16 novembre 2010
Emploi des jeunes et des seniors

Les députés demandent au Conseil et à la Commission de mettre en place des mesures concrètes, parmi lesquelles devraient figurer "une garantie européenne pour la jeunesse" permettant aux jeunes, après une période de chômage maximale de quatre mois, de se voir proposer un emploi, un apprentissage, une formation complémentaire ou un travail combiné à une formation.
Le texte adopté demande également à la Commission et aux Etats membres "un pacte européen pour les plus de 50 ans" afin d'augmenter le taux d'emploi des plus de 50 ans à 55%, de supprimer les incitations à la préretraite, de lutter contre la discrimination fondée sur l'âge et de renforcer des mesures d'incitation pour que les actifs de plus de 60 ans restent sur le marché du travail afin de transmettre leurs connaissances et leurs expériences aux générations suivantes.
Une majorité de députés a également soutenu l'idée de nouvelles dispositions contre la discrimination en matière d'accès aux biens et services, "dont sont victimes de nombreuses personnes âgées lorsqu'elle souhaite contracter une assurance, réserver des vacances ou louer une voiture par exemple". Un point de vue que ne partage pas le rapporteur qui considère que de nouvelles dispositions anti-discrimination ne sont pas nécessaires et qui avait déposé une résolution alternative dans ce sens.
Le Parlement demande également à la Commission de préparer une proposition en vue de faire de l'année 2012 "l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre générations" afin de souligner clairement la contribution des personnes âgées à la société.

Il-MPE jitolbu lill-Kunsill u lill-Kummissjoni biex timplimenta miżuri konkreti, li għandu jinkludi "garanzija għaż-żgħażagħ Ewropej" għaż-żgħażagħ, wara perjodu ta 'qgħad ta' sa erba 'xhur minn meta tiġi offruta impjieg apprendistat, taħriġ addizzjonali jew xogħol flimkien mat-taħriġ . More...
Commentaires