30 juillet 2010
Territoires, développement et formation

En matière économique ou sociale, il est peu de questions qui ne soient aujourd’hui posées en référence à la notion de territoire. Au-delà de la simple désignation d’un espace pertinent pour penser les faits, définir les politiques et agir, le territoire est plein de significations et de pistes originales qui commencent à être explorées par les chercheurs, les responsables politiques et les acteurs de terrain. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de poser, en termes de relation entre finalités et ressources, la question du développement des espaces, des organisations et des personnes, ainsi que le rôle que peut y jouer la formation.
Le colloque explorera la richesse de cette articulation entre les notions de territoire, de développement et de formation, au niveau de la réflexion et au niveau des pratiques (économiques, éducatives, sociales…). Il s’agit donc d’une rencontre entre chercheurs et praticiens destinée à informer et à valoriser les réalisations, mais également à mettre en débat les conceptions et les actions menées dans le domaine.
Les apports seront pluridisciplinaires ; les réalisations viendront d’opérateurs de terrain français et étrangers qui s’efforcent de renouveler la réflexion et d’inventer des démarches nouvelles. La perspective proprement politique ne sera pas oubliée. Les membres des conseils régionaux et généraux, ceux des agences, organismes, administrations, services de l’emploi, des réseaux éducatifs, de formation, d’insertion, de développement, sont directement concernés par la thématique territoriale. Pré-programme: Territoires.

In economic or social, there are few issues that are raised today in reference to the notion of territory. Beyond the mere designation of an area relevant to consider the facts, define policies and action, the territory is full of meaning and original tracks that are beginning to be explored by researchers, policymakers and field workers. Pre-program: Territories. More...
Commentaires