27 août 2010
La formation dans le rapport d'activité du CAS

En lien étroit avec le Conseil d’orientation pour l’emploi, le Département Travail, Emploi et Formation (DTEF) est chargé de l’analyse du marché du travail au regard notamment des mutations économiques et des mobilités professionnelles. Il suit également les questions relatives aux politiques du travail, à l’emploi et à la formation tout au long de la vie, afin d’alimenter la réflexion et le débat sur les réformes des relations de travail et d’emploi. Il assure l’animation du travail de prospective des métiers et des qualifications avec l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.
Voici ce qu'indique le passage du rapport sur la Formation:
Outre le projet PMQ (Prospective des Métiers et Qualifications) également essentiel dans le domaine de la formation, le DTEF a réalisé des travaux dans plusieurs champs: formation professionnelle continue; enseignement professionnel; enseignement supérieur. L’actualité 2009 a été marquée par la réforme de la formation professionnelle. Le DTEF a contribué aux travaux préparatoires de la réforme (contribution écrite, audition), a effectué une veille sur le sujet et a produit une note mettant en évidence un axe de poursuite des travaux pour l’avenir, qui n’a pas pu être suffisamment traité dans le cadre de la réforme (pour des raisons de priorités comme de coûts): la mise en place d’une véritable formation différée. La Note de veille n°160 fournit des pistes, depuis le développement des formations qualifiantes jusqu’à la création d’un compte individuel, en passant par des adaptations de l’actuel CIF (congé individuel de formation). Voir notre article sur la Formation Différée.

The Department of Labor, Employment and Training: In close connection with the Advisory Council for Employment, Labour Department, Employment and Training is responsible for analyzing the labor market especially in view of economic and professional mobility. It also follows the policy issues of labor, employment and lifelong learning and training, to stimulate reflection and debate on reform of labor relations and employment. He is responsible for leading the work of prospective trades and skills with all stakeholders of public service employment, social partners and local authorities. The Rating Watch No. 160 provides some ways, since the development of skills training to create a personal account, through adjustments to the current CIF (individual training leave). More...
Commentaires