Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 septembre 2010

L'Université: une chance pour la France

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantEducpros vous livre en exclusivité les bonnes feuilles du livre de Louis Vogel « L'Université : une chance pour la France ». Différencier les universités entre elles, adapter leurs parcours de formations aux différents publics étudiants plutôt que de sélectionner à l'entrée : le président de l'université Panthéon-Assas et du PRES Sorbonne Universités donne sa vision de l'avenir des universités françaises, seules à même selon lui de relever le défi de l'économie de la connaissance. Si, à long terme, Louis Vogel rêve d'intégrer en leur sein le potentiel des grandes écoles et des grands organismes de recherche, il donne des propositions de réforme de l'université, en s'inspirant de son établissement. Comme une réponse à son concurrent de la rue Saint-Guillaume... L'ouvrage, publié aux PUF, sort le 15 septembre 2010.
« Différencier les établissements »

« Le plus grand des maux de l'université, la sélection par l'échec au cours des premières années, disparaîtra quand chaque établissement affichera sa spécificité par rapport aux autres. [...] L'autonomie, qui libère de l'université générique en individualisant les établissements, est le seul moyen de réaliser cette différenciation. C'est le bon sens : il est absurde d'imposer à tous les étudiants de suivre le même parcours. [...] Aujourd'hui, les étudiants sont affectés dans les universités, quel que soit leur niveau et indépendamment du programme offert, un peu comme si, dans une classe de sport, forts et faibles s'entraînaient ensemble de la même manière, sans tenir aucun compte des talents de chacun. Cette indifférenciation nivelle l'enseignement par le bas, sans pour autant éviter un fort taux d'échec. Il faut cesser d'agir comme si tous les établissements étaient semblables (c'est faux et ceux qui sont informés le savent bien) et donner au contraire à chacun la possibilité de développer ses qualités particulières. L'égalitarisme produit souvent l'inégalité. Une université de faible notoriété acquerra un avantage comparatif en se spécialisant dans un domaine précis. En région parisienne, une faculté de droit qui se concentre sur l'arbitrage international tient la dragée haute, dans ce domaine, à ses homologues les plus cotées. C'est l'équivalent de New York en droit fiscal ou de Miami en droit environnemental qui, dans ces spécialités, battent la très renommée Harvard. [...] Ce n'est pas non plus un nouveau modèle de sélection. Les ponts d'une université à l'autre resteraient ouverts, car on peut se "réveiller" à des moments différents de sa vie d'étudiant. Aux États-Unis, des étudiants qui ont commencé leur spécialisation dans une faculté régionale terminent fréquemment leurs études dans les universités les plus prestigieuses, comme Yale ou Harvard. [...] »
« Diversifier les parcours »

« Aujourd'hui, les étudiants ne se voient proposer dans chaque domaine qu'un seul horizon. Le droit offre un exemple presque caricatural de cette situation. Comme dans les autres domaines, le parcours d'enseignement dans le domaine juridique a d'abord été conçu pour conduire les étudiants jusqu'à la voie royale du doctorat et de l'agrégation. [...] Pour répondre aux besoins, les formations ne doivent plus se couler dans un moule unique, mais se différencier le plus possible. Toutes sortes de débouchés cohabitent en droit : le notaire, l'avocat, le magistrat, le juriste d'entreprise n'exercent pas le même métier. [...] Les entreprises, les administrations, les cabinets d'avocats, les études de notaire ou d'huissier, les associations recherchent différents types de formation en droit, dont certaines courtes. [...] À l'étranger, c'est parce qu'elles sont différentes que les universités accueillent un plus grand nombre d'étudiants et les font réussir.
« Changer la pédagogie »

« Les études sont tristes en France et il est vital que cela change. [...] La réforme de l'université de 2007 détaille une foule de nouvelles règles sur la gouvernance de l'université, le statut des enseignants-chercheurs, les modalités de l'évaluation... mais reste silencieuse sur le contenu des enseignements ou la pédagogie. [...] Notre méthode d'enseignement, héritée du XIXe siècle et toujours en vigueur, n'est plus adaptée à notre époque. [...] D'un point de vue pédagogique, un enseignement en petits groupes serait beaucoup plus adapté : comme l'ont bien relevé le président de la FED d'abord et surtout professeur d'économie à Princeton, Ben Bernanke, et son collègue Robert Frank, la qualité d'un cours d'université est inversement proportionnelle au nombre d'étudiants qui y assistent. [...] En pratique, au lieu d'un cours en amphithéâtre devant 300 étudiants, divisons l'auditoire en trois groupes de 100 – le même cours étant prodigué trois fois – mais de manière interactive. Le cours magistral aurait été enregistré et mis en ligne avant le cours en petits groupes, afin que les étudiants le préparent. À coût constant, c'est-à-dire avec le même nombre d'heures, on changerait complètement l'approche. Cette réforme essentielle paraît parfaitement accessible. »
Return to Home EducPros.fr a site Student Educpros shows you many book's leaves by Louis Vogel "The University: an opportunity for France". Differentiate between the universities themselves, adapt their training course to different audiences rather than to select students at entry: the president of the University Pantheon-Assas and Sorbonne Universities PRES its vision for the future of French universities, only even according to him the challenge of the knowledge economy. While a long-term dream of Louis Vogel integrate within them the potential of high schools and major research organizations, it provides suggestions for reform of the university, drawing on its establishment. As a response to its competitor in the Rue Saint-Guillaume... The book, published by PUF, out September 15, 2010. "Differentiating institutions". "Diversifying the term". "Changing Pedagogy". More...
Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 353
Formation Continue du Supérieur
Archives