sur critères relatifs à l’activité. Cette nouvelle répartition des dotations introduit un forme de concurrence entre les établissements.Si le financement des universités est divers – apport des collectivités territoriales (dont la part s’est accrue depuis les lois de décentralisation), des ménages via les frais d’inscription et des entreprises par le biais du financement de la formation continue et de la taxe d’apprentissage, il repose, pour l’essentiel, sur l’Etat à travers la dotation globale de fonctionnement.
Nous regroupons ici l'ensemble des articles du blog consacrés à l'évaluation de l'activité Formation Continue des universités par l'AERES.
La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation: la vague B (2012-2015), la vague A (2011-2014).
La Formation Continue dans le Rapport de synthèse de l'AERES.
Rapports (2010):
- Paris Descartes, UAG, Cergy et Littoral,
- Valenciennes, Lille 1, Lille 2, Artois et ENC,
- EHESS, EPHE, Lille 3, Evry et Versailles-Saint-Quentin,
- Paris-Est Marne-la-Vallée, INALCO, La Réunion et Paris 1,
- Toulouse 1,
- Toulouse 3,
- Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion.
Rapports sur la vague B (2009): 1, 2, 3.
De oprichting van het Agentschap Beoordeling van Onderzoek en Hoger Onderwijs (WAARAAN KOOLZUURGAS IS TOEGEVOEGD) door de Planning Act van 2006 op onderzoek in een context gekenmerkt door reflectie op de evaluatie van het overheidsbeleid en de evolutie van het hoger onderwijs en onderzoek in Frankrijk. We verzamelen hier alle blog posts gewijd aan de beoordeling van de activiteit van Continuing Education Universiteiten door Aeres. Permanente Vorming van de evaluatiemethoden: de golf B (2012-2015), de golf A (2011-2014). Verslagen golf B (2009): 1, 2, 3. Meer...