29 novembre 2010
Universités: deux listes en concurrence pour la présidence de la CPU

Il n'y avait jusqu'ici qu'une liste déclarée pour briguer la présidence de la Conférence des présidents d'université (CPU). D'ici mercredi 1er décembre, date limite de dépôt des candidatures, un autre « ticket » devrait entrer dans la danse pour faire entendre sa voix. De quoi faire monter le débat autour des enjeux majeurs pour les universités d'ici le scrutin du 16 décembre, qui verra un nouveau triumvirat remplacer le bureau élu voici deux ans avec à sa tête Lionel Collet, président de l'université Claude Bernard Lyon I, entouré de Simone Bonnafous, présidente de l'université Paris 12-Val de Marne et de Jacques Fontanille, président de l'université de Limoges.
Les enjeux de l'international
La première liste déclarée propose au poste de président de la CPU Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, et de vice-présidents, une universitaire « francilienne », avec Françoise Moulin-Civil, présidente de l'université de Cergy-Pontoise et du directoire du PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Cergy University, ainsi que Jean-Paul Caverni, président de l'Université de Provence, tout nouveau président du PRES d'Aix-Marseille. Cette liste veut se situer dans la continuité du bureau précédent et souhaite accentuer, explique Alain Beretz, le rôle de « force de propositions » de la CPU, qui doit « être capable de représenter une diversité d'établissements », autour des fondamentaux de l'université, « la puissance de la recherche, une recherche libre, une formation de très haut niveau, l'insertion professionnelle. »
« Surprise » de ce renouvellement, Louis Vogel, président de l'Université Paris II-Panthéon-Assas et du PRES Sorbonne Universités, doit conduire une autre liste, aux côtés de Anne Fraïsse, présidente de l'université Paul Valéry Montpellier-III, et d'Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée-Aix Marseille-II. Avec une profession de foi qui devrait, entre autres, aborder les enjeux de l'international, de l'évolution du paysage universitaire, du système d'allocations des moyens aux universités.

Commentaires