29 octobre 2010
OPTIQ, pour la certification des organismes de formation

Initiée en Rhône-Alpes, l’origine de la formation-action proposée, « Faire reconnaître la qualité de ses prestations », réside dans un certain nombre de constats:
* Les besoins en formation des entreprises et des salariés évoluent
* Les dispositifs de formation récents (DIF, période et contrat de professionnalisation, VAE…) donnent des possibilités supplémentaires de se former et la demande va donc être croissante
Cette formation-action vise à:
* Favoriser le travail en réseau et permettre aux organismes de formation d’échanger sur leurs pratiques
* Les aider à adapter leurs offres aux nouvelles exigences du marché
* Développer des compétences transférables (mise en œuvre de la qualité et pilotage d’une démarche progrès / maîtrise de la qualité d’une formation)
* Développer le niveau de professionnalisme nécessaire à une certification
L’expérimentation de ces parcours de 20 jours sur 18 mois vise donc l’obtention d une norme qualité : OPQF, ISO, NF « Service Formation Professionnelle Continue ».
Les conditions financières sont particulièrement avantageuses puisque seulement 10 % du coût de la formation est à la charge des bénéficiaires.
Signe de sa qualité, ce projet a obtenu le soutien de nombreux partenaires: l’AFAQ/AFNOR, le Centre Inffo, le ministère de l’Industrie et l’Agence Française pour le développement de l’emploi et des compétences (AFDEC). Depuis le début de cette initiative, c’est plus de 60 organismes de formation qui ont été accompagnés. Le programme s'est étendu en 2009 en Île-de-France et en Alsace et se poursuit en 2010.

Ingewijd in Rhone-Alpes, de oorsprong van de voorgestelde maatregel training, "Erken de kwaliteit van haar diensten, woont in een aantal bevindingen:
* De opleiding behoeften van bedrijven en werknemers te veranderen
* De recente opleiding apparaten (FDD, en professioneel contract periode, VAE, ...) bieden extra mogelijkheden om te trainen en de vraag zal toenemen . Meer...
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